wOrk'Lys - Tiers-lieu & coworking à Armentières

On donne vie à un espace de partage collaboratif dans les anciens locaux d'un restaurant historique du 19éme face à la gare d'Armentières

Visueel van project wOrk'Lys - Tiers-lieu & coworking à Armentières
Geslaagd
39
Backers
31/12/2019
Einddatum
€3.670
Voor €3.500
105 %

wOrk'Lys - Tiers-lieu & coworking à Armentières

Un projet ancré dans son territoire, Armentières

Armentières est la porte ouverte des Flandres vers la Métropole Européenne de Lille.

La proximité de l’autoroute A25 (centre- ville à moins de 15 minutes des sorties d’autoroute) et les possibilités de stationnement aux abords de la gare (> 450 places) sont des atouts indéniables pour l’accès.

Véritable lieu ouvert vers la Ville, face à la gare d'Armentières, l'espace wOrk'Lys proposera des espaces de travail adaptés aux professionnels.
Que ce soit un bureau privatif ou un poste de travail type coworking, une salle de formation ou un espace pour un entretien, vous trouverez l'espace qui vous conviendra. 
wOrk'Lys contribuera aussi à la métamorphose du territoire en proposant un espace de rencontres et d’échanges tourné vers la transmission des savoirs, ainsi que des ateliers et conférences sur les thématiques de la bienveillance au travail, les nouvelles manières de travailler et le digital.
Référencé APTIC et Activateur Numérique, notre objectif est aussi de rendre possible l'accés et la formation au numérique aux citoyens ainsi qu'au TPE et PME du bassin de vie. 

Un constat ...

Les usagers s’inscrivent de plus en plus dans le développement durable, aspirent a davantage de temps libre, que se soit pour leur famille, leur loisir, leur développement personnel et professionnel.

En 2019, le télétravail concerne 29% des salariés du privé. Et les études récentes montre que près de 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore.

La ville perd son rôle de constructeur de lien social et centre d'échanges et devient ville dortoir. Les bouchons sur l'A25 tous les jours, les pic de pollution à répétition sur la Métropole Européenne de Lille, les trains bondés aux heures de pointe depuis et vers Armentières sont l'illustration  d'un système à bout de souffle.

Il faut agir !

 ... une proposition de valeur ...

C'est pourquoi au travers de notre projet nous voulons:

  • Dynamiser le territoire d'Armentières
  • Contribuer à la réduction des trajets domicile-travail
  • Recréer du lien social
  • Contribuer à faire grandir son réseau
  • Rompre l'isolement
  • Apporter une alternative au télétravail à domicile
  • Offrir un cadre inspirant pour apprendre et développer ses compétences
  • Créer de l'emploi
  • Inclure les personnes à mobilité réduite

Et comment on fait ça ?

Les valeurs que l'on porte sont des valeurs humanistes, tournées vers le faire ensemble, avec et part les usagers.

Notre proposition: investir le RDC d'un lieu face à la la gare d'Armentières, l'ancien hôtel-restaurant emblématique de la Ville en l'exploitant sous la forme d'une société coopérative afin d'y proposer un cadre inspirant pour :

Proposer aux usagers du territoire d’Armentières, qu’ils soient indépendants, salariés, entreprises, collectivités, associations, à la recherche d’un emploi, en formation, un lieu et des services pour travailler, apprendre, développer des projets  

 

Concrètement, on proposera des espaces de travails collaboratifs type coworking, des espaces pour développer le télétravail, une salle de réunion-conférence, des espaces privatifs.

Mais aussi des formations, sur les thèmes de la médiation numérique, de l'agilité, de la bienveillance, et aussi sans doute un fablab.

En bref, on a l'ambition de construire avec vous un véritable lieu ressource pour catalyser les forces vives du territoire et contribuer positivement à notre impact écologique.

La constitution en coopérative, et plus particulièrement une SCIC - Société Coopérative d'Intérêt Collectif nous semble adapté à notre projet.

Le principe de la coopérative où un associé vaut une voix est également en gage de structuration forte de l'entreprise participant à son identité.

En tant que futurs utilisateurs, vous aurez la possibilité, si vous les souhaitez, de contribuer à la constitution de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif en participant comme sociétaire.

En effet nous créons autrement en mettant au coeur du fonctionnement de la coopérative les usagers, les salariés, au même titre que les partenaires financiers.

La Ville d'Armentières, la MEL, l'Union Régionale des SCOP,  l'Université Catholique de Lille, des Club d'investisseurs Cigales, Nord Actif et la NEF, Initiative Flandres Intérieure, pour ne citer qu'eux, sont partenaires du projet.

On en est où ?

La coopérative a été créée, le plan de financement pour les travaux a été bouclé. Nous avons signé le bail de location avec le propriétaire, et les travaux débutent pour une ouverture prévue en mars.

Le collectif

Le projet c'est 4 acteurs engagés: Aymeric, porteur du projet. Bien seul au début il a pu compter sur l'aide de François-Xavier, Patrice et Antoine.

A 4 nous avons constitué la SCIC en septembre, François-Xavier est le président, Aymeric le DG, Patrice et Antoine sont au CA.

 

Pour équiper le lieu, nous avons déjà obtenu de la part d'entreprises des bureaux et fauteuils en dons, notre objectif étant autant que possible faire appel au recyclage et à l'économie circulaire.

Afin de contribuer au  succès du projet nous avons besoin:

  • de fédérer des futurs utilisateurs du lieu, sous forme de pré-vente
  • de récolter des fonds afin d'équiper notre lieu

Waar dient de collecte voor

  • A quoi vont servir vos dons et la pré-vente ?

Afin de débuter l'exploitation du lieu dans de bonne condition, nous souhaitons proposer des pré-ventes.

Concrètement, vous achetez à l'avance des journées de coworking ou de location des espaces proposés. Et tout ça à un tarif early-bird. 

Mais aussi la possibilité d'acheter en avant première la formation inspirante que l'on proposera soit en intra-entreprise, soit dans notre espace.

Cela nous permet d'amorcer notre trésorerie.

Au cas où vous n'êtes pas des usagers futurs du lieu, vous pouvez contribuer plus directement aux travaux à travers l'aménagement de son lieu de vie convivial: la cuisine et l'espace détente, et contribuer à l'achat de petit matériel pour le fablab (arduino, raspberry, tablettes, ...)

Que ce soit un don avec contrepartie, ou un don libre, vous serez conviés à un événement inauguratif afin de vous remercier pour votre soutien.

 

Voici ce que nous envisageons de réaliser si le total des dons collectés atteint 3500 euros:

  • contribuer au lancement de l'activité avec les pré-ventes.
    • acheter l'équipement nécessaire à l'aménagement de l'espace détente et de la cuisine
      • Les  travaux viennent tout juste de débuter,  l'architecte qui nous accompagne prévois 3 à 4 mois de travaux, pour une ouverture en mars.
      • acheter une dizaine d'ouvrages en Anglais et Espagnol, Néerlandais pour les mettre à disposition des usagers du Café des Langues
      • Installer quelques meubles (table basse, bibliothèque, ...) afin de proposer un espace d'échanges et une bibliothèque partagée, pour environ 500 euros
      • Equiper l'espace détente avec un canapé, des poufs, pour environ 650 euros: nous envisageons d'acheter le canapé de l'espace CoFactory auprés de David 
      • Le cout d'une cuisine équipé simple avec un bon plan de travail et une table avec chaises, est d'environ 1000 euros

Les formations pourraient quant à elles se réaliser avant car pour ça, on a besoin que de nous même ;)

 

Si vous êtes généreux et que les dons collecté atteignent 5000 euros, nous pourrions alors prévoir des équipements complémentaires:

  • Acheter un ou deux bean bag en toile de montgolfière recyclés, c'est super cool et ça correspond complétement à notre volonté de de s'inscrire dans le développement durable et le recyclage
  •  équiper le fablab numérique
    • arduino
    • raspberry
    • ordinateur
    • tablettes
    • banc de prototypage

 

Et si vos dons nous permettent d'atteindre 8000 euros, alors nous pourrons faire l'acquisition :

  • d'un vidéo projecteur de qualité
  • d'un SmartBoard, outils vraiment utiles pour les ateliers collaboratifs et le partage
  • d'une imprimante 3D de qualité pour le fablab numérique

Si ce projet vous parle nous serions ravi de votre soutien, et n'hésitez pas à partager dans votre entourage.

En attendant l'ouverture en mars, vous pouvez profiter d'une visite du local "dans son jus" réalisée au tout début des travaux cet été. A trés bientôt !

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil