Les Oublieurs
Nous avons besoin de vous pour finaliser notre projet et créer un écrin unique et sublime pour nos gourmandises!
Les Oublieurs
Les gaufres datent du moyen âge.
A l’époque, une confrérie fût créée par Saint Louis, celle des Oublieurs (oubliyeurs, oublayeurs ou oubloiers) qui fabriquaient un biscuit cuit entre deux fers et dérivé des hosties.
Fines, roulées en forme de cornet ou de bâton, et décorées d’inscriptions et d’images pieuses, les oublayeurs vendaient les oublies dans les rues en semaine et sur le parvis des églises le dimanche.
Un forgeron inventa un moule particulier dont les plaques s’articulaient et étaient alvéolées ce qui faisaient ressembler ces oublies à des rayons de miel.
On donna au gâteau cuit ainsi le nom de GAUFRE qui vient du latin «gafrum»: rayon de miel évoquant ainsi les rayons de la ruche.
Maintenant que vous voilà parés pour les mots "compte triple" du "Scrabble" et du "Trivial Pursuit" la réponse à votre interrogation est : OUI nous allons cuisiner des GAUFRES !
Le premier point de vente s'ouvrira à Noël dans le merveilleux quartier du Marais à Paris dans le 3ème arrondissement dans une boutique de 70m2 avec 30 places assises et une grande façade ainsi que 4 fenêtres pour faire entrer la lumière...
De la même façon que la crêpe, la gaufre se décline à l’infini!
A la carte, Les Oublieurs proposeront 4 gaufres sucrées à base de farine de froment (à agrémenter d’un Gianduja maison ou de crème fouettée vanillée) et 4 gaufres salées à base de farine de sarrasin aux noms emplis d’Histoire comme par exemple la «1793, Croque-Monseigneur» pour la gaufre jambon blanc/comté ou encore la «1837, Queen Victoria» pour la gaufre au blanc de dinde/laitue/tomate qui revisite le fameux sandwich «BLT» anglais.
Waar dient de collecte voor
Afin de vous faire découvrir nos incroyables recettes ( nous avons déjà nos gaufriers :), nous aimerions optimiser notre présentation grâce à un beau comptoir de vente réfrigéré.
Cette vitrine sera réalisée en L avec un long comptoir linéaire de présentation réfrigéré, une cloche en verre à angle droit sur le dessus et des parois en bois peint couleur bleu/gris orage.
Pour le service, un meuble caisse et un retour de service sera également réalisé dans les mêmes matériaux.
Nous vous sollicitons donc afin de pouvoir l'envisager plus grand, plus beau, plus fonctionnel que ce que notre budget nous le permet actuellement car ce magnifique comptoir coûte 17000€ HT.
Et si nous récoltons plus que 6000€?
Le budget sera utiliser pour de l'équipement cuisine, entre autre pour une machine à glace artisanale que nous servirons dans des cornets maisons: les véritables Oublies!
Nous espérons vous avoir rendus gourmands avec notre projet et notre carte, et nous vous remercions d'avance de vos encouragements - nous en avons bien besoin !