PARAHANDISPORT
" PARAHANDISPORT : " S'élever ensemble pour mieux rayonner autour de soi ". 1er Championnat de France parachutisme pour 4 jeunes Handicapés
PARAHANDISPORT
Description du projet :
La compétition organisée du 31 juillet au 3 août 2014 par la Fédération Française de Parachutisme à Vichy-Charmeil réunira l'élite des parachutistes français sélectionnés lors des coupes de France dans de nombreuses disciplines ( Vol relatif, vol relatif vertical, freefly, freestyle, voltige, précision d'atterrissage...). Plus de 4000 sauts prévus en 4 jours et 300 compétiteurs sont attendus pour cette 57ème édition.
2014 sera aussi l'occasion pour la FFP de mettre en oeuvre, sur cette même période, les premiers championnats de France Parahandisport.
Quatre jeunes (Hayette Djenanne, Jonathan Robert, Jordan Hennequin, 4ème élève en attente) souhaitent représenter notre association lors de ce championnat de France.
Les deux premiers ont déjà effectué 5 sauts et volé en soufflerie. Ils ont participé à la coupe de France organisée à Orléans en septembre 2013 et se sont classés respectivement 3ème et 5ème.
Jordan et "X" sont, quant à eux, novices.
Hervé et Marie-agnès Dizien seront les vidéomen de ces jeunes, qu'ils ont également encadrés en tant qu'enseignants d'EPS et membres de l'Amicale.
Les porteurs Tandem seront dignement représentés par Philippe Matonnier et Daniel Durand; tous deux habilités dans la prise en charge du Handicap.
Explication d'un saut :
Après une montée en avion de 15', le vidéoman se place sur la marche extérieure de l'avion et attend le feu vert du porteur tandem pour s'élancer avec celui-ci. Suite au déploiement du RSE (Ralentisseur-Sabilisateur-extracteur), le tandem se stabilise; le vidéoman peut alors s'orienter face au tandem. Le porteur doit adopter une attitude neutre pour que le parachutiste Handicapé puisse déclencher,seul , ses quatre tours alternés.
Un petit mot sur l'Association Amicale:
L'Amicale Sports et Loisirs des Handicapés Physiques et valides de Vaucresson ( ASLHPVV) a été créée en 1982 par les enseignants d'EPS de l'EREA Toulouse -lautrec dans le but de permettre aux élèves de profils moteurs différents de participer à des projets ensemble. Cette association à but non lucratif s'oriente autour de trois objectis prioritaires:
* Intégrer et faire participer au sein de mêmes activités sportives ou de loisirs, des personnes Handicapés physiques et des valides,
* Faciliter l’accès au Haut Niveau pour des jeunes se déplaçant en Fauteuil Electrique,
* Connaître les pratiques sportives de plein air et leurs adaptations possibles dans le but de devenir autonome.
Grâce à cette association, de nombreux jeunes ont pu voyager à l'étranger et en France ( Saint Malo, Combloux, Equateur, Mauritanie, Tunisie, Espagne, Angleterre, allemagne), acheter du matériel adapté ( Basket fauteuil, Foot Fauteuil, Athlétisme...) et participer à des compétitions de Haut niveau.
"Le parachutisme peut désormais être envisagé comme une prise de hauteur au sens propre pour participer à l'élévation au sens figuré du jeune parachutiste, qu'il soit handicapé ou valide".
Waar dient de collecte voor
Objectifs de la collecte :
Les jeunes parachutistes ont tous besoin de sauts d'entraînement et de soufflerie pour réaliser les 4 tours alternés avec porteur neutre, face au vidéoman, le plus vite et le plus propre possible. Le but étant d'être rapide et efficace car le saut sera jugé suite à la remise des images vidéos aux jurys. Un podium est envisageable aux alentours de 10" à 12" pour les 4 tours alternés.
Les entraînements se feront à la soufflerie Aérokart d'Argenteuil et à l'école Française de Parachutisme du Blanc (Indre).
En cas de récolte supérieure, les jeunes parachutistes pourraient s'entraîner davantage : plus de sauts, plus de soufflerie...