SAVE THE DATE
NOUS SOMMES COMPLETS LE 12, IL RESTE DES PLACES LE 13!

SAVE THE DATE
Â
Â
Â
Â
SAVE THE DATE est une Ă©criture de plateau qui sâinspire librement de lâacte IV de la version comique dâIvanov de Tchekhov (la fĂȘte du mariage dâIvanov avec Sacha) et des Ă©crits de Philippe Muray.
La forme joue joyeusement avec une multiplicitĂ© des genres (entre cĂ©rĂ©monie, théùtre et concert, en empruntant des codes Ă la performance et au stand-up) et prend plaisir Ă se mĂ©tamorphoser subrepticement de lâun Ă lâautre, ce qui tend Ă flouter les bords de son identitĂ© jusquâĂ la rendre difficilement saisissable.
Â
Â
Le cadre semble pourtant clair : le public est lâinvitĂ© dâun mariage entre deux jeunes gens. Le couple, un homme mutique et une femme moins conventionnelle quâelle ne voudrait le faire croire, est accompagnĂ© dâune maitresse de cĂ©rĂ©monie dĂ©chainĂ©e, dâun tĂ©moin mi-rustre, mi-philosophe, et de deux musiciens-DJ. Ils sont tous issus dâune mĂȘme gĂ©nĂ©ration: celle dâune Ăšre que Philippe Muray nomme lâEmpire du Bien.
Une Ăšre de valeurs positives, de fĂȘte et de performance incessante. Â Â Â
Â
Â
Les individus de SAVE THE DATE sont moins les protagonistes dâune narration que les ingrĂ©dients dâune interrogation sur nos utopies actuelles et sur un Ă©tat de lâhomme contemporain festif et performant. Si ils rĂ©agissent tous de maniĂšre propre et diffĂ©rente Ă ce monde de la performance positive et de la fĂȘte perpĂ©tuelle, ils cherchent cependant tous, comme on cherche une issue, Ă Ă©lucider le problĂšme de lâamour duquel ils sont avides sans parvenir Ă le vivre.
Â
Une question traverse tout : comment fait-on pour aimer ? Au fur et Ă mesure de lâavancement de la cĂ©rĂ©monie, chacun va prendre la parole et le devant de la scĂšne pour tenter de dire, de se dire, ou de se donner en spectacle. De discours en crises, de rires en impudeurs, le show se dĂ©roule tandis que le rĂ©cit se dilue dâune façon telle quâil devient dĂ©licat de comprendre ce qui appartient Ă la rĂ©alitĂ© ou Ă la fiction.Â
Â
Â
SAVE THE DATE apparaĂźt comme une enquĂȘte sur la tendresse dans un monde de pornographie, comme une manifestation de notre besoin dĂ©sespĂ©rĂ© et irrĂ©alisĂ© dâaffection, comme un questionnement sur notre capacitĂ© Ă aimer, sur lâunion, la solitude, la rĂ©ussite et lâĂ©chec, Ă travers lesquels transpirent Ă la fois le dĂ©sir de se sentir vivant et la peur que cela soit impossible.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
SAVE THE DATE a Ă©tĂ© créé au Théùtre Vidy-Lausanne, en fĂ©vrier 2015, dans le cadre de Burn Out 2, Ă La Manufacture, Haute Ăcole de Théùtre de Suisse Romande Ă Lausanne. Â
Â
Le projet bĂ©nĂ©ficiera dâune rĂ©sidence de travail de deux semaines en septembre et octobre 2015 Ă lâInstitut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve, Ă l'issue desquelles nous jouerons la piĂšce les 12 et 13 octobre 2015.
Â
Les réservations se font via KissKissBankBank.
Il vous suffit de choisir la contribution de votre choix en mentionnant en commentaire la date Ă laquelle vous voulez venir voir SAVE THE DATE.
Â
Â
Nous vous attendons nombreux !Â
Â
Waar dient de collecte voor
Une premiÚre version de SAVE THE DATE a été créée en février 2015 dans le cadre du Festival Burn Out 2, au Théùtre Vidy-Lausanne. Le projet avait alors reçu un accueil trÚs enthousiaste. Aujourd'hui, nous bénéficions de deux semaines de résidence pour le continuer et le faire grandir. Les deux représentations que nous donnerons à l'issue de ces deux semaines nous permettrons de donner à SAVE THE DATE une visibilité méritée, auprÚs des programmateurs aussi bien qu'auprÚs du public classique, afin de faire vivre le projet dans la durée.
Â
Cependant, afin de donner Ă ce projet toute sa crĂ©dibilitĂ© auprĂšs du milieu professionnel, nous avons besoin de dĂ©velopper nos outils de communication (teaser, graphisme du dossier, captation). Une partie de l'argent sera donc destinĂ©e Ă cet aspect prĂ©cis. Une autre partie de l'argent sera destinĂ©e Ă la crĂ©ation lumiĂšre car les conditions du festival Burn Out 2 n'avaient pas permis de la dĂ©velopper entiĂšrement. La scĂ©nographie comportant de nombreux consommables (mousseux, nourriture...) reprĂ©sente Ă©galement une partie importante de notre quĂȘte. Enfin, tout simplement, nous avons besoin de dĂ©frayer un minimum nos dĂ©placements, les comĂ©diens et les techniciens.
Â
Voici un aperçu détaillé:
Â
- Scénographie : 500 euros
Â
- Création lumiÚre : 450 euros
Â
- Régie : 250 euros
Â
- Défraiements et déplacements de l'équipe artistique et du matériel (2 semaines) : 600 euros
Â
- Captation :Â 300 euros
Â
- Teaser : 150 euros
Â
- Graphisme : 150 euros
Â
- Commission KissKissBankbank :Â Â 200 euros
Â