Promesse Paraguay
5 étudiantes, 1 mois de volontariat solidaire au Paraguay pour contribuer à l'éducation et développer un échange culturel franco-paraguayen.

Promesse Paraguay
L'association« Promesse Solidaire » est constituée de cinq étudiantes de divers horizons (Orthophonie, Culture Humaniste et Scientifique, Bâtiment et Travaux publics, Science Po et Droit). Réunies par notre amitié, notre volonté d'engagement auprès des autres ainsi que notre sensibilité à l'art, nous avons exprimé le souhait de mener un projet de volontariat pour vivre la solidarité.
La solidarité est, pour nous, un moyen nécessaire visant à changer les comportements, et équilibrer les rapports Nord/Sud en apportant une meilleure autonomie aux populations locales. Notre premier projet est Promesse Paraguay.
Le projet Promesse Paraguay se divise en deux branches :
Nous partons pour un mois en août 2015 dans la périphérie de la ville d'Asunción dans les quartiers de San Miguel Guerrero de la zone du Bañado Norte les deux premières semaines et San Jeronimo les deux dernières. Dans ces quartiers, la majorité des familles vit dans une extrême pauvreté. Le nombre moyen d'enfants par femme est de 5,1 ; de ce fait, la pauvreté touche de manière très forte les enfants.En effet, de fortes inégalités existent au Paraguay. Selon un rapport des Nations Unies de 2013, en matière des distribution des revenus et des richesses, le Paraguay figure à la 111e place sur 124 pays. Alors que le PIB augmente de 4,5% en 2014, la croissance ne profite pas à tous et de nombreux paraguayens restent à l'écart. Le Paraguay est un pays de grands contrastes.
Toute l’année, les collaborateurs de développement local qui nous accueillent organisent des activités avec les enfants. Le principe est la transmission d'un savoir, d'une éducation, de valeurs, et ceci notamment par l'art.
La place qui nous est offerte au sein du quartier est d'animer des activités avec les enfants et d'aider au travail scolaire. Chaque semaine sera construite autour d'un thème constitué de 3 arts. Les activités et animations proposées seront réalisées en lien avec le thème et feront l'objet d'une restitution pour clôturer la semaine.
1ère semaine : DESSIN, MUSIQUE ET SCULPTURE
=> Concert en images
2e semaine : LITTERATURE, CUISINE ET CIRQUE
=> Dégustation animée
3e semaine : DANSE, ARCHITECTURE ET PHOTOGRAPHIE
=> Flash-mob
4e semaine : CINEMA, THEATRE ET PEINTURE
=> Représentation cirque filmée
=> Nous achèterons aussi sur place des fournitures scolaires pour les futurs élèves du Centre Educatif qui vient d'être ouvert entre les deux quartiers. Il accueillera ses futurs élèves à la rentrée prochaine.
Dans une logique d'ouverture, nous donnons l'opportunité à des enfants bordelais de découvrir le Paraguay et notre projet.
Nous avons pour cela choisi un partenariat avec des élèves de l'établissement scolaire Tivoli.
Nous souhaitons leur permettre de découvrir une autre réalité, d'échanger avec des enfants à l'autre bout du monde, et leur donner l'opportunité de prendre conscience du monde qui les entoure, en les sensibilisant à la diversité culturelle, pour ainsi appréhender l'élan solidaire.
Plus qu'un projet de solidarité, ceci devient, dès lors, un projet citoyen.
Deux moyens:
- Le reportage
Il sera le fruit de la rencontre des témoignages d'étudiants, des enfants de Tivoli, des enfants du Paraguay et de leur familles, et de la communauté qui nous accueille.
Il s'agit aussi de sensibiliser aux enjeux de la solidarité internationale par des extraits vidéos de notre volontariat sur place.
Des questions communes et universelles :
Quel est ton art préféré ?
Pour toi, que faire pour un monde un peu plus beau ?
Si un génie te proposait de faire trois vœux, lesquels ferais-tu ?
Peux-tu mimer la solidarité ?
Des questions adressées aux étudiants bordelais :
Qu'est-ce que la solidarité pour toi ?
Quelle place a la solidarité dans ta vie ?
Peux-tu nous partager une expérience de solidarité ?
Des questions adressées aux enfants de Bordeaux :
Que retiens-tu du projet Promesse Paraguay ?
Comment peux-tu être témoin pour les autres ?
Qu'est-ce qui te surprend chez les enfants du Paraguay ?
Pour toi, c'est quoi le Paraguay ?
Des questions adressées aux enfants du Paraguay :
Qu'est-ce qui te surprend chez les enfants de Bordeaux ?
Pour toi, c'est quoi la France ?
Est-ce que quelque chose t'as particulièrement marqué dans le projet Promesse Paraguay ?
Tous les témoignages récoltés auprès des étudiants, des enfants bordelais et des enfants du Paraguay feront l'objet d''un montage vidéo.
- Le Kamishibai
Pour favoriser l’échange interculturel entre les enfants, nous mettons en place un échange de contes via le Kamishibai, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Nous proposons ce projet d’une part aux enfants Paraguayens mais également à ceux de l’établissement Tivoli.
L'intérêt du Kamishibai est pour l'enfant de créer un conte et de le jouer et d'ainsi appréhender toutes les étapes du récit mais aussi de s'initier au théâtre et au dessin.
Waar dient de collecte voor
Nous avons choisi de financer notre projet à 50% par de l’autofinancement (vente de gâteaux, de bougies, papiers cadeaux, intérim, petits déjeuners à la fac, création d’événements…) et à 50% par l’obtention d’aide de nos partenaires qui sont L'Etablissement Scolaire Tivoli , l'Association Green Bees et Quechua spécialement pour l'équipement et l'aide indispensable de nos Kiss Kiss Bankers.
La collecte servira à finaliser notre projet et permettra sa réalisation. C’est une aide indispensable pour la construction de notre projet.
Ainsi la collecte permettra notamment de financer la réalisation du reportage (caméra, logiciel de montage...).
Mais aussi la collecte contribuera à la réalisation de la globalité de notre projet (fournitures scolaires,voyage, vaccins...).
Voici une présentation de toutes nos dépenses pour la réalisation de ce projet :
En vous remerciant de tout notre coeur de contribuer à la réalisation de notre projet pour le Paraguay. Nous terminons en vous offrant ce morceau.
Emeline, Clémence, Marie-Charlotte, Clémentine, Judith.