Rémi Toulon "The Crave"

Soutenez la création de mon tout nouvel album!

Visueel van project Rémi Toulon "The Crave"
41
Backers
49 dagen
Resterende
€2.665
Voor €4.500
59 %
Indie
Gemaakt
in
Frankrijk

Rémi Toulon "The Crave"

Bonjour et merci de me rejoindre dans cette aventure!

Il me tient très à coeur de vous inviter à la création de mon tout nouvel album.

Cette musique est née de l’envie de poursuivre la démarche initiée dans mon précédent album Adagiorinho: l’exploration d’un univers à la croisée du Jazz, du blues, des musiques brésiliennes et Caribéennes. J’avais également très envie de retrouver le son d’un quintet atypique où cohabitent harmonica diatonique, trio Jazz et percussions.


Composition du pianiste néo-orléanais Ferdinand « Jelly Roll » Morton (1890-1941), The Crave mêle magnifiquement les racines du Jazz aux saveurs de la Havane.

C’est cette idée d’influences réciproques qui a servi de fil conducteur à ce répertoire. Il est d’ailleurs ponctué d’hommages à quelques maîtres du genre: Tom Jobim, Bud Powell, Chick Corea et Dr John.

« To Crave » c’est aussi « mourir d’envie »… Après ces longs mois d’attente, je trouve que ça résume assez bien la situation!


Dans un contexte de grande frustration scénique, j’avoue qu’écrire et monter ce répertoire s’est avéré la bouée de sauvetage indispensable pour conserver un semblant de santé mentale!

Vous parler de ce projet aujourd’hui, c’est donc une façon de vous convier au retour de cette vie culturelle qui a bien manqué.

J’ai la chance de jouer cette musique aux côtés de musiciens exceptionnels

Sébastien Charlier: maître incontesté de l’harmonica diatonique, il donne ses lettres de noblesse à un instrument aux capacités insoupçonnées. Un virtuose doté d’une grande sensibilité musicale.

Ze Luis Nascimento: constamment au service de la musique, son aisance et sa connaissance approfondie des percussions brésiliennes, orientales et occidentales en font un artiste rare.

Vincent Frade et Jean-Luc Arramy: fidèles et précieux compagnons de route, ils sont la rythmique idéale de mon trio depuis une dizaine d’années. Nous avons remporté ensemble un trophée international d’orchestres de Jazz et écumé les scènes de clubs et festivals, en temps que groupe ou au service de différents solistes.


Le répertoire

  • Confinamento Feliz (R. Toulon)
  • The Crave (F. Morton)
  • Imagina (A. C. Jobim)
  • Chloé’s Dreams (R. Toulon)
  • Elegy For An Eternal Child (R. Toulon) dédié à Chick Corea
  • Carinhoso (Pixinguinha)
  • The Last Parade (R. Toulon) dédié à Dr. John
  • When You’re Smiling (L. Shay - J.A. Goodwin)
  • Human Nature (S. Porcaro - J. Bettis)
  • Arabesque (R. Toulon)
  • Un Poco Loco (E. R. Powell)
  • Tarde Em Itapoa (Toquinho - V. de Moraes)

Pourquoi un financement participatif?

Jusqu’à récemment, nous pouvions financer un nouvel album grâce aux ventes des précédents. Un système équilibré et plutôt sain qui a été mis à mal par différents facteurs ces dernières années, à commencer par la pandémie.

Il est pourtant indispensable de continuer à composer, créer de nouveaux répertoires, bref, « rester en vie » artistiquement.

Consciemment ou non, vous participez et soutenez déjà mon travail depuis plusieurs années: en venant aux concerts, en achetant des albums, en ayant organisé vous-même un concert… Ou tout ça à la fois! Et je vous en suis sincèrement reconnaissant :)

Vous solliciter aujourd’hui, c’est donc une manière d’entretenir ce lien et de vous proposer, si vous le pouvez, de participer à la création de ce nouvel album.

Il ne s’agit pas d’un appel aux dons mais d’un échange avec diverses contreparties en fonction de votre participation.

Il y a plusieurs façons de participer et de nous aider à faire exister cet album, à commencer simplement par faire suivre cette campagne, en parler aux personnes de votre entourage que ce projet pourrait toucher.

Waar dient de collecte voor

J’ai pu avancer le financement de la partie la plus musicale de l’affaire, la location du studio et le salaire des musiciens. Pour mener à bien cette aventure il reste néanmoins plusieurs étapes à réaliser:

- Le mixage
- Le mastering
- La réalisation de la pochette / graphisme de l’album / photos
- Le pressage / fabrication des CDs
- Droits SACEM / SDRM
- Commission Kiss Kiss Bank Bank (8%)
- Réalisation d’une vidéo de présentation de l’album (teaser)


Si le montant de cette campagne est atteint dans les délais, cela permettra de mener à bien cette belle aventure et de faire exister cette musique.

Si le montant n’est pas atteint, l’argent récolté sera perdu et les contributions versées seront restituées.

Si le montant est dépassé, cela permettra d’investir dans une promotion correcte, ce qui risque d’être indispensable à l’heure où l'on va être nombreux à sortir des albums enregistrés pendant le confinement!!


Un immense merci par avance et on a vraiment hâte de vous retrouver bientôt « pour de vrai »!



Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil