Personne ne vous regarde
Notre intention, avant toute chose, est de divertir et surprendre le public par des situations parfois absurdes, cocasses ou pathétiques et des dialogues inattendus. Les répliques s’enchainent et parfois claquent comme les portes dans une pièce de boulevard. Dans ce rythme soutenu, les personnages eux-mêmes seront surprit par leur monologue intérieur. Le ton de la pièce oscille entre la comédie et le drame … C’est dans ce contexte que nous souhaitons que les spectateurs s’amusent et s’offrent des moments de réflexion sur ce qu’ils regardent : le quotidien d’un homme, bouleversé par ce qu’il rêve d’entreprendre.

Personne ne vous regarde
BAUDOIN est un jeune homme solitaire, son quotidien n'a rien d'exceptionnel. Jusqu'au jour où l'on frappe à sa porte...Pour une raison surprenante, il se retrouve contraint et forcé d'héberger un groupe de jeune gens bien décidés à faire de son salon un lieu de résidence "d'artistes"...
Quand le burlesque rencontre le commun, quand la comédie devient dramatique, l'imprévisible reste toujours imprévisible. Jusqu'au dénouement final... Personne ne vous regarde ?
EQUIPE ARTISTIQUE:
Sophie TROISE
Metteure en scène
Formée au conservatoire supérieur de Marseille, elle « monte » à la capitale où elle intègre l’atelier international Blanche Salant, mais aussi le cours Christophe Marchand professeur à l’école Jaques Lecoq. Elle suit plusieurs stages animés par différentes compagnies (entre autres, la Compagnie Demain le printemps : De l’acte au sentiment, en Biélorussie). Elle joue au cinéma et à la télévision dans des réalisations de Sébastien Leleau (en 2005 dans « Meloman », en 2006 dans « 36 chandelles »), de Sylvain Loubet (en 2004 dans « Il n’y a pas de fumée sans feu »), d’Emmanuelle Mouret (en 2003 dans « L’enterrement de Madame Ratetou »), dans la série « le lycée »,mais aussi dans « acclimatation », performance réalisée par l’artiste Pierre
Hugye en 2009. Au théâtre, elle a joué à Marseille, notamment au Théâtre du Merlan dans « Les Bonnes », mise en scène de Danielle de Cesare, dans « Le Prophète », « Le Tartuffe », « La Cantatrice chauve ». A Paris elle joue dans « Barbe Bleue » mis en scène par Patrick Martinez Bournat, au théâtre de la Plaine et au théâtre du Funambule. Elle rencontre Ned Grujic et joue dans les aventures d’Arsène Lupin en France et en tournée en Italie. En 2007 elle intègre la compagnie l’envers des corps lauréate du Prix « Paris jeunes talents de Paris » et joue dans « j’ai plus pied » à l’espace Pierre Cardin, spectacle qui sera joué jusqu’ en 2010. En 2011, elle joue dans le projet H au Théâtre Les Enfants Terribles. Elle sera bientôt à l’affiche de « A L’Envers » la nouvelle comédie de Jean Franco.
Julien COVAIN
Auteur / Comédien, Rôle de Larson
Sa naissance marque un tournant décisif pour lui. Né à Seclin, dans le nord de la France, il ne quittera cette région qu’à dix-sept ans pour vivre et suivre une formation professionnelle de comédien à l’école Jean Périmony. A sa sortie, il tourne dans un téléfilm sous la direction de Luc Goldenberg. Il entre également au Laboratoire de l’Acteur et y suit une formation d’acteur face à la caméra, animée par Héléne Chéruy-Zidi. Suite à cela il quitte la France pour l’Australie, très vite il s’aperçoit à ses dépens qu’il ne connaît pas un mot d’anglais, en conséquence il apprend à se taire. Dès son retour, printemps 2010, il crée et co-écrit un spectacle « Les Esseulés » avec Sara Giraudeau pour le festival des Mises en Capsules au théâtre du Ciné 13. Julien sera son assistant et jouera sous sa direction. En 2011 il joue pendant cinq mois le rôle de Jacques dans « Cuisine et Dépendances » de Jean-Pierre Bacri et Agnés Jaoui au théâtre de la Comédie des 3 Bornes, mise en scène par Valentine Revel- Mouroz. La même année il jouera, au théâtre de La Reine Blanche, le rôle de Nicolas dans « L’écume des Jours » adaptée du roman de Boris Vian par Vincent Leprette et mise en scène par Jules Poucet, et programmée dans différents festivals (Bourg-la-Reine, Avignon...). Parce qu’il est jeune et que dans cette biographie nous en sommes déjà à 2012, son dernier projet, projet charnière « Personne ne vous regarde » est la première pièce qu’il écrit seul et dans laquelle il joue, entouré de comédiens qui, pour différentes raisons, ont marqué sa vie.
Mathieu BOULET
Comédien, rôle de Baudoin
Après une pratique de la danse Mathieu Boulet étudie le théâtre et oriente sa recherche de l'acteur vers la pédagogie russe : il rencontre ainsi Vladimir Granov (mouvement scénique), Boris Rabey (directeur d’acteur) et Tatiana Stepantchenko (metteure en scène) avec lesquels il participe à de nombreux stages autour du système de Stanislavski. Il étudie également la biomécanique de Meyerhold et suit un stage
autour du théâtre musical avec Tatiana Agéeva, Iréna Promptova et Anatoli Baskakov. Au théâtre, Mathieu joue notamment sous la direction de Toni Cafiero dans La Vie est un Songe de Caldèron (où il interprète Sigismond), La Trilogie de Belgrade de Biljana Srbljanovic, au théâtre national d’Alger, Jules César de Shakespeare, Pulcinella, avec l’orchestre national de Montpellier. Mais encore j’ai plus pied dans une mise en scène de Elsa Granat. En 2011 il joue dans la mise de Michael Dussotoy, le collectif Quatre Ailes, au Théâtre des Quartiers d’Ivry dans La Belle au Bois de Jules Supervielles. Il enchaîne avec La Ligne, mise en scène de Jean-Claude Falet, d’après le roman de Sarah Kaminsky, Adolfo Kaminky : une vie de faussaire, où il tient le rôle principal. Il collabore également sur de nombreuses créations avec Tatiana Stepantchenko en tant qu’acteur et assistant dramaturgique à la mise en scène notamment dans La Cuisine d'Arnold Wesker, une mise en scène qui réunit 18 acteurs de tout horizon international. Démons de Lars Noren, joué au festival d’Avignon au théâtre du Chêne Noir et dans de nombreuses scènes nationales. Kilda, un opéra contemporain retransmis dans cinq pays européens. Fleurs Tardive, un Tchekhov musical et dernièrement Britannicus de Racine. Parallèlement Mathieu met en scène En Fanfare... Monsieur Lapointe ! un spectacle musical dans lequel Mathieu chante et se produit sur différentes scènes nationales.
Anne AUFFRET
Elle débute sa formation au cours Simon sous la direction de Rosine Margat. En 2009 elle sort du cours d’art dramatique Jean Périmony. En parallèle elle obtient une licence en droit à l’université Paris X. Comédienne depuis l’âge de 16 ans elle a joué dans de nombreux courts-métrages, a tenu le rôle d’Adeline dans « Les Esseulés » mis en scène par Sara Giraudeau au Ciné13. Au cinéma elle joue sous la direction de JJ Zilbermann dans Les fautes d’orthographe.
Julien NACCACHE
Comédien, rôle de Robinson et Le Policier.
Formé en 2002 au Conservatoire National de Région de Marseille par Christian Benedetti, c’est en 2004 qu’il fait une rencontre décisive avec Edward Bond, lors d’un stage aux Friches Belle de Mai à Marseille. Il décide alors de venir à Paris pour approfondir ses connaissances et son univers artistique. En 2006, il intègre la Compagnie L’Envers des corps ; Il enchaine les créations de la compagnie avec J’ai Plus Pied (prix Paris Jeune Talent) et Les Misérables ; libre cours (spectacle soutenu par l’ADAMI). En parallèle, il tourne dans plusieurs courts-métrages et séries télé pour Tf1, Canal + et réalisateurs indépendants. Ayant toujours soif de rencontres et nouvelles expériences, il suit depuis septembre
2011 le cursus Meisner avec Ludovic Girard au sein du Cours Peyran Lacroix. Il est actuellement acteur dans la création « Personne ne vous regarde » de Julien Covain et mis en scène par Sophie Troise.
EXTRAIT DE LA PIECE:
Nous sommes dans le salon de Baudouin, il mange des chips, un morceau tombe sur le fauteuil. Il sort puis revient avec un aspirateur portable et aspire minutieusement le canapé. Il s’assoit à nouveau. On entend un « DING » il se lève, sort, et revient avec un plat sorti du micro-onde. Il s’assoit et au moment de prendre sa première bouchée, on sonne à la porte. Surpris, Baudouin va ouvrir.
LARSON en off : Je me présente: monsieur Larson. On ne se connait pas, je viens bien de sonner chez vous ?
BAUDOUIN : Je n’ai rien à donner, monsieur, je n’ai pas d’argent. Au revoir.
Il claque la porte. On sonne à nouveau. Il ouvre.
BAUDOUIN, dérouté: Bonsoir….
AMÉLIE en off, séductrice: Bonsoir, je me présente, Amélie Dumont…
LARSON en off:: …C’est ma comédienne. On peut entrer ?
BAUDOUIN ne bougeant pas: Non. Je ne comprends pas ce que vous voulez.
AMÉLIE en off : Vous vous appelez comment ?
BAUDOUIN : Baudouin…
LARSON : entrant énergiquement: J’aurais rêvé m’appeler Baudouin… c’est charmant…
AMÉLIE : entrant, séductrice: C’est doux « Baudouin ». On fait le mouvement d’un baiser avec les lèvres « Baudouin ».
BAUDOUIN : Je ne vous ai pas autorisé à entrer ! Je ne comprends vraiment pas ce qui vous amène ici. Vous voulez me cambrioler ? Si c’est le cas je le prends mal.
LARSON : Vous êtes toujours aussi peu compréhensif quand on pénètre chez vous ?
BAUDOUIN : Ça dépend de l’heure monsieur. Je suis dubitatif en journée mais après minuit je ne dubite plus, je me contrarie.
AMÉLIE : C’est joli chez vous.
LARSON : C’est cosy.
BAUDOUIN : …Ecoutez, je ne vais pas jouer l’incompréhension pendant une heure, dîtes-moi plutôt ce qui vous amène.
LARSON : Ma camionnette, cher ami. Je peux m’asseoir, je vous offre un verre ?
Waar dient de collecte voor
À participer à la réalisation du spectacle dans de bonnes conditions:
-Location d'une salle répétition ( environs 600 euros)
-Costumes ( environ 500 euros )
-Décor ( environs 1500 euros )
-Communication ( environs 750 euros )
-Salaire metteure en scène ( 500 euros )
-Location salle pour show case ( environ 1200 euros )
-Salaire créateur lumière ( environ 400 euros)
-Scénographe (environ 400 euros)