Les Écritures Terrestres - Le livre
Aidez-nous à financer la publication du recueil de textes de notre atelier d'écriture : Les Écritures Terrestres !

Technikart vous soutient sur KissKissBankBank

A Nous KissKiss

Les Écritures Terrestres - Le livre
EN BREF
En fait, pour faire court et simple, entre 2014 et 2015, j'ai créé et animé un atelier d'écriture à Paris, qui s'est appelé "Les Écritures Terrestres" et qui a réuni quelques jeunes écrivains en herbes. Aujourd'hui, on voudrait vous faire partager nos meilleurs textes en publiant notre recueil !
Nous comptons donc sur votre soutien, qui fera que ce rêve pourra devenir réalité !
PRÉSENTATION DU PROJET
Tout a commencé par une envie irrépressible : écrire, qui a fait naître une idée : réunir des individus animés par ce même élan, pour partager, échanger, favoriser l’inspiration créatrice.
J’ai donc, en septembre 2014, posé des annonces dans mon ancienne faculté de lettres (Paris III – Sorbonne Nouvelle), pour recruter une brigade d’apprentis écrivains envieux de participer à un atelier d’écriture. J’en ai aussi parlé à mon entourage et j’ai été heureuse de constater l’enthousiasme que mon idée a provoqué.
Un ami qui tenait à l’époque un petit restaurant dans le 11e arrondissement à Paris a très gentiment accepté de prêter son lieu afin que l’atelier s’y tienne deux fois par mois. Ce lieu, qui est aujourd’hui malheureusement fermé, portait le doux nom des « Nourritures Terrestres » et a inspiré le nom de cet atelier et de ce recueil.
COUVERTURE DU LIVRE
Le jour de mes 26 ans, le 10 octobre 2014, s’est tenu la toute première séance de ce projet qui était né presque sur un coup de tête et qui se concrétisait sous mes yeux, à ma plus grande joie. Nous étions six. Certaines personnes sont parties au fil des séances, d’autres nous ont rejoint.
Le concept était simple : je donnais un thème d’écriture au groupe et une contrainte de temps qui allait entre 30 minutes et une heure. Chacun se débattait durant ce laps de temps, avec lui-même, sa feuille de papier et son stylo pour produire un texte. À la fin du chrono, nous étions invités à lire à haute voix notre texte, et le reste du groupe pouvait librement livrer ses impressions, ses émotions, donner des axes d’améliorations, tout en bienveillance, sans jugement. L’exercice de livrer un texte tout frais, spontané et souvent imparfait n’est pas forcément aisé, mais au fur et à mesure des séances, on a appris à mieux se connaître, à s’apprécier et se libérer d’éventuelles premières inhibitions. Je donnais ensuite une nouvelle contrainte à traiter pour la séance suivante, afin que l’on ait également un texte à présenter au début de chaque nouvelle séance.
De très belles œuvres sont nées de ces séances d’écriture, qui nous ont permis de développer notre propre style d’écriture et découvrir ceux des autres. Cela aurait été un vrai gâchis de garder ces textes au fond de nos cahiers et de ne pas les partager, c’est pour cette raison que nous voulions que ce recueil existe. Et nous espérons qu'il existera, grâce à vous !
Via le lien ci-dessous, un extrait du recueil !
EXEMPLES PAGES INTÉRIEUR DU LIVRE
CADAVRES EXQUIS
À la fin de chaque séance, nous nous amusions à écrire des cadavres exquis. C'est avec quelques unes de ces phrases parfois absurdes mais souvent pleines de poésies, que nous avons créé pour vous des cartes postales inédites et originales !
(Une sélection de ces cadavres exquis figure également à la fin de l'ouvrage).
CARTE POSTALE 1
CARTE POSTALE 2
CARTE POSTALE 3
CARTE POSTALE 4
LE VERSO DES CARTES POSTALES
Format des cartes postales : A5
LES AUTEURS
Dédé Anyoh
Passionnée par l'écriture et le milieu de l'édition, j'ai créé en 2014 un atelier d'écriture. L'ouvrage "Les Écritures Terrestres" est le recueil de textes issu de cet atelier, et ce projet KissKissBankBank nous permettra, on l'espère, de le publier ! Je chante aussi, et suis photographe.
Alice Bottarelli
Alice est une jeune femme surprenante : elle est suisse mais n'aime pas le chocolat ! En revanche elle aime l'art en général et l'écriture en particulier. Et son talent, dans ce dernier domaine, n'a d'égal que sa motivation et son envie d'aller au bout de ses projets. D'ailleurs après l'expérience parisienne de notre atelier d'écriture, Alice a créé à son tour un atelier, qu'elle anime en Suisse !
Caroline Misbach
Après une formation aux Cours Florent, puis une licence professionnelle d'encadrement d'ateliers de pratiques théâtrales, Caroline Misbach s'illustre en tant que comédienne, dans par exemple La Fin de Leur Monde et se spécialise dans la comédie avec Sacrées Mousquetaires, ou Les Parents Viennent de Mars, Les Enfants du Mcdo. Elle commence parallèlement à encadrer des ateliers théâtres enfants et adolescents, où elle s'essaie à l'écriture de nombreuses pièces pour jeunes acteurs. Forte de son expérience, elle écrira, ou plutôt co-écrira ensuite pour des acteurs professionnels, notamment Célibat, Prozac et Vodka ou Le Noël de Monsieur Scrooge, adaptation
des contes de Noël de Dickens.
Valentin Papoudof
Valentin a plus d'un tour dans son sac. Avant tout, c'est un passionné de théâtre et de cinéma, et c'est sur les planches qu'aujourd'hui il s'épanouit pleinement. Excellent rappeur, il baigne aussi dans l'univers du hip-hop depuis maintenant une 15e d'année. C'est à travers ce recueil que ce comédien-rappeur va vous dévoiler une facette de sa personnalité d'artiste, que finalement peu de gens lui connaisse : celle de l'écriture.
Clémence Fougea
Clémence est comédienne, mais Clémence est aussi chanteuse. Et parfois, à ses heures perdues, Clémence écrit, des chansons, des nouvelles, des textes intimes où le souvenir se mêle à l’imagination, le calme à l’excitation, l’amour au désespoir. Clémence est donc une artiste complète, qui vogue entre les planches, la scène musicale et la feuille blanche qu’elle noircit volontiers de sa plume.
Bob
Bob n'a pas de compétences sérieuses mais sait briller à la machine à café. Bob a appris à lire les émotions en regardant les visages dans les films pornos et dans « Il était une fois dans l'ouest. » Les paroles de Bob naissent, se rident et se défont comme ces visages. Bob est une pierre jetée dans la seine.
Waar dient de collecte voor
La collecte servira bien sûr à financer l'impression de l'ouvrage "Les Écritures Terrestres".
DÉTAIL DES FRAIS :
1* Impression de 100 exemplaires de l'ouvrage : 650 euros
Fiche Technique de l'ouvrage :
Intérieur : 228 pages
Format : 14 X 20,5 cm
Impression : Noir recto/verso
Couverture : 4 pages
Papier conquéror texture vergé blanc 300 g/m2
Impression recto : Quadri
Façonnage : Dos carré collé
2* Impression des marque-pages : 50 euros
3* Financement des contreparties (cartes postales, carnet, sac) : 200 euros
3. Frais d'envoi, estimation : 160 euros
4. Fournitures nécessaires à l'envoi : 50 euros
5. Commission Kiss Kiss Bank Bank : 8% de 1200 euros, 96 euros
Total (en arrondissant à la dizaine supérieure) : 1200 euros
SI NOUS DÉPASSONS LA SOMME DEMANDÉE, nous pourrons imprimer un nombre d'exemplaires plus important et envisager de démarcher les libraires et les FNAC pour distribuer l'ouvrage.
Et si la somme récoltée nous le permet, penser à la réalisation d'un second ouvrage, qui sera une très bonne excuse pour faire renaître l'atelier d'écriture !
Merci à vous pour votre soutien !