Route 64, la revue francophone du jeu d'échecs pour aller hors des cases

Soutenez la création de Route 64, le nouveau média francophone (128 pages) du jeu d'échecs qui veut voyager hors des cases !

Visueel van project Route 64, la revue francophone du jeu d'échecs pour aller hors des cases
Geslaagd
172
Backers
10/01/2021
Einddatum
406 voorverkoop
Voor 200
203 %
Onafhankelijke
media

Route 64, la revue francophone du jeu d'échecs pour aller hors des cases

Prolongation de la campagne participative de pré-abonnements et pré-ventes, jusqu'au 2 janvier. Afin de pouvoir proposer pendant les fêtes des contreparties offertes pour chaque engagement.

La revue Route 64 sera dans vos boîtes aux lettres mi-janvier 2021. Merci !

Grâce à vous, nous avons franchi le cap des 100% et désormais celui des 150%.
Grâce à vous, le numéro 1 de la revue sera chez l’imprimeur dans 3 semaines.
Grâce à vous, Route 64 enregistre ses premiers podcasts.
Grâce à vous, nous pouvons envisager de dépasser les 200%.

Le pari de Route 64 est de rassembler, les joueurs réguliers et les profanes,les expérimentés et les novices, les fans absolus et les curieux de passage.

Devenez l’un de nos abonnés-fondateurs.

C’est encore possible !

Et pour vous montrer du palpable, à quoi ressemblera réellement notre revue inédite et originale, voici en exclusivité, quelques bonnes feuilles du n°1 (janvier - avril 2021) du magazine Route 64 :

La revue Route64 : une revue éditée trois fois par an (uniquement sur abonnement) de type Mook, (publication périodique de forme hybride, entre magazine, revue et livre) à destination des joueurs et des curieux du jeu d’échecs.

Un objet journalistique inédit, puisque venant combler un vide : il n'existe jusqu'à ce jour aucune revue de ce type en France et même en Francophonie, la plupart des médias et livres étant majoritairement à la fois en langue anglaise, et souvent dédié aux techniques du jeu. Pour combler ce vide, notre projet intègre une maison d'édition (Livres, BD, mangas...), un studio de podcasts radio, et un site Web d'actualités.

Trois associés pour un projet commun. L'origine de bien des créations se trouve dans des rencontres... et Route 64 ne fait pas exception. En l'occurrence celle entre trois quinquas fringants: Jérôme Houdin, consultant-formateur en communication, amoureux du jeu d'échecs depuis 40 ans ; Fabrice Hodecent, journaliste-grand reporter, joueur de "café" depuis son adolescence ; et Gérald Gontier, consultant-formateur, ingénieur, créateur de serious games. Trois hommes pour un destin, celui de porter Route 64 au plus haut !

Photo Lucile Akrich / Journal du Pays Yonnais

Hommage à la route 66 et aux 64 cases, ce nom incarne bien notre philosophie éditoriale. La revue Route 64 voyage au pays des échecs, elle vagabonde, se rend là où les autres publications ne vont pas ou plus, elle parcourt la planète échiquéenne en diagonale, empruntant le plus souvent les chemins de traverse. Elle utilise le jeu d’échecs comme passerelle vers d’autres univers artistiques, sportifs, ludiques et sociaux. 

Revue papier de 128 pages, paraissant 3 fois l’an, en privilégiant la lecture au long cours. Nous avons créé un objet de lecture, reconnaissable entre tous par son graphisme et son élégance, un objet singulier, à la lisière du magazine et du livre. Une revue que l’on pose sur la table basse du salon et que l’on feuillette régulièrement ; une revue de textes et d’images que l’on garde, que l’on collectionne, que l’on prête, que l’on offre ; une revue qui se lit entièrement et qui laisse le temps qu’il faut pour cela ; une revue pour traverser le temps et les modes.

Dans chaque numéro de Route 64, on trouvera des portraits, des reportages, des chroniques, des humeurs et des opinions, des photos et des dessins, un dossier central et de beaux portraits, des entretiens qui prennent leur temps, des fictions, des retours historiques, des plongées dans les coulisses du monde des échecs.

Un magazine à l'exigence professionnelle : voilà maintenant 18 mois que nous travaillons sur ce projet, en plus de nos activités respectives, portés par une même passion. Pas mal d'étapes ont été franchies, et nous en sommes à la 8e mouture de R64, quand même ! L'idée était d'associer nos compétences respectives et nos expériences, toutes aussi différentes que complémentaires. Et lorsque nous ne savons pas faire, nous faisons appel à des professionnels : ainsi, c'est une graphiste expérimentée qui a élaboré toute notre charte graphique. Nous sommes également accompagnés par un cabinet d'expertise-comptable pour toute la partie financière et juridique, qui nous a conduit à créer une entreprise sous forme de SAS, avec actionnariat. Enfin, un webmaster spécialiste du référencement a construit toute l'architecture de notre site web. L'aventure est ainsi double : à la fois entrepreneuriale, mais aussi créative éditorialement parlant. Une belle épopée qui trouve aujourd'hui son aboutissement, avec la sortie du premier numéro en janvier prochain. Il sera magnifique, à n'en pas douter !

Waar dient de collecte voor

La campagne sur Kiss Kiss Bank Bank a un objectif précis : financer la réalisation des premiers numéros, depuis les rémunérations des journalistes en passant par l'achat des iconographies (photos, dessins...), sans oublier bien évidemment, les coûts de mise en page, l'imprimerie, puis la distribution. Cette dernière ne se fera que par voie postale, afin de compresser au maximum les frais : pas question de devoir être présent dans tous les points presse de France, ce serait bien trop onéreux. Pour avoir une meilleure idée de la ventilation des dépenses liées à chaque numéro, se référer au graphique ci-dessous

Kies je beloning