Ninette

Ninette est un Court Métrage écrit et à réaliser par Souad Amidou.

Visueel van project Ninette
Geslaagd
40
Backers
10/09/2013
Einddatum
€2.640
Voor €2.400
110 %

Ninette

 

 

Qu’est-ce qui pourrait pousser un artiste, chanteur, danseuse, peintre ou  cinéaste, passionné, brûlant pour son art, à tout arrêter ? Et que deviendrait–il ?

 

Ninette est un salut fraternel aux laissés pour compte de notre société de consommation.

 

Lorsque je croise un Sans Domicile Fixe, j’imagine quel enfant il était, s’il a été aimé à la naissance, si sa mère l’a pris dans ses bras et câliné, s’il a joué avec ses copains. Je me  demande alors : quel a été le point de fracture ? A quel moment la vie de cet homme ou de cette femme a-t-elle basculé ? Et moi ? Cela m’arrivera-t-il un jour ?  Une maladie, un divorce, la perte d’un emploi, et le pire des cauchemars se réalise: dormir dehors, sans abri, sans protection et sans amour.

 

Ninette est une personne seule. Elle est différente. Les discriminations dont nous sommes victimes chaque jour sont multiples : être gros, être femme, être noir, être homosexuel, être malade, pratiquer une religion différente, être pauvre, sans domicile fixe, sont autant de facteurs discriminants. Le personnage de Ninette converge, sur elle seule, toutes les causes de discriminations. Elle en est le symbole. Noire, pauvre, transsexuelle, errante, elle  porte cependant un regard tendre sur la jeunesse et sur le monde qui tourbillonne autour d’elle. Ninette regarde les êtres avec attention. Elle leur porte  une bienveillance maternelle. Ce sont les passants  qui lui donnent l’obole, mais ce sont eux qui la remercient.

 

Je  souhaite aussi filmer ma ville, Paris, et plus particulièrement mon arrondissement, le XXème, dans lequel s’est déroulée une grande partie de ma vie qui s’y déroule encore. Le film se situe dans un périmètre restreint, entre la place Gambetta et la rue des Pyrénnées, entre jeunesse Bohème et population dense et mélangée.

 

Ninette sera filmé en Noir et Blanc, afin de faire ressortir l’intemporelle ambiance  grise de Paris. La caméra légère doit suivre les pérégrinations du personnage, ses rencontres furtives et surtout, montrer avec peu de moyens son total dénuement. L’ambiance générale de ce film devrait rappeler celle de Doisneau.

 

Les passants ne voient pas Ninette. Elle se confond avec  le paysage. Cependant, Ninette rencontre cinq personnages. Ces cinq rencontres sont quotidiennes. Ce sont ses rendez-vous. Ninette est donc aussi un film d’acteurs. Chaque personnage joue un rôle très important : celui de l’humanité qui s’exprime malgré la marche folle de ce monde.

 

Enfin, la musique est l’élément clé de cette histoire. Tout le drame de Ninette est dans les quelques notes qui s’élèvent pendant quelques minutes. Le classique et le jazz, mêlés en une seule mélodie, de François Couturier, compositeur et concertiste contemporain, indiquent tout ce qui s’est passé dans la vie de Ninette, avant qu’elle ne devienne une royale clocharde.

 

Piano_ninette

Waar dient de collecte voor

Jenny_brune_sourireLa collecte servira à financer les postes techniques indispensables à la bonne marche de ce film qui, bien que modeste dans sa conception, est un travail d'équipe professionnelle.

 

Nombre de jours de tournage: 3

Les postes à pourvoir, qui doivent obligatoirement être financés sont:

-La location de matériel (matériel image, son, éclairage)

-Véhicule de transport de matériel

-Location d'un lieu (marchand de piano)

-Nourriture

-Cachets d'acteurs et techniciens

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil