LIVRE coup de cœur caritatif : A. Souchon + L. Voulzy + Normandie

Envie de participer à une belle aventure humaine, alors suivez le guide… Soutenez le projet sur KissKissBankBank !

Visueel van project LIVRE coup de cœur caritatif : A. Souchon + L. Voulzy + Normandie
11
Backers
5 dagen
Resterende
€620
Voor €1.500
41 %
Senior
Gezondheid
en
handicap
Onderwijs

LIVRE coup de cœur caritatif : A. Souchon + L. Voulzy + Normandie

Que diriez-vous de participer à un projet caritatif qui sort de l’ordinaire puisque ce serait la recherche médicale pour Alzheimer et le soutien à une association qui offre un avenir à plus de 300 enfants à Madagascar à qui vous apporteriez votre soutien. De plus, ce projet est porteur de deux grandes opérations : offrir un livre aux résidents d’EHPAD et offrir des livres dans les bibliothèques des hôpitaux. Envie de participer à une belle aventure humaine, alors suivez le guide…
 

QUI SUIS-JE ?

Je suis Béatrice, originaire de Mayenne (53), 58 ans et maman d’une grande fille Marine qui aura 18 ans cette année. A 19 ans, mon destin m’a conduite à Paris pour raisons professionnelles. J’y ai passé 19 ans et en 2001, en suivant mon compagnon muté à Bayeux, j’ai pu le rejoindre en travaillant à Caen.

A ce jour, je peux dire que j’ai eu une carrière bien remplie, très diversifiée à France Télécom puis Orange pendant 39 ans. Malheureusement, j’ai dû traverser presque 15 ans de turbulences professionnelles qui m’ont conduite à un burn out avec 3 gros accidents du travail en 2011, 2015 et 2018. Pendant toutes ces années de souffrance au travail, j’ai connu des problèmes de mémoire et de concentration récurrents. Cela m’a conduite à faire des tests neuropsychologiques au CHU de Caen car je craignais d’avoir des symptômes d’Alzheimer car cette maladie peut se déclencher de plus en plus jeune. Le fait de prendre différents antidépresseurs ou autres médicaments pendant des années peut aussi engendrer le fait que je devienne potentiellement personne à risque pour cette maladie redoutable et si redoutée.

Par ailleurs, j’ai eu la chance pendant toutes ces années de souffrance d’avoir une passion qui m’a tenue la tête hors de l’eau, ce sont Alain Souchon et Laurent Voulzy que je connais depuis 1981, rencontrés tous les deux à Laval, à quelques jours d’intervalle à Radio Mayenne dont les studios étaient à côté de la fac où j’étais étudiante. Pendant toutes ces dernières années, ils m’ont beaucoup soutenue moralement et mes rencontres avec eux à leurs concerts étaient ce que j’appelle toujours « mes parenthèses enchantées ».

Je crois profondément aux bienfaits du bénévolat. Cela permet de donner un sens à sa vie surtout quand la vie a mis sur votre chemin des montagnes à soulever. Cela aide à se reconstruire et à faire preuve de résilience.

LE PROJET EN DETAIL

2021 sera une grande année pour moi car cela fera 20 ans que je me suis installée en Normandie et 40 ans que j’ai rencontré Alain Souchon et Laurent Voulzy. J’ai réfléchi à ce que je pourrais organiser en 2021 pour concilier ces deux anniversaires. Il se trouve qu’Alain et Laurent aiment beaucoup venir chanter en Normandie. Laurent, tout comme moi, avons gardé un souvenir inoubliable de ses deux concerts à l’Abbaye de Mont-Saint-Michel en septembre 2019. Mais ils sont aussi très investis dans des associations :

- Laurent Voulzy est parrain de « AINA Enfance et Avenir », association qui offre un avenir aux enfants à Madagascar. Ma fille et moi sommes marraines depuis 9 ans d’un garçon Faly (18 ans aussi en 2021) que j’ai rencontré en 2015 à l’occasion des 10 ans de l’association et du concert caritatif exceptionnel que Laurent et Alain ont fait à Antananarivo.

- Alain et Pierre Souchon sont très investis depuis des années dans la «Fondation Recherche Alzheimer » afin de faire avancer la recherche pour guérir la maladie mais aussi s’en prévenir avec un meilleur pré-diagnostic. J’ai ma grand-mère paternelle et trois tantes qui en ont été atteintes, donc je connais bien les affres de cette maladie…

 

GENESE DU PROJET

Le 17/03/2020, la France, tout comme une partie de la planète, entre dans une période de confinement qui durera deux mois. J’ai mis à profit ce temps libre pour :

- lire des livres que j’avais stockés sans avoir eu le temps de les lire

- m’inscrire à une Masterclass sur internet avec l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, via The Artist Academy. Ce fut une belle expérience d’entendre un tel écrivain dévoiler ses conseils, astuces pour se perfectionner dans l’écriture, devenue une vraie passion pour moi.

- Participer à un concours d’écriture organisé par les « Amis du Belem », sur le thème du bateau le Belem, soumis à un jury présidé par Yann Queffelec, écrivain de marine et administrateur de la Fondation Belem. Pour écrire ma nouvelle, je suis partie de la chanson « Belem » de Laurent Voulzy. Malheureusement, je n’ai pas remporté de prix mais peu importe, ce fut un tel plaisir d’écrire, de retravailler, de relire le texte.

Cela me donna la révélation suivante : « Et si je sélectionnais une dizaine de chansons d’Alain Souchon et Laurent Voulzy à partir desquelles je pourrais écrire une nouvelle. » Sachant qu’à l’écoute de leur répertoire, avec certaines chansons, je pars dans une rêverie, une histoire inspirée par les paroles. Le projet murit et je me dis que ces nouvelles pourraient avoir pour cadre la Normandie, avec ses multiples facettes.

C’est pourquoi, j’ai pensé réaliser ce projet de livre mettant à l’honneur mes deux chanteurs au grand cœur, ma belle Normandie d’adoption pour récolter des fonds afin de soutenir les deux associations qui nous tiennent à cœur à Alain Souchon, Laurent Voulzy et moi-même. Et en même temps, j’englobais mes deux anniversaires dans un même projet.

Par ailleurs,

- J’allais régulièrement au concert annuel que Pierre Souchon organise « 2 générations chantent pour la 3ème » pour La Fondation Recherche Alzheimer. Malheureusement avec la pandémie mondiale que nous traversons, le gala qui devait avoir lieu le 23/03/2020, fut reporté au 17/06/2020 puis au 22/03/2021 qui sera encore une fois décalé au 14/03/2022. https://alzheimer-recherche.org/

- Pour l’association AINA Enfance et Avenir, Laurent Voulzy devait chanter au Grand Bornand dans le cadre de l’Opération Glisse en cœur le 20/03/2020, opération reportée au 19/03/2021, vient à nouveau d’être décalé au 18/03/2022. https://www.ainaenfance.org/

Sans ces dons, les projets de recherche en cours pour Alzheimer ainsi que le fonctionnement de l’Association à Madagascar qui gère 300 enfants malgaches et 3 crèches solidaires sont mis à rude épreuve.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LE LIVRE 

- Date de sortie : 25/03/2021 lors de ma visite à La Fondation Recherche Alzheimer à Paris pour rencontrer l'équipe et visiter le site.

- Livraison des livres et contreparties à partir du 01/04/2021

- Livre de format A5 de 80 à 90 pages

- Prix public : 5.00 euros

- Imprimeur : J’ai tenu à ce que ce livre se fasse en auto-édition en m’adressant directement à un imprimeur : JOUVE / Dupliprint à Mayenne.

Ainsi j’ai pu décider d’un prix de vente coup de cœur à 5 euros dont tous les bénéfices seront reversés à part égale aux deux associations. Je ne percevrais AUCUN droit d’auteur pour l’écriture de cet ouvrage, c’est CADEAU pour les deux associations.

- J’ai fait le choix que toutes mes nouvelles se déroulent HORS PANDEMIE, donc il ne sera jamais question de masques, de gel hydroalcoolique, de distanciation physique et autres …

- Je tenais à préciser que j’ai écrit cet ouvrage avec mon CŒUR, spontanément et avec la ferme intention que ce soit facile à lire pour tout lecteur. C’est une écriture sans prétention car je ne me considère absolument pas comme une écrivaine mais comme une amoureuse de l’écriture, des mots et des élans du cœur.

 

OPERATIONS COUP DE CŒUR :

-Une grande opération sera lancée en parallèle « MAIRIE + EHPAD = un livre offert à chaque résident » sur toute la Normandie qui consistera à ce que ce livre soit offert à tous les résidents d’EHPAD qui ont été privés de toute animation depuis plus d’un an, pour les aider à retrouver vie et foi dans l’existence. Ce serait ainsi un petit moyen d’évasion dans ce monde d’enfermement. J’ai répertorié  plus de 380 EHPAD en Normandie (5 départements)

- Je recherche des mécènes qui pourraient financer l’achat de livres à offrir dans les bibliothèques des 103 établissements de santé normands, dont 72 hôpitaux publics, centres hospitaliers et 31 cliniques privées (à raison de 3 à 5 exemplaires pour chaque). Il y aura d’ailleurs un niveau de contrepartie dédié.

 

UN DERNIER MOT DE VOUS A MOI :

-La vie et ses épreuves m’ont appris que si on ne croyait en rien, ni personne, on ne ferait jamais rien. Alors j’ai l’audace de croire que les petites rivières font les grands fleuves et que donc 5 euros (prix du livre) récoltés ici et là au fil des mois de l’année 2021, voire 2022, permettront de pouvoir aider AINA Enfance et Avenir et la Fondation Recherche Alzheimer à continuer leurs activités particulièrement ESSENTIELLES.

- Voilà ce qui me fait rêver et fera vibrer mon année 2021, car vu le contexte actuel, j'ai décidé d'oeuvrer pour quelque chose d'UTILE et d’HUMAIN. J’espère que vous aurez autant envie que moi de faire en sorte que ce projet aboutisse.

C’est une manière pour moi de :

-Rendre hommage à mes deux amis chanteurs dont les chansons m’ont accompagnée toute ma vie. Ils représentent la « Bande Originale de ma vie », comme disait Fabien Lecoeuvre, parrain de mon exposition en 2016, sur leurs 40 ans de carrière.

-Les remercier pour leur soutien, leurs très amicales gentillesse et bienveillance.

-Rendre hommage à cette belle Région de Normandie où il fait si bon vivre et de vous la faire découvrir avec mes quelques endroits préférés.

-Donner un sens à ma vie en consacrant du temps à ces deux associations que je soutiens depuis plusieurs années.

SURPRISE :

Quand le palier des 1000 euros sera atteint cela déclenchera une grande tombola dont le tirage aura lieu à la fin de la campagne de financement. A chaque niveau de contribution, correspondra un nombre de tickets à votre nom qui seront mis en jeu. Le tirage sera en direct facebook sur la page dédiée.

 

Waar dient de collecte voor

Quelques chiffres, mais pas trop…

Financer l’achat des 300 premiers exemplaires en Noir et Blanc, si la jauge est largement dépassée, je pourrais envisager une impression en couleur avec des photos de paysages normands (car coût très supérieur)

- Financer l’achat de flyers, affiches, marque-pages et publicités diverses,

- Financer mes frais d’essence pour livrer les ouvrages en librairies, offices de tourismes, sites touristiques sur toute la Normandie…

- Financer les frais de port des différentes contreparties

- Financer l’achat de certaines contreparties

- La commission KissKissBankBank : 8%

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil