SHANGRI-LA, spectacle musical et visuel immersif

Tianzhu vous ouvre ses portes !

Visueel van project SHANGRI-LA, spectacle musical et visuel immersif
73
Backers
13 dagen
Resterende
€5.585
Voor €10.000
56 %
Indie
Gemaakt
in
Frankrijk

SHANGRI-LA, spectacle musical et visuel immersif

Basé sur la bande dessinée de science-fiction du même nom de Mathieu Bablet (2016), « Shangri-La » est un projet de concert immersif transmédia. Grâce à une installation de quatre écrans géants disposés en cube, les spectateurs, placés au centre, sont immergés dans l’univers de Tianzhu Enterprises et découvrent ainsi certaines vignettes de la bande dessinée animées et mises en musique par un groupe de musiciens en live.
Une application mobile dédiée permet d’interagir en temps réel avec les spectateurs (avant et pendant le concert) et une expérience en réalité virtuelle (sous forme de motion comics) conclut l’histoire.


 


Dans un futur éloigné, la Terre étant devenue inhabitable, les humains se sont réfugiés dans une station spatiale, où ils mènent une vie confinée et coupée de la lumière solaire. La société Tianzhu Entreprises dirige la vie des humains et des animoïdes, espèces anthropomorphes mi-humaines, mi-animales et douées de parole. En apparence, tous semblent se satisfaire de cette « société parfaite » mais Scott, l’un des personnages principaux, est chargé d’enquêter sur des mystérieuses explosions dans des stations-laboratoires. Cela pourrait bien être en lien avec le programme développé par Tianzhu Enterprises qui vise à créer la vie à partir de rien sur Shangri-La, une des régions les plus hospitalières de Titan.

 

 

 

 


La bande dessinée de Mathieu Bablet est le point de départ de cette incroyable proposition transmédia. Nous proposons à travers ce projet de (re)découvrir ce récit-monde à travers de nouveaux formats, permettant de pousser la narration et l’immersion dans l’univers de Tianzhu à son effigie.
C’est l’occasion d’une projection futuriste de notre monde : L’homme serait-il capable dans un avenir plus ou moins proche de rendre la terre inhabitable ? Qu’adviendrait-il de notre humanité si nous devions tous être confinés dans un même espace ? Arriverons-nous à défier les lois naturelles et à créer une nouvelle espèce humaine ? À nous prendre pour Dieu ?


La réalisation de ce projet immersif repose donc sur un découpage nouveau de l’oeuvre originale permettant les déclinaisons immersives suivantes :

Lors de ce spectacle, vous êtes immergés dans l’univers de Tianzhu Enterprises grâce à l’installation d’écrans géants disposés de manière à créer un cube. Ces derniers diffusent les visuels de la bande dessinée qui seront animés et mis en musique par un groupe de musique en live (composition musicale de Vincent Girault). Les 3 membres du groupe sont présents sur place, habillés en costume typique de la station spatiale, et jouent chacun depuis un coin du cube immersif (spatialisation du son).

Une application mobile dédiée permet d’interagir en temps réel avec vous avant et pendant le concert. Sous la forme d’une smartfiction, vous reçoivez ponctuellement des notifications offrant une séquence narrative et interactive. Ces interactions régulières sont l’occasion de retransmettre l’ambiance de la vie dans cette société parfaite ou bien de voir que ce système idéal est mis à mal par un élan révolutionnaire.

À la suite du concert, vous pouvez poursuivre l'immersion dans l’univers de Shangri-La grâce à une expérience en réalité virtuelle mêlant motion comics et bande originale inédite en son binaural. Immergés au coeur d’une planète aride, vous découvrez la suite de l’aventure de notre héros principal (part de l’histoire non-traitée lors du concert), le tout accompagné de titres inédits de Vincent Girault.

 


La tournée des BD concerts immersifs « Shangri-La » est prévue à partir du premier trimestre 2021 et aura lieu dans toute la France. Vous trouverez une date proche de chez vous, c’est certain ;)

 

 

Après être tombé sous le charme de la bande dessinée de Mathieu Bablet et repérant le potentiel de son incroyable univers, Aymeric Castaing – producteur de UMANIMATION – a imaginé un projet de BD concert transmédia ; idée présentée et validée par l’auteur même et par Ankama Éditions – l’éditeur de la bande dessinée – qui lui a accordé les droits en exclusivité à un niveau national et international.
La suite a été la rencontre avec le Collectif Or Normes en 2017, rencontre qui a mis en évidence la complémentarité de nos deux entités, grâce à l’expérience en spectacle vivant de la compagnie et leur identité de transmédia. Vincent Girault, artiste compositeur avec qui Aymeric Castaing collabore depuis de nombreuses années, a immédiatement été emballé par la proposition artistique et la liberté musicale qui s’offre à lui.
Mathieu Bablet nous fait l'honneur de se joindre à notre projet en participant à la création de contenus narratifs et visuels inédits, pour la smartfiction notamment.
« Shangri-La » est donc une création collective entre des spécialistes dans leur domaine, tous unis par leur engouement pour l’univers de Tianzhu :

 

  • Mathieu Bablet :

Originaire de Grenoble, Mathieu Bablet est auteur de bande dessinée dont les travaux portent principalement sur la science-fiction. En 2016, il publie chez Ankama Éditions le one shot « Shangri-La ». L’ouvrage est un grand succès et reçoit un accueil très favorable et est sélectionné en compétition officielle au Festival d’Angoulême de 2017.
En août 2020, il publie son nouveau one shot intitulé « Carbone et Silicium », un récit d'anticipation abordant des thèmes tels que le transhumanisme et les crises écologiques et migratoires.

  • UMANIMATION :

Avec une équipe d’auteurs, artistes et designers talentueux, la société de production d’animation XR produit des contenus de divertissement transmédia qui font appel à différentes technologies et plateformes (série d'animation TV et web, jeux vidéo et récits interactifs, réalité virtuelle et augmentée...).
UMANIMATION s’occupe du travail et de la gestion de l’image (hors tournée) du projet Shangri-La. Elle intervient également sur le développement de l’expérience en réalité virtuelle et lors de l’enregistrement en son binaural de la bande originale pour celle-ci.

  • Le Collectif Or Normes :

Christelle Derré (metteure en scène, artiste transmédia) et Martin Rossi (artiste développeur, concepteur numérique) constituent ce duo Art et Technologie qui proposent des créations artistiques transmédias qui questionnent l’écriture numérique 3.0 et qui se déploient sur différents supports, physiques ou numériques (sur scène, sur le web et sur les écrans).
Sur Shangri-La, le collectif est en charge de la mise en scène, de la scénarisation transmédia et du découpage du projet à partir de la bande dessinée. Le collectif s’occupe également du développement de la smartfiction grâce à leur outil interactif « Poulp ».

  • Vincent Girault/ DE LA ROMANCE :

Depuis l’âge de 20 ans, Vincent Girault, aussi connu sous son nom d’artiste « DE LA ROMANCE », est un batteur virtuose, musicien polyvalent et un compositeur de musique de film (notamment « Tempête » de Samuel Collardeye et « Marvin ou la belle éducation » d’Anne Fontaine) et de publicité.
Vincent est en charge de la composition musicale de l’ensemble du projet : smartfiction, concert immersif et motion comics en réalité virtuelle. De l’introspection à l’explosion, la musique de Shangri-La puise dans différents styles musicaux (pop, rock, electro, classique, ambiant...), en prenant soin d’uniformiser le tout avec une orchestration cohérente, en accord avec l’esthétique musicale.

De gauche à droite, de haut en bas : Manon Picard (smartfiction), Vincent Girault (compositeur), Christelle Derré (metteure en scène et scénariste), David Couturier (musicien), Alexandre Coirier (directeur technique), Samuel Bourdex (régisseur général), Nadège Feyrit (musicienne), Martin Rossi (scénographe), Rémi Conejero (assistant de production), Estelle Grimaud (stagiaire assistante à la mise en scène), Guillaume Henrion (vidéaste), Aymeric Castaing (producteur) + Murielle Sylvestre (chargée de production / diffusion).


 

Le développement du projet (écriture, scénarisation, composition musicale, premiers tests d'animation...) est terminé et nous avons entamé la phase de production. Depuis l'été 2020, nous produisons les éléments graphiques et les animations (découpage de toutes les vignettes, dessins des éléments manquants...) et nous peaufinons la scénographie et la mise en scène du concert immersif. Les prochains mois à venir seront consacrés à la production de la smartfiction et à l'expérience de réalité virtuelle.
En partenariat avec des salles de spectacle et des théâtres nationaux, les résidences de création (répétitions des musiciens, mise en place technique, mise en scène...) ont débuté au mois d’août 2020 et se poursuivent jusqu’au mois de mars 2021 avec des temps dédiés au concert immersif, à la musique et au travail sur les supports transmédia.

 

Nous avons déjà bien entamé le volet distribution de la tournée nationale vis-à-vis des salles de spectacles. Les retours sont très positifs et nous avons d’ailleurs déjà recueilli plusieurs engagements de pré-achats pour la saison 2021-2022. Nous poursuivons nos discussion avec les centres culturels et les salles de spectacles pour proposer des dates de concert aux quatre coins de la France. Où que vous soyez, une date proche de chez vous vous permettra de découvrir cette expérience visuelle et musicale inédite.

Waar dient de collecte voor

La création et la production d’un tel spectacle immersif nécessite des moyens humains et matériels importants. Toute aide est précieuse et est donc la bienvenue pour que le projet voit le jour !

- Le palier visé servira à financer une partie de la production des différents éléments nécessaires aux concerts (travail de l’image, animation, bande son originale, développement mobile...) ainsi que l’achat de matériel (les écrans immergeant les spectateurs dans la salle).
Ce financement vient en complément des investissements propres de l’équipe de production et du soutien de nos partenaires (Région Nouvelle Aquitaine, OARA, SPEDIDAM, Sacem, Scène Nationale de l’Hexagone, Atelier Arts et Sciences, théâtre de d’Aurillac, la ville de Poitiers).


- Si votre générosité dépasse la somme que nous sollicitons, l’argent récolté en supplément sera utilisé pour enrichir encore plus l’expérience avec une version pouvant accueillir davantage de spectateurs, de nouveaux morceaux musicaux et de nouvelles scènes inédites sur l’intégralité des supports.


- Enfin, si vous dépassez toutes nos attentes, nous étendrons l’univers de « Shangri-La » avec de nouvelles expériences narratives/immersives (mais pour ça, on garde encore la surprise !).

Nous comptons sur vous pour nous donner un coup de pouce et nous espérons vous accueillir très bientôt à l’un des concerts « Shangri-La, spectacle musical et visuel immersif ».

 

 

Kies je beloning

Voor €10

Digital welcome pack (fond d’écran PC, mobile, images HD...)

- Votre nom dans les remerciements officiels. - Un grand merci et toute notre gratitude.
  • Backers: 10
  • Levering Januari 2021

Voor €25

Goodies à l’effigie de Shangri-La (2 cartes postales, 2 stickers et 1 badge)

- Votre nom dans les remerciements officiels - Un grand merci et toute notre gratitude.
  • Backers: 4
  • Levering Januari 2021

Voor €30

Poster A1 à l’effigie de Shangri-La (signé par l’auteur Mathieu Bablet)

- Goodies à l’effigie de Shangri-La (2 cartes postales, 2 stickers et 1 badge) - Votre nom dans les remerciements officiels - Un grand merci et toute notre gratitude.
  • Backers: 22
  • Levering Januari 2021

Voor €40

L’expérience VR « Shangri-La » en avant-première et des lunettes Homido offertes

- Goodies à l’effigie de Shangri-La (2 cartes postales, 2 stickers et 1 badge). - Votre nom dans les remerciements officiels. - Un grand merci et toute notre gratitude.
  • Backers: 6
  • Levering Januari 2021

Voor €50

Un exemplaire de la BD Shangri-La signé par l’auteur Mathieu Bablet

- Goodies à l’effigie de Shangri-La (2 cartes postales, 2 stickers et 1 badge) - Votre nom dans les remerciements officiels - Un grand merci et toute notre gratitude.
  • Backers: 18
  • Levering Januari 2021

Voor €325

1 exemplaire de l'édition spéciale 15ans de Shangri-La signé par Mathieu Bablet

- 1 dessin original de Mathieu Bablet (format A5). - 1 planche de la BD imprimée sur dibond signée par Mathieu Bablet (format A3). - Goodies à l’effigie de Shangri-La (2 cartes postales, 2 stickers et 1 badge). - Votre nom dans les remerciements officiels. - Un grand merci et toute notre gratitude.
  • Backers: 3
  • Beschikbaarheid: 16/20
  • Levering April 2022

Een gift doen

Ik geef wat ik wil

Uitverkocht

Voor €100

Un exemplaire collector de la réédition de «Shangri-La» signé par Mathieu Bablet

- 1 dessin original de Mathieu Bablet (format A5) - Goodies à l’effigie de Shangri-La (2 cartes postales, 2 stickers et 1 badge). - Votre nom dans les remerciements officiels. - Un grand merci et toute notre gratitude.
  • Backers: 10
  • Beschikbaarheid: 0/10
  • Levering Januari 2021