Une promesse de lumière

Achat en ligne d'Une promesse de lumière, essai sur l'oeuvre du poète Philippe Jaccottet. Par Foucauld Giuliani. Illustration de Léa Baylé.

Visueel van project Une promesse de lumière
70
Backers
53 dagen
Resterende
79 voorverkoop
Voor 50
158 %
Indie

Une promesse de lumière

Le projet en bref :

Une promesse de lumière est un essai sur la poésie de Philippe Jaccottet (1925-2021), grand poète suisse contemporain disparu récemment.

A mes yeux, la poésie de Jaccottet n'est pas seulement belle ; elle possède l'étrange pouvoir de nous ajuster au monde, non pas en nous le faisant accepter dans tous ses aspects, mais en nous le faisant voir dans son véritable éclat. Cette poésie nous aide à mieux vivre.

Ce texte s'enracine dans mon amour pour cette oeuvre, découverte à 20 ans, et dans mon désir d'en éclairer le sens. J'aimerais vous partager l'expérience de cette rencontre avec Philippe Jaccottet, sur la ligne sensible, fragile et impérissable du poème.

 

 

Les acteurs du projet :

Foucauld Giuliani est l'auteur du texte.

Léa Baylé est l'artiste qui a réalisé la couverture du livre. Son site : https://leabayle.myportfolio.com/projects

Tom Vidalie est le graphiste qui a mis en forme l'ouvrage.

Blaise Rosnay est l'animateur du Club des Poètes, fondé par son père Jean-Pierre Rosnay en 1961 pour rendre la poésie "contagieuse et inévitable", et le responsable des Editions du Club des Poètes. C'est grâce à lui que cet ouvrage voit le jour. La page Facebook du Club des Poètes, espace de partage quotidien de magnifiques poèmes "de tous les temps et de tous les pays" : https://www.facebook.com/vivelapoesie

 

 

Le projet en détails :

Le livre est composé d'environ 80 pages et divisé en trois parties qui tentent, chacune à leur manière, de saisir un aspect décisif de l'oeuvre de Philippe Jaccottet. 

Voix majeure de la poésie du XXe siècle, Philippe Jaccottet a mené une expérience artistique originale marquée par l'exigence de simplicité et de clarté, le contact rapproché avec la nature et une réflexion toujours approfondie sur les émotions et les épreuves les plus fondamentales de l'existence.

C'est le propre de toute grande poésie que d'éclairer le sens profond des expériences communes (la joie, la souffrance, l'émotion ressentie devant la beauté...) que nos préoccupations utilitaires et nos craintes poussent souvent à négliger ou à ne penser et et à ne vivre qu'à moitié. A mes yeux, la poésie de Philippe Jaccottet est porteuse d'une lumière, d'une espérance, que j'essaye d'approcher dans ce livre.

Finissons la présentation en laissant la parole à Jaccottet lui-même (dans Cahier de verdure, 1990) : "Je pense quelquefois que si j'écris encore, c'est, ou ce devrait être avant tout pour rassembler les fragments, plus ou moins lumineux et probants, d'une joie dont on serait tenté de croire qu'elle a explosé un jour, il y a longtemps, comme une étoile intérieure, et répandu sa poussière en nous."

 

 

Les contreparties et le rôle des contributeurs :

L'ouvrage est disponible à 200 exemplaires mais la pré-vente de 50 exemplaires permettra de financer l'impression de l'ouvrage. Le principe est simple : vous achetez le livre 8 euros en ligne et vous le recevez par voie postale ou par rendez-vous physique quelques semaines plus tard.

 

 

 

 

 

Waar dient de collecte voor

La pré-vente de 50 ouvrages en ligne permet de financer l'impression de cet ouvrage imprimé de façon indépendante par les Editions du Club des Poètes à 200 exemplaires.

Kies je beloning