Stage humanitaire infirmier - Une main tendue vers le Népal
Aidez nous à réaliser un stage humanitaire infirmier de 6 semaines au Népal de mars à avril 2018 au sein d'une MAEE et d'un dispensaire.

Stage humanitaire infirmier - Une main tendue vers le Népal
Bonjour à tous, bienvenue au cœur de notre projet!
« Tout a commencé au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’Institut Hospitalier Franco-Britannique (IFSI IHFB) au cours de notre première année. Nous avons tout d’abord appris à nous connaître et à nous apprécier. Lors de nos nombreuses discussions nous nous sommes trouvées un point commun : le désir de faire parti d’un projet humanitaire. »
Nous sommes maintenant en deuxième année et notre école nous offre la possibilité dans le cadre de notre formation de concrétiser se désir commun.
L’idée de monter notre projet humanitaire est donc née en partenariat avec l’association « Népal Sentier d’Avenir ». (http://nepal-sentiers-davenir.org)
Afin d'organiser ce projet nous avons créé notre association Népaléduc'action Santé : https://www.facebook.com/NEPALEDUC/
Il s’agit d’un stage de 6 semaines du 2 mars au 12 avril prochain au Népal dans une MAEE ainsi qu’un dispensaire.
Nous pensons que ce projet nous fera vivre une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel (construction de soi, vision différente du monde).
De plus nous souhaitons :
* Donner de notre personne pour servir ceux qui sont dans le besoin,
* Et mettre notre motivation et nos compétences d’étudiantes infirmières au service de la population népalaise.
Emma : 21 ans. C’est en réalisant des papiers cadeaux au profit de l’association Fée Kdo que j’ai rencontré M. Ghez l’un des fondateurs de l’association « Népal Sentier d’Avenir ». De cette rencontre est né notre projet qui me tient particulièrement à cœur car il concerne des enfants. Et c’est l'orientation que je souhaite donner à ma formation.
Alison : 21 ans. Je suis passionnée par la musique, les voyages et la lecture. J’aime beaucoup découvrir de nouveaux pays au fil du temps et de mes lectures ainsi qu’apprendre les différentes cultures et traditions qui peuplent notre monde. L’anglais étant l’un de mes points forts, je serai la principale traductrice tout au long de notre séjour.
Meghan : 22 ans. Je suis une passionnée de lecture, mais j’ai toujours voulu découvrir le monde en dehors des livres. Mes facilités en mathématique font de moi la trésorière du groupe, je supervise également le côté administratif du projet en faisant de nombreuses recherches concernant mon champ d’action.
Louiza : 22ans. Mon expérience des voyages, aux quatre coins du monde m’a permit de développer une certaine adaptabilité et l’envie de découvrir la culture, la population et les traditions des pays que je traverse. Cette envie m’a donc poussée à faire de nombreuses recherches pour mieux appréhender notre projet dans toutes ses dimensions.
Ce que nous allons y faire
Sur place, nous allons être réparties en 2 équipes de 2, sur 2 sites afin de réaliser de la prévention, de l’éducation et des soins auprès d’enfants et d’adultes népalais.
Le premier site est une Maison d’Accueil et d’Education pour Enfants (MAEE), le second est un dispensaire (centre de soins).
La MAEE (Maison d’Accueil et d’Education pour Enfants) où nous allons séjourner est située à Thankot (en népalais : थानकोट). Elle est dirigée par Ramchandra qui en est le fondateur.
Le but au sein de la MAEE est d'initier les enfants et les adultes qui les encadrent à l'hygiène au quotidien (douche, lavage des mains, brossage des dents) ainsi qu’aux soins de 1er secours (gestes de premiers secours, mise en place une petite infirmerie).
Le dispensaire se situe vers Nagarkot (Baluwapati Deupur), un village situé à 33 kilomètres à l'est de Katmandou et à 2 200 m d’altitude, l'endroit le plus haut de la vallée de Katmandou et donc difficile d’accès. Le fondateur se nomme Prem bahdur tamang.
Le but au sein du dispensaire est d'initier la population des villages environnants (enfants et adultes) à l'hygiène du quotidien ainsi que d’y pratiquer des soins techniques.
Waar dient de collecte voor
Soit un budget total de 11 442 €
Les fonds récoltés nous permettront de financer une partie du matériel pour le dispensaire et la maison d’accueil ainsi qu’une partie de nos billets d’avion.
Si les dons dépassent notre objectif, nous envisageons d'apporter sur place du matériel scolaire.
L'intégralité des dons rélisés durant cette cagnotte seront reversés sur le compte de notre association : Népaléduc'action Santé.
Afin d’obtenir d’autre fond de financement, nous avons organisé une collecte de matériel (brosse à dents, dentifrice et savons) auprès des étudiants infirmier, aides-soignants et auxiliaires de puériculture de notre école.
Nous avons également commencé à organiser des ventes de gâteaux, plats salés, confiseries dans les locaux de notre établissement.
Suivez notre projet sur la page suivante: https://www.facebook.com/NEPALEDUC/