Le Loup Blanc - Céramique

"I want to make unique pieces like writing a love letter for you..."

Visueel van project Le Loup Blanc - Céramique
Geslaagd
54
Backers
08/06/2020
Einddatum
€4.509
Voor €4.000
113 %
Gemaakt
in
Frankrijk
Gesteund door
L'Atelier des Créateurs ondersteunt het project: Le Loup Blanc - Céramique

Le Loup Blanc - Céramique

LE LOUP BLANC

Créée en mars dernier, "LE LOUP BLANC" est le nom que j'ai donné à ma marque de petites séries ou pièces uniques d'objets en céramique. 

Dédiées à l'art de la table et à la décoration, les pièces que je vous proposerai prendront sur mon tour une forme dont je souhaite la présence chaleureuse et authentique. 

Dans un subtil équilibre sans cesse remis en question, je tente de faire rimer élégance avec naïveté, et de jongler avec la sensorialité de la terre pour sublimer sa poésie organique et raffinée.

 

Qui suis je?

Je m’appelle Léa, J’aime le grain et le parfum de la terre. La mélodie des journées d'atelier, la magie de la matière et la couleur des pierres.

L’énergie qui émane d'un objet qui prend vie, la chorégraphie des mains qui dansent autour d’une pièce qui grandit, et la poésie des outils !

Pour moi la poterie est un acte d’amour à part entière. Prendre soin de l’intention que l’on met dans sa création c’est prendre soin de soi et de ceux que la pièce accompagnera. En embrassant ce nouveau métier je rêve qu’on fabrique ensemble de la beauté dans la durée... 

L'histoire du projet

"Le Loup Blanc" est né du souhait d’exercer une activité professionnelle au travers de laquelle ma nature indépendante, créative, passionnée et sensible, puisse être un moteur d'accomplissement et d'élévation !

Je rencontre la céramique à 29 ans après 5 années d’expériences en gestion de projets socio-culturels. Happée par l'émotion et le réconfort qu'un simple bol peut contenir dans un mystérieux équilibre entre matière et spiritualité, j'ose un premier pas vers la pratique. C’est ainsi que je découvre à Bordeaux il y a un peu plus de 2 ans, le bonheur de créer des objets, de penser et d'embrasser un rapport plus organique au Monde et à la vie quotidienne.

En l’espace de quelques cours je réalise que modeler la matière  me permet de réinventer un espace libre dans lequel je puisse faire corps avec qui je suis. La prise en mains de ma vie pouvant alors se matérialiser au sens littéral, le désir d’incarner ce métier intimement lié à l’histoire de l’Humanité a naturellement émergé pour ne plus cesser de grandir.

Suite à cette prise de conscience j'entreprends un parcours intense de 28 mois à la fois exaltants et éprouvants:

  • Décembre 2017 à Mars 2018 : Je prends contact avec de nombreux céramistes dont certains m'accueillent en stages dans le sud de la France, passe des entretiens dans 3 centres de formation professionnel en céramique et suis en parallèle deux programmes d'accompagnement de projet de création d'entreprise avec le CIBC et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
  • Mars à Août 2018: Je travaille dans un centre d'appels pour financer une année de "CAP Tournage en Céramique" et me lance dans l'élaboration d'un dossier de demande de financement en formation continue.
  • Juillet 2018: je fête mes 30 ans, la validation de ce dossier et la réponse positive de mon entretien au CNIFOP, Centre international de formation aux métiers d'art et de la céramique.
  • Septembre 2018 à Juin 2019: 1 an après mon premier contact avec la terre je déménage en Puisaye, terre de tradition potière, pour 10 mois d'apprentissage intensif en immersion total au coeur des secrets de la terre.
  • Été 2019: CAP en poche, je me mets en quête d'un atelier, commande mon matériel et matières premières et travaille sur l'identité visuelle du Loup Blanc.
  • Octobre 2019 à aujourd'hui : Après un faux départ sur l'Ile de Ré, c'est finalement en Dordogne, sur les traces de mon enfance, dans un environnement paisible et bucolique, propice à l'éclosion de la création, que j'ai posé mes pains de terre au début de l'automne. 

Après 6 mois d'hibernation consacré à l'aménagement de mon atelier et à un travail ardu de recherches et d'expérimentations j'ai la joie d'annoncer le lancement de ma première collection !

 

 

Waar dient de collecte voor

Cette collecte servira à encourager via cette première collection le lancement de ma création d'entreprise qui fait suite à une importante charge d'investissements réalisés pour pouvoir arriver jusqu'ici !

Aujourd'hui, pour pouvoir écrire la suite de l'histoire,  lui donner une dimension et un rayonnement supplémentaire malgré le contexte particulier lié au Covid, il me faut engager de nouveaux frais lourds à supporter pour une petite entreprise naissante comme la mienne.

PLUS DE 20 000 EUROS D'INVESTISSEMENTS DÉJÀ RÉALISÉS

CAP Tournage en céramique = 14000 euros

Véhicule = 2000 euros

Four = 3000 euros

Tour = 1000 euros 

Aménagement atelier (intervention électrique branchement four + mobilier spécifique) = 1200 euros 

Outillage = 300 euros 

Matières premières = 900 euros

Consommation électricité cuissons = 250 euros

Equipement de travail, protection hygiène et sécurité = 100 euros

Cartes de visite = 50 euros

INVESTISSEMENTS A VENIR

Commission Kiss Kiss Bank Bank (8%)

Création site internet avec boutique en ligne

Participation salons/marchés (déplacement/hébergement + emplacement stand + solution surface d'exposition)

Matériel professionnel de photographie 

Stock emballages professionnels

Réassort matières premières

Lancement de ma première collection "Prémices"

Cette toute première collection est mon premier bébé... Elle est faite de tous les doutes et de tous les espoirs qui m'ont fait plonger dans cette nouvelle vie de céramiste.

La collection Prémices est une ode à mes premiers émois artistiques d’enfant pour l’art naïf. A son incandescence, à sa spontanéité, à sa malice , son langage magique, surréaliste et onirique.

A toutes les louves de ma vie, passées et à venir...

Les contreparties

Façonnées avec un grès proche de la texture et de la couleur d'un sable fin que je couvre ensuite d'un émail blanc satiné, toutes les pièces de la collection Prémices sont décorées à l'or liquide au pinceau.

Les étapes de fabrication d'une pièce :

  1. Battage/Pétrissage de la terre
  2. Tournage ou modelage
  3. Tournassage / finitions 
  4. Sgraffitage 
  5. Séchage (1 semaine)
  6. Cuisson biscuit (9 heures jusqu'à 980°)
  7. Nettoyage à l’éponge
  8. Recouvrement du pied à la cire
  9. Préparation du bain d’émail
  10. Pose de l'émail
  11. Cuisson émail ( 11 heures jusqu'à 1280°)
  12. Application de l'or
  13. Cuisson or ( 5 heures jusqu'à 780°)

Les dimensions des articles sont données à titre indicatif, entièrement fabriquée à la main, chaque pièce est unique ! Certaines variations de forme, de taille et de décor sont donc tout à fait possibles comparé à la pièce photographiée.

Précautions d'usage : Du fait de la présence de l'or je recommande d'éviter de passer les pièces au lave vaisselle.

Pour toutes questions  complémentaires n'hésitez pas à m'écrire via le formulaire de contact de cette page. :)

 A bientôt <3

 

 

 

 

 

 

 

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil