Rouge dans la rétine

Rouge dans la rétine est une édition ann et jo conçue comme le prolongement de l'expérience du site interactif Rouge.

Visueel van project Rouge dans la rétine
Geslaagd
50
Backers
10/01/2021
Einddatum
51 voorverkoop
Voor 40
127 %
Indie

Rouge dans la rétine

Rouge dans la rétine est une édition imaginée par ann et jo, qui prolonge l’expérience du site Rouge en mettant en avant le roman photographique créé par Anne-Sophie Auclerc.

 

 

ann et jo

 

ann et jo est un studio de création fondé par Anne-Sophie Auclerc, photographe diplômée des Gobelins en 2015, et Joanna Spadiliero, graphiste diplômée de l'ECV Paris (option typographie) la même année. Elles se sont rencontrées lors de leurs études et ont commencé à travailler ensemble en 2018 autour de séries photographiques et d'objets d'édition.

 

r-o-u-g-e.fr 

 

Le site dont découle l'édition est une création d'Anne-Sophie Auclerc, Arthur Gouté et Florian Martin, sur une composition de VSSVD. Rouge est conçu comme une œuvre numérique que l'on est amené à découvrir par de multiples entrées. Le roman photo, dissimulé et insaisissable, apparaît en fonction de nos interactions. ​L’idée d’une édition papier constitue alors pour ann et jo une création tangible du roman à travers un travail graphique et photographique, entre images et mots.— LR*

https://r-o-u-g-e.fr

 

 

 

le projet d'édition 

 

Rouge dans la rétine compile ainsi cent quatre-vingts photographies prises au cours des cinq dernières années. Extraits de vie, instants furtifs, fragments de visages ou d’atmosphères, cette accumulation reflète la confusion des événements que l’on peine à recomposer. La mémoire devient ainsi sélective et aléatoire. En parallèle, une succession de mots et de phrases nous amène, inconsciemment, à la réinterprétation des images qui traduit la violence et l’intensité d'un quotidien qui tend à nous faire vaciller.

 

Cet objet éditorial illustre la sensation d’un souvenir qui surgit, comme un flash dans la rétine. — LR *

 

tirages en risographie

 

 

le choix de l'auto édition
 

Pour mener à bien notre projet, nous avons fait le choix de l'auto-édition. Ce livre est conçu comme un objet d'art, tout a été pensé et réfléchi de manière à renforcer notre concept. C'est pourquoi nous tenons à notre indépendance et à garder la main, de l'editing au choix du papier. Ainsi, le système de pré-commande va nous permettre de respecter et de financer l'ensemble de nos partis pris créatifs. 

 

 

 

l'impression

 

L'édition sera composée d'un livre et d'un tirage photographique imprimé en risographie : 

Livre 
- format : 12 x 20 cm
- 512 pages
- papier intérieur Ibo One - 60 g/m²
- papier de couverture Curious skin Grey - 270 g/m² 
- impression offset
- édition limitée, numérotée et signée, 150 ex

 

Tirages 

- format 11 x 20 cm 
- papier Curious matter Désirée Red - 270 g/m²  
- impression risographie
- édition limitée de 6 photographies signées 
  (cf photographies rouges ci-dessus)

 

 

 

* Textes écrits par Léa Renaud

Waar dient de collecte voor

La collecte va nous aider à financer une partie des coûts d'impression et nous permettra ainsi de voir Rouge dans la rétine paraître tel que nous l'avons conçu.

En fonction du nombre de précommandes, nous serons en mesure de vous proposer une soirée de lancement de manière à remercier toutes les personnes ayant contribué à soutenir notre projet.

Nous aimerions également développer une exposition mettant en avant le lien entre l'édition et le site interactif. 

Nous vous remercions d'avance pour tout votre soutient et l'intérêt que vous porterez à Rouge dans la rétine !

Kies je beloning