Maraudes et animations pour enfants de migrants en Europe de l'Est

Aidez nous à nous rendre utiles auprès des nécessiteux et des migrants en Croatie et en Slovénie cet été !

Visueel van project Maraudes et animations pour enfants de migrants en Europe de l'Est
Geslaagd
15
Backers
12/06/2018
Einddatum
€710
Voor €700
101 %

Maraudes et animations pour enfants de migrants en Europe de l'Est

Notre projet

Du 31 juillet au 11 août : Aide à la Croix-Rouge croate à Valpovo, Croatie

Du 11 août au 15 août : Itinérance entre la Croatie et la Slovénie

Du 15 août au 22 août : Animations de jeux pour les enfants d'un camp de réfugiés à Ljubljana, Slovénie

 

Nos membres

De gauche à droite : Auriane, Zoé, Alice, Anatole, Charlotte

 

Projet n°1

 

Notre projet se déroulera dans un premier temps à Valpovo, dans la région de Slavonie en Croatie.

 

Drapeau de la Croatie

 

La République de Croatie se situe en Europe centrale à l’est des Alpes et au littoral de la mer Adriatique. C’est un pays qui a connu des influences romaines et byzantines, slaves, vénitiennes, austro-hongroises et ottomanes. En d’autres termes, la Croatie est un pays riche en histoire et en culture. Valpovo est une ville et municipalité du Nord-Est de la Croatie. Elle a appartenu àl’Empire Ottoman, à la Cour de Vienne, à l’Empire Romain d’Orient et au régime bolchévique avant d’être rendue à la Croatie au début du XXème siècle.

 

 

Quoi ?

 

 

Notre projet est d’apporter notre aide à la Croix Rouge de Croatie. Nous participerons au volontariat pendant 4 à 6 heures par jour. Les activités qui nous seront données de faire seront d'ordre d’aide à la vie quotidienne, de distribution de repas ou de tri de vêtements. La Croix Rouge nous logera chez l’habitant afin d’être en immersion totale dans le pays.

 

 

Quand ?

 

 

Notre camp se déroulera du 31 juillet au 22 août 2018. Nous aiderons la Croix-Rouge du 1er au 13 août.

 

 

 

Notre itinérance

 

Du 11 au 15 août, nous prévoyons de partir à la découverte de la Croatie tout en nous dirigeant vers Ljubljana en Slovénie, où nous attendra notre 2ème projet. Nous passerons par Zagreb, la capitale croate, puis nous irons sur la côte, à Opatija pour quelques jours. Nous en profiterons pour explorer les parcs naturels de Croatie qui se trouverons à proximité, comme le Parc national des Lacs de Plitvice.

 

 

 

Projet n°2

 

Drapeau de la Slovénie

 

Du 15 au 22 août, nous aiderons à l'animation de journées de jeux pour des enfants d'un camp de réfugiés situé en bordure de Ljubljana, la capitale slovène. Ces enfants de migrants apprendrons avec nous des bases d'Anglais par le jeu. Nous aurons à nos côtés Mustafa, un interprète et coordinateur du groupe d'enfants. 

Nous prendrons nos repas avec eux, et cuisinerons un plat typique français au moins un midi. 

 

 

Pourquoi ce projet ?

 

 

Voilà une dizaine d’année que nous nous connaissons. Nous avons grandi ensemble au sein du groupe Jacques Deschamps de Vincennes, organisé et vécu des camps, bien que nous venions d’unités différentes. Entre autres, nous avons participé à deux jamborées, soit des rassemblements nationaux et internationaux de tous les scouts et guides, et nous avons participé à des maraudes auprès des sans-abris de Paris avec l’association Macadam café.

 

Nous montons donc ce projet dans la continuité de nos années de scoutisme, afin de continuer à nous mettre au service d’autrui, à vivre une véritable expérience d’autonomie et de solidarité pendant un camp d’été. Nous espérons avec ce projet apporter une véritable aide aux sans-abris de Croatie et aux organisateurs bénévoles. De même, nous souhaitons divertir les enfants vivant dans les camps de réfugiés tout en leur apprenant des bases d'Anglais et de Slovène par le jeu. Nous attendons également que ce projet nous apporte une leçon d’humilité, de joie et d’entraide que nous puissions communiquer à notre retour.

 

En outre, nous souhaitons aussi découvrir la culture croate qui nous est inconnue, et apprendre d’un pays proche et pourtant différent. Nous sommes curieux de découvrir un pays au patrimoine culturel si riche et varié.

 

 

Comment s'est organisé ce projet jusqu'à aujourd'hui ?

 

 

Afin de monter notre projet, nous avons suivis la FC2 le 26 novembre 2017. Il s’agit de la formation destinée à tous les compagnons 2ème temps pour leur donner les compétences nécessaires à l’organisation d’un projet.

 

Nous avons également eu recours à plusieurs sources de financement, telles que des distributions de gâteaux contre dons libres, de sapins et de rameaux, nous espérons obtenir les subventions de la mairie de Vincennes, de celle de Fontenay, et du département.

 

 

Pourquoi nous soutenir ?

 

 

Nous sollicitons votre aide pour la réalisation de ce projet qui nous tient à cœur, que nous organisons minutieusement depuis maintenant 2 ans et pour lequel nous nous sommes beaucoup investi. Votre soutien nous permettra de vivre une expérience de solidarité dans le cadre pédagogique des Scouts et Guides de France et de la partager autour de nous.

 

 

Ensuite ?

 

 

Après notre camp, nous prévoyons de partager notre expérience autour d’un repas croate dans la ville de Vincennes. Nous proposerons une diapositive et une présentation de ce que nous aurons vu et fait à l’occasion de ces projets. Nous pourrons ainsi remercier de manière conviviale les habitants de la ville de Vincennes de nous avoir aidés à financer notre camp.

 

Nous nous engageons, par ailleurs, à participer au Festival 2018-2019 « Un Notre Monde » et à partager notre expérience vécue avec les habitants du Val de Marne.

​​​​

Waar dient de collecte voor

    Cette collecte nous servira à financer nos trajets, que nous effectuerons en avion car les trajets par train sur la période sont très peu conciliants : 24 heures de trajet environ.

 

    Cet argent nous aidera également à découvrir de nombreux aspects des cultures croate et slovène, puisqu'il nous permettra de goûter leurs spécialités culinaires pour finalement les partager en France auprès des habitants de notre ville une fois rentrés. 

 

    Tout argent récolté sera au profit de l'association des Scouts et Guides de France de Vincennes, et tout argent inutilisé sera consacré à l'organisation d'un repas croate une fois de retour en France. Ce dernier servira à faire découvrir les spécialités culinaires des pays visités aux habitants de notre ville.

 

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil