Village passe en mode 2.0
Un nouveau site internet pour le magazine… grâce à vous ! L'outil indispensable pour élargir la communauté des lecteurs.

Village passe en mode 2.0
"Il y a plus de 20 ans, nous lancions un pari fou" : créer un magazine sur la vie et la création d’activités à la campagne, pour partager des initiatives positives et tisser des liens entre elles. Un magazine pratique et beau sur celles et ceux qui font bouger nos villages.
"Partis de rien et sans le sou, nous voici aujourd’hui riches de cette aventure, mais toujours sans le sou pour développer un nouveau site internet, outil indispensable pour trouver de nouveaux lecteurs et lieu de rencontre de tous les villageois."
Le site internet du magazine (www.village.tm.fr) est obsolète. Pour sauver la face, on pourrait dire qu’il est vintage !
Plus sérieusement, nous devons développer un site digne de ce nom (et digne de vous) sur lequel vous pourrez :
- feuilleter le magazine en ligne, accéder gratuitement aux petites annonces, vous abonner en un clic…
- découvrir de nouveaux contenus : de la vidéo, du son, des bonus…
- rejoindre la communauté des villageois, y participer et bénéficier d’infos spécifiques,
- retrouver facilement les reportages, les annonces, les événements qui se déroulent sur votre territoire, de façon à tisser encore plus de liens au sein de cette communauté,
- vous inscrire à une newsletter agréable et facile à lire pour rester en contact avec la communauté des villageois.
C'est aussi et surtout une refonte indispensable pour faire connaître le magazine, trouver de nouveaux lecteurs et poursuivre cette aventure entamée il y a plus de 20 ans. Car notre site actuel n'est pas référencé par les moteurs de recherche.
Tous les contributeurs intégreront le cercle des premiers villageois sur le site internet. A ce titre, ils recevront, en plus de leur contrepartie, une newsletter spécifique deux fois par an pour leur donner des infos exclusives et continuer à suivre l’évolution de ce projet. Votre projet.
Village est un magazine trimestriel distribué en kiosque et par abonnement sur toute la France et à l’étranger.
Il est réalisé par des journalistes ruraux qui dénichent des initiatives innovantes que les lecteurs peuvent transposer :
- pour changer de vie et changer de métier en s’inspirant du parcours de ceux qui se sont déjà lancés
- pour entreprendre des projets plus collectifs, dans un cadre citoyen, une association, son village, en s’inspirant de territoires qui bougent
- pour mieux vivre au quotidien et retrouver de l’autonomie en faisant soi-même des choses utiles… Et pourquoi pas en faire ultérieurement une activité économique.
Village valorise des initiatives ancrées dans le territoire, respectueuses de l’environnement naturel et humain, pour permettre à chacun de prendre sa vie en main.
En 2014, dans un contexte difficile pour la presse, Village a augmenté ses ventes au numéro (+ 3,5% en kiosque - chiffre OJD). Mais nous devons trouver de nouveaux abonnés pour assurer l'équilibre financier du magazine. Et pour cela, une présence active sur le web est indispensable.
Pour en savoir plus sur notre aventure, consultez le dossier spécial réalisé à l’occasion des 20 ans de Village (version feuilletable en ligne)
La rédaction est installée à Saint Paul, village de l’Orne, en Normandie, mais depuis le lancement du magazine il y a plus de 22 ans, la vie nous a menés aux quatre vents. Et nous télétravaillons depuis nos campagnes respectives.
Sylvie
C’est elle qui a eu l’idée du magazine. En tant que directrice de publication, elle signe dans chaque numéro un édito très suivi par les lecteurs et supervise la rubrique Portraits de Village, qui fait découvrir le parcours original de porteurs de projets. Comme cette rubrique est réalisée en partenariat avec les Carnets de Campagne de Philippe Bertrand, Sylvie participe régulièrement à l’émission sur les ondes de France Inter. Elle présente aussi tous les samedis matins sur France Bleu Basse Normandie des initiatives positives et innovantes.
Sylvie est aujourd’hui installée en Bretagne.
Claire
Co-fondatrice du magazine, elle en est directrice adjointe. Journaliste, elle dirige la rubrique Territoires de Village. Elle est aussi responsable du site web. Elle a grandi en région parisienne et travaille désormais à distance depuis son village de Haute-Marne, dont elle est maire depuis mars 2014.
Lucile
Journaliste permanente, Lucile coordonne les pages de brèves du magazine. 100% Normande, Lucile vit à quelques kilomètres du siège de la rédaction.
Axel
Secrétaire de rédaction, Axel a d’abord été stagiaire à Village il y a… euh, nous tairons le nombre d’années ! C’est lui qui relit tous les articles de Village, les corrige et les prépare avant la mise en page. Il sélectionne les photos et illustrations, et il coordonne les maquettistes.
Basé dans le Tarn, Axel est le montagnard de l’équipe.
Stéphanie
Arrivée dans l’équipe à l’occasion d’un remplacement de congé de maternité, Stéphanie assure à temps partiel l’accueil, le secrétariat et le suivi des abonnements. Son sourire s’entend au téléphone !
Elle vit en Normandie avec ses enfants et travaille à la rédaction à Saint Paul.
Pauline
Pauline aussi a d’abord été stagiaire sur des fonctions de secrétaire de rédaction. Depuis, elle a piloté un supplément de Village sur le Québec. Elle prolonge sa mission au sein de la rédaction pour assurer la mise en forme des archives numériques du magazine. Pauline est également basée en Normandie.
Village, c’est aussi des journalistes dans chaque région, au plus près de chez vous sans qui rien ne serait possible. Stéphane, Emmanuelle, Nadia, Philippe, Christine… sont dans leurs campagnes respectives au plus près du terrain.
Il fut une époque où Village était à l’avant-garde. Dès février 1998, le magazine s’est doté d’une vitrine sur le web.
En 2002, nouvelle innovation, la rédaction crée un site dynamique qu’elle alimente régulièrement, sans passer par un prestataire. Mais voilà, c’est toujours le même site que nous utilisons aujourd’hui !
Bien qu’il soit riche de plusieurs milliers d’articles et qu’il constitue un outil pratique pour dénicher des idées, des contacts et des infos pratiques pour monter son projet ou s’installer et mieux vivre à la campagne, il n’est ni référencé, ni ergonomique, encore moins responsive design (lecture possible sur tablette et mobile) ! Autrement dit, c’est la galère pour l’alimenter et pour le visiteur, ce n’est pas très pratique.
Nous rêvons depuis longtemps de pouvoir feuilleter le magazine en ligne, enrichir les contenus de vidéos et sons, valoriser les photos prises sur le terrain par tous les journalistes avec des diaporamas que nous pourrions partager avec vous.
Nous rêvons de pouvoir localiser facilement toutes nos informations, pour faciliter les contacts au sein de la communauté des lecteurs. Nous souhaitons permettre aux membres de la communauté des villageois de réagir, proposer des éclairages, relayer des initiatives qui sortent des sentiers battus et dont ils sont porteurs.
Nous sommes passés du mode rêve au mode cogitation : quel nouveau site pour Village ? Quelle stratégie pour notre petite équipe ? Quel modèle économique ?
Dans la foulée, nous sommes entrés en mode action : consultations de développeurs, recherche de financement… et c’est sur ce dernier point qu’on bute.
Nous espérions décrocher une aide du ministère de la Culture dans le cadre du Fonds stratégique pour le développement de la presse. Mais après des mois d’instruction, la réponse vient de tomber : c’est non.
Le site de Village, bien que détenteur d’un numéro de commission paritaire, n’est pas consacré « pour une large part à l'information politique et générale, au sens de l'article 17 de l'annexe II du code général des impôts ». Il n’apporte pas « régulièrement des informations et des commentaires sur l'actualité nationale et internationale de l'ensemble des disciplines sportives ». Il ne développe pas « l'information professionnelle » ni ne favorise « I'accès au savoir et à la formation, la diffusion de la pensée, du débat d'idées, de la culture générale et de la recherche scientifique. »
Ce refus nous donne l’occasion d’innover et de travailler davantage avec vous. Aujourd’hui, un journal se construit avant tout avec ses lecteurs. Sans votre soutien, impossible de lancer ce projet sans mettre en péril toute l’aventure de Village !
Waar dient de collecte voor
Créer un nouveau site internet, cela signifie :
- concevoir un nouvel univers graphique découvrir de nouveaux contenus : de la vidéo, du son, des bonus…
- définir et construire l’arborescence du site et la hiérarchie de l’information
- intégrer de nouvelles fonctionnalités : feuilletage, sons, vidéos, diaporamas, interactivité…
- assurer les développements techniques
- rapatrier les contenus existants, les géolocaliser et les enrichir
Surtout, ces développements permettront d'avoir un site optimisé pour les moteurs de recherche.
Il permettra de développer des innovations :
- pour fidéliser les lecteurs et conquérir de nouveaux abonnés
- pour géolocaliser l'ensemble des informations et être plus proche des lecteurs
- pour toucher les utilisateurs mobiles de plus en plus nombreux, connectés depuis leur tablette ou leur smartphone.
Cette entrée dans l’ère du 2.0 nous coûte très précisément 22 400 euros, rien que pour la réalisation technique. Voila pourquoi :
Le budget
Direction de projet 3 600 euros TTC
Direction artistique 3 600 euros TTC
Exécution technique des maquettes 6 000 euros TTC
Développement Drupal 9 240 euros TTC
Ensuite, nous devons consacrer du temps à l'intégration et la localisation des contenus (a priori au moins 2 mois de travail à plusieurs !). Notre budget frôle les 30 000 euros.
Nous avons besoin de votre aide pour couvrir ce que nous ne pouvons autofinancer sans l'aide du ministère de la Culture, soit 14 000 euros.
Au-delà de cette somme, voilà ce que nous pourrons ajouter :
De 14 000 à 18 000 euros
Ce clic supplémentaire nous permettra de développer un système de guidage et de navigation pour personnaliser notre page d’accueil et prioriser les contenus en fonction de vos centres d’intérêt et vos localisations.
De 18 000 à 24 000 euros
Un clic de plus pour optimiser le référencement du site et lui permettre d’exister sur tous les moteurs de recherche.
De 24 000 à 54 000 euros
Un nouveau clic pour nous permettre d’embaucher un community manager. C’est lui (ou elle !) qui permettra de développer les réseaux, de diffuser plus largement les innovations que nous dénichons, de toucher de nouveaux lecteurs. Un emploi au service des villageois !
« Donnez-nous les moyens de développer la communauté des villageois et prenez part à l’aventure »
Vous pouvez également nous soutenir
en souscrivant un abonnement à Village
Si vous êtes arrivés jusque-là, vous en savez désormais beaucoup sur nous et notre projet. Si vous voulez en savoir encore plus, vous pouvez nous retrouver sur notre bon vieux site internet (www.village.tm.fr) et sur notre page facebook (www.facebook.com/Village)
Vous pouvez nous contacter
par mail : cl.lelievre@wanadoo.fr
par téléphone au 06 06 43 84 46
Village
Projet 2.0
8 allée des Tilleuls
61100 Saint Paul
Musique de la vidéo : Vahiné Glandasse, par le Bez Ochestra : www.bezorchestra.fr
Kies je beloning
€5
- 14 backers
- Geschatte levering juni 2015
€10
- 30 backers
- Geschatte levering juni 2015
€15
- 11 backers
- Beschikbaarheid: 19/30
- Geschatte levering juni 2015
€15
- 2 backers
- Geschatte levering juni 2015
€15
- 22 backers
- Geschatte levering juni 2015
€15
- 11 backers
- Geschatte levering juni 2015
€15
- 22 backers
- Beschikbaarheid: 18/40
- Geschatte levering juni 2015
€25
- 6 backers
- Beschikbaarheid: 44/50
- Geschatte levering juni 2015
€30
- 18 backers
- Beschikbaarheid: 22/40
- Geschatte levering juni 2015
€40
- 1 backer
- Beschikbaarheid: 29/30
- Geschatte levering juni 2015
€40
- 5 backers
- Beschikbaarheid: 195/200
- Geschatte levering juni 2015
€50
- 6 backers
- Beschikbaarheid: 14/20
- Geschatte levering september 2015
€50
- 18 backers
- Beschikbaarheid: 182/200
- Geschatte levering juni 2015
€60
- Beschikbaarheid: 20/20
- Geschatte levering juni 2015
€65
- 19 backers
- Geschatte levering oktober 2015
€70
- 2 backers
- Geschatte levering september 2015
€70
- 1 backer
- Beschikbaarheid: 19/20
- Geschatte levering juni 2015
€80
- 1 backer
- Geschatte levering juli 2015
€150
- 4 backers
- Beschikbaarheid: 26/30
- Geschatte levering juli 2015
€180
- 2 backers
- Beschikbaarheid: 48/50
- Geschatte levering juni 2015
€300
- Beschikbaarheid: 3/3
- Geschatte levering juni 2015
€300
- 1 backer
- Beschikbaarheid: 2/3
- Geschatte levering juni 2015
€300
- Beschikbaarheid: 6/6
- Geschatte levering juni 2015
€300
- Beschikbaarheid: 20/20
- Geschatte levering juni 2015
€300
- 1 backer
- Beschikbaarheid: 9/10
- Geschatte levering juni 2015
€400
- Beschikbaarheid: 2/2
- Geschatte levering juni 2015
€500
- Beschikbaarheid: 3/3
- Geschatte levering oktober 2015
€500
- Beschikbaarheid: 1/1
- Geschatte levering september 2015
€500
- Beschikbaarheid: 1/1
- Geschatte levering oktober 2015
€800
- Beschikbaarheid: 5/5
- Geschatte levering september 2015
Een gift doen
Ik geef wat ik wil
Uitverkocht
€20
- 30 backers
- Beschikbaarheid: 30/30
- Geschatte levering juni 2015
€20
- 10 backers
- Beschikbaarheid: 10/10
- Geschatte levering juni 2015
€30
- 15 backers
- Beschikbaarheid: 15/15
- Geschatte levering juni 2015
€50
- 10 backers
- Beschikbaarheid: 10/10
- Geschatte levering juni 2015
€250
- 3 backers
- Beschikbaarheid: 3/3
- Geschatte levering juni 2015