RETROGAMING MADE IN FRANCE

Soutenez la toute première websérie sur la "French touch" du jeu vidéo !

Visueel van project RETROGAMING MADE IN FRANCE
Mislukt
37
Backers
10/10/2019
Einddatum
€1.377
Voor €20.000
7 %

RETROGAMING MADE IN FRANCE

Pourquoi cette série ?

Retrogaming Made in France, c'est un récit de conquête au Far West de l’informatique, le portrait inédit d’une génération qui a fondé un art nouveau.

Vive le Rétro ! Il y a eu les stars de la chanson des années 80, les héros des blockbusters bourrés de testostérone, et au même moment, des héros français se battaient avec des machines comme l'Amiga ou l'Atari ST pour créer des jeux vidéo à tomber par terre.

Ces héros sont toujours vivants, alors, nous sommes allé voir ces "darons" du jeu vidéo, ceux qui ont inventé une industrie, sont tombés en amour de leurs ordinateurs et ont produit des jeux aussi délirants qu'emblématiques comme Captain Blood, Alone in the Dark ou Another World.

En dix épisodes de cinq minutes, nous racontons un jeu, ses créateurs, ses influences et son rayonnement sur la production actuelle.

Retrogaming Made in France est la première série 100% Retrogaming, 100% française mais c'est surtout la première série qui fait prendre conscience du précieux patrimoine que constitue l'histoire du jeu vidéo en France.

Vous voulez rejoindre la révolution du jeu vidéo ? Savoir comment on produit un mégahit ? Laisser couler une petite larme en vous remémorant le jeu de votre enfance ? Cette série est faite pour vous !

Tout coïncidait alors pour qu’une nouvelle génération de créateurs émergeait : l’informatique se développait à grand pas et des graphistes,  des programmeurs, des scénaristes, souvent les trois à la fois, « bidouillaient » des jeux qui allaient connaître un succès international.

Un casting doré sur tranche.

Nous rencontrerons les créateurs les plus connus et récompensés par les prix et le succès de la période la plus prestigieuse du jeu vidéo français : Paul Cuisset, Eric Chahi, Frédéric Raynal, Benoit Sokal, Philippe Ulrich, Didier Bouchon, Eric Safar, Pierre Estève, Sébastien Siraudeau, Majid Taibi et Elmobo.

Daniel Ichbiah, l'historien des jeux vidéos, replacera les créations dans leur contexte.

Et le youtubeur Benzaie nous parlera de l’impressionnante descendance des jeux de cette époque qui ont abouti aux grands « hits » d’aujourd’hui tels que « Resident Evil », « No Man Sky », « Limbo », ou le très attendu « Double Kick Heroes ».

C'est Vincent Dedienne qui sera la voix de la série.

 

 

Des jeux cultes du retrogaming :

 

L’équipe

Jean-Martial Lefranc : passionné de technologie et de cinéma, Jean-Martial Lefranc est réalisateur de documentaires et éditeur de magazines. Au cours de sa longue carrière, il a inventé Maître Sega, sauvé Dune d'un trou noir, et fondé Cryo Interactive Entertainment. Il édite actuellement les magazines Retrogamer Collection et L'Ecran Fantastique. Il a réalisé Cyber guérilla, deux documentaires sur l’utilisation d’internet comme terrain de guerres secrètes, Une Vie Eternelle, consacré au mouvement transhumaniste, Drones tueurs et Guerres secrètes et enfin Blockbusters 80, la folle décennie d’Hollywood. Pendant ses loisirs, il dort.

Fabrice Averlan, notre chef monteur, a monté (presque) tous les films de Jean-Martial. Audrey Ferrarese, la productrice, a produit (presque) tous les films de Jean-Martial, et Sylvain Cappelletto, le graphiste, n’a travaillé que sur deux des films de Jean-Martial.

Une équipe de fidèles, en somme.

 

Où pourrez-vous voir la série ?

Elle sera mise en ligne prochainement sur la chaîne web d’Arte, et sur Youtube. Les chanceux qui seront à Paris pourront venir la voir à la Paris Games Week !

 

 

En partenariat avec

Cette série est produite en partenariat avec :

 

Waar dient de collecte voor

Pourquoi faire une campagne de financement participatif ? 

On est une toute petite équipe de passionnés, on est super contents parce qu’on a réussi à convaincre les créateurs de participer, les ayants droits de nous laisser montrer les jeux, et Arte est entré dans l’aventure, ce qui nous a permis de faire l’essentiel.
Mais finir la série, ça coute cher : il faut finaliser le montage, les effets, acheter les images d’archives, enregistrer, mixer, etc... C’est pour ça qu’on a besoin de vous.


Et puis on vous prépare une super soirée privée, avec l’équipe du film, et, on l’espère, les héros de notre série, et puis aussi un chouette événement à la Paris Games Week, en partenariat avec l’association Mo5 qui va vous permettre de jouer les jeux dont on vous parle,  de rencontrer leurs créateurs, etc…
Sans vous, on ne pourra pas faire tout ça….

Par cette campagne de crowdfunding, on vous invite à faire partie intégrante de notre projet en nous aidant à financer les dernières étapes de la post-production. Nous avons besoin de 20 000 euros.

Et puis on aimerait bien poursuivre l’aventure de la série au-delà des 10 premiers épisodes, si ça vous tente aussi... On vous en dit plus dès qu'on a atteint l'objectif grâce à vous!

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil