MPL - L'étoile - Nouvel album

Aidez MPL à financer son deuxième album

Visueel van project MPL - L'étoile - Nouvel album
Geslaagd
466
Backers
30/06/2019
Einddatum
€23.080
Voor €15.000
154 %

MPL - L'étoile - Nouvel album

Donnez mes Zizounoux !

MPL a bien évolué depuis le dernier album il y a quatre ans. Grâce à votre soutien déjà nous avions pu sortir “Ma Pauvre Lucette - MPL” réalisé de manière complètement intuitive et artisanale. Il nous a pourtant ouvert le long chemin des routes et des concerts par dizaines dans toute la France, en passant par la Suisse jusqu’au Québec.

Devant votre accueil chaleureux et enthousiaste, nous avons glissé lentement vers une vie de musiciens professionnels. Nous sommes tous devenus intermittents depuis septembre dernier. La transition fut complexe mais plutôt douce : on a pu prendre le temps d’expérimenter, de s’organiser, de se structurer, de profiter des belles rencontres et de s’entourer de professionnels bienveillants avec qui on a franchi déjà beaucoup d’étapes périlleuses. De plus grandes encore nous attendent avec ce nouvel album qui se profile !

On a pu se consacrer à ce projet d’album en conservant notre fonctionnement collectif, en restant réellement indépendants, avec le charme des moyens du bord et l'amour des réunions. Au terme d’une longue période de composition, d’enregistrements sauvages, de discussions infinies, on est très heureux de la forme qui est en train d’émerger et excités à l’idée de pouvoir partager ces nouvelles émotions avec vous.

 

Ci-dessous : une photo très rare du groupe pendant une pause avec, de gauche à droite, Manuel Rouzier (guitare), Andreas Radwan (basse), Julien Abitbol (guitare), Cédric Bouteiller (chant) et Arthur Dagallier (Gourou). Photo réalisée par Xavier Lours

Le nouvel album

Un jour, on parlait de la suite qu'on voulait donner à notre histoire, de la place de Lucette dans tout ça, on a décidé de tirer le tarot pour voir ce qu'il nous disait. La carte de L'Étoile est sortie au centre. On peut y voir une femme qui renverse le contenu de deux récipients dans un cours d'eau. Drôle de coïncidence, à la fin du dernier album, on chantait : "on fait pas vraiment demi-tour, on change seulement d'étoile". Alors les histoires se sont connectées pour n’en faire qu’une, l'album s'appellerait : L'étoile !

On a demandé à Élodie Lascar notre illustratrice préférée de travailler à la nouvelle pochette que nous sommes heureux de vous dévoiler !

Le premier album parlait de la disparition, du manque et de l’amour impossible. Le second essayera au fil des 14 morceaux de tourner la page et de célébrer à notre façon l’espoir, la sagesse et l’amour sincère. Les productions sont plus riches et plus soignées qu'avant mais les deux guitares et la basse gardent une place centrale. Les voix chantent davantage tout en poursuivant des recherches autour du spoken-word.

Nous prévoyons aussi de contacter une chanteuse que l'on apprécie pour l'inviter à chanter sur un morceau. On peut déjà vous dire que ce sera ni Aya Nakamura ni Angèle qui sont trop loin dans le turfu pour nous.

La sortie de l'album est prévue pour le mois de janvier 2020, les contributeur·trices le recevront naturellement avant tout le monde !

Une série de clips

L’album pourra se découvrir sous la forme d’une série de vidéos : un morceau = un clip. L'enchaînement des clips formera un film à la frontière entre comédie musicale et film d'aventure, rythmé par des chorégraphies endiablées et des cascades insolites. Les musiciens seront les personnages principaux. Une bande annonce est en cours de montage, elle arrivera début juin.

Synopsis : Quelque part au sommet d’une montagne, une communauté inconnue dirigée par un gourou mystique voue un culte à une fille disparue. On se souvient, on communie et on ingère des cendres de la défunte. Le rituel est peu conventionnel. Au cours d'une cérémonie particulièrement fantasque, les 4 musiciens qui accompagnaient la cérémonie vont commettre l'irréparable. Leur vie va basculer dans une longue fuite semée d'embûches qui va les changer à jamais.

Les clips fonctionneront aussi de façon autonome, permettant aux morceaux d’évoluer simplement en dehors de l’album. Le premier clip sortira le 17 juin, le second sortira à la rentrée en septembre. Ensuite, tous les mois pendant un an, on sortira un clip.

L'équipe

Il serait injuste de laisser croire que ce projet n'est porté que par nous cinq. Laissez-nous vous présenter les acteurs discrets ou secrets de ce grand projet.

  • Tout d'abord Guillaume Vesin, qui est un peu « le cinquième Beatles » de MPL. Au départ c'était l'ingénieur du son pour les concerts et puis il a basculé dans le côté obscur de la création musicale.
  • Melchior de Carvalho qui est le manager du groupe. On ne comprend pas toujours ce qu'il fait, mais on sait bien qu'il est indispensable.
  • Kevin Douvillez qui est devenu notre parrain bienfaiteur et notre coéditeur avec sa structure La Familia.
  • Élodie Lascar avait illustré le premier album, nous souhaitions travailler à nouveau avec elle. C'est avec le graphiste Adrien Bargin qu'elle va réaliser la pochette de l'album et les nouveaux visuels.
  • Xavier Lours a réalisé toutes les photographies, il nous a entrainés sur ses terrains de jeu favoris avec un enthousiasme extraordinaire.
  • Nathan Mercier de Otoctones Records, nous donne son expertise et des précieux conseils à la basse.
  • IdealRights une structure futuriste qui nous accompagne dans la création de notre propre label.
  • Fantin Curtet et Pierre Lambert nos deux increvables caméramen.
  • Thomas Petitjean notre fidèle ingénieur lumière.
  • Ingrid Franchi au montage du premier clip de la série.
  • Jimmy Conchou (réalisation) et Romain Brugerolle (chef opérateur) qui s'associent avec nous sur le second clip.
  • Caroline Di Paolo qui a dessiné et fabriqué la toge réversible du Grand Gourou.
  • Et enfin Baam Productions qui à force de nous dénicher des concerts nous a permis de devenir intermittents depuis septembre et de consacrer un temps incalculable au projet !

La famille s’agrandit, ça commence à représenter du monde et ce n'est que le début ! Merci à vous pour tout ce que vous nous donnez depuis les débuts, on a de la chance de vous avoir !

 

La TOMBOLA de l'étoile

 

Avec chaque contrepartie vous gagnez un ticket pour participer au tirage des boules numérotées effectué en personne par le Grand Gourou lors d'un live stream unique !
Voici une présentation des lots avec lesquels vous pourrez repartir si vous êtes chanceuse ou chanceux :

Les lots exceptionnels :

  • 1 invitation à vie à toutes les cérémonies-concert
  • 1 invitation pour deux personnes à la cérémonie-concert de votre choix
  • 1 puzzle 2000 pièces du Grand Gourou avec le groupe
  • Le Grand Gourou force un membre du groupe à vous envoyer une carte postale
  • Le Grand Gourou répond à une de vos questions
  • 3 x 1 poster de l’album en grand format 1mx1m40

Les classiques :

  • 5 x 1 CD dédicacé
  • 5 x 1 t-shirt
  • 1 sweat-shirt

Les reliques :

  • 1 autel de cérémonie démontable presque neuf en bois (plus de 100 concerts à son actif, manque une vis)
  • 1 véritable queue porte-bonheur du chat du clip Petit Chat
  • 1 urne (cassée) collector ayant servi durant 36 concerts
  • 1 reproduction en taille réelle d’un objet du quotidien de votre choix fait en argile par le chanteur du groupe (max 20cm x 20cm)

Bonne chance à tous!

Waar dient de collecte voor

Ce projet d’album, on le prépare depuis plus d'un an et on arrive enfin à la concrétisation de tout ce travail. Les 15 000 euros espérés représentent l’apport minimum que nous devons fournir pour lancer la machine pour de bon ! Le second objectif de 30 000 euros nous permet d'envisager de travailler dans des meilleures conditions ! Ils seront répartis dans les principaux postes du projet d'album :

  • l’enregistrement des 14 titres dans un studio professionnel
  • le mixage et mastering des titres pour que ça sonne bien sur tous les supports
  • la production des CD (pressage, impression des jaquettes, …)
  • le financement du travail d'illustration, de graphisme et de photo
  • le financement des tournages des clips (cameramans, monteurs, étalonneurs, effets spéciaux, trajets, locations, …)
  • le financement de la promotion et de la communication autour de la sortie de l'album (attachés de presse, réseaux sociaux, …)
  • la fabrication et l’envoi de toutes vos contreparties !

PS : Notre association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux : sur simple demande de votre part, nous vous fournirons un reçu de dons qui vous permettra une déduction fiscale de 66% du montant de vos contributions !

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil