Soutenez le lancement de la plate-forme DIBAB - DÉCIDEZ LA BRETAGNE!

Pour aider le lancement de la plate-forme DIBAB - DÉCIDEZ LA BRETAGNE !

Visueel van project Soutenez le lancement de la plate-forme DIBAB - DÉCIDEZ LA BRETAGNE!
Geslaagd
46
Backers
30/10/2014
Einddatum
€1.632
Voor €1.200
136 %

Soutenez le lancement de la plate-forme DIBAB - DÉCIDEZ LA BRETAGNE!

Suite au débat sur la réforme territoriale et particulièrement sur la carte des régions, des militant-e-s pour la réunification de la Bretagne ont fait le constat d’un blocage institutionnel qui empêche de faire progresser cette revendication. Malgré les manifestations, les sondages, les vœux de collectivités, le gouvernement reste sourd à la volonté d’une Bretagne intégrant la Loire-Atlantique. Malgré des soutiens de poids d’élu-e-s breton-ne-s, force est de constater que cette revendication n’est pas suffisamment portée, ici même en Bretagne, vis-à-vis de l’État français. Ce projet est pourtant la clé d’une Bretagne en capacité d’agir, de recevoir des compétences accrues pour agir sur le développement économique, la protection de l’environnement, la justice territoriale.

 

Conscients de ces blocages mais aussi d’une crise démocratique plus large, d’un sentiment d’impuissance qui va en grandissant parmi la population, des militant-e-s ont crée l’association « DIBAB – Décidez la Bretagne ». L’objectif de cette structure, qui n’est liée à aucun parti politique, est d’organiser des votations citoyennes dans les communes de Bretagne. Deux questions seront posées : l’une sur la pertinence d’un Bretagne intégrant la Loire-Atlantique, l’autre sur l’idée d’une Assemblée de Bretagne réunissant les cinq conseils départementaux bretons et le conseil régional. La plateforme DIBAB a pour but d’aider au lancement de ces votations et de créer des outils permettant de faire campagne dans les communes où auront lieu les votations pour inciter les citoyens à voter favorablement aux deux questions posées.

 

Par cette action DIBAB entend aller à la rencontre de la population, redonner la parole aux citoyens et citoyennes et faire de la question de la réunification de la Bretagne et son évolution institutionnelle un sujet de débat permettant de poser des questions plus larges sur la société que nous souhaitons en Bretagne. Il s’agit d’un exercice pouvant permettre de vivifier la démocratie et de créer un nouveau rapport de force pour une Bretagne intégrant la Loire-Atlantique et dotée d’institutions en capacité d’agir pour son avenir.

 

 

L’initiative de DIBAB n’est pas sans frais et est, pour l’instant, complètement autofinancée. Nous faisons un appel aux dons via ce site pour nous permettre de financer notre forum de lancement le 25 octobre à Rennes et la première votation qui aura lieu à Saint-Viaud (44) le 30 novembre prochain. Notre succès dépend aussi de votre générosité !

 

La plateforme DIBAB – Décidez la Bretagne.

 

Waar dient de collecte voor

La collecte servira à payer une partie des frais de l'organisation du forum de présentation du samedi 25 octobre à Rennes : location de salle, création du site internet, tracts, banderoles, impressions de livrets d'explication. L'argent restant permettra d'aider à financer la première votation dans la commune de Saint-Viaud (44)

 

Merci de votre soutien à la plate-forme DIBAB - DÉCIDEZ LA BRETAGNE !

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil