Passion TICERO

Une troisième voie est possible

Project visual Passion TICERO
6
Backers
36 days
Remaining
€86
Out of €2,500
3 %
Organic
Biodiversity
Change
your life

Passion TICERO

 

  • Pourquoi le projet TICERO ?

 

Il est urgent de créer de nouveaux modes de vie. Pendant des décennies, il y a eu d'un côté, des agriculteurs qui ne pensent qu'à exploiter la terre sans se soucier des conséquences (pollution, épuisement des sols, destruction de la biodiversité). De l'autre, des citadins qui ne voient la nature que comme un lieu de loisirs et de confort (résidences secondaires avec l'herbe tondue à ras et les arbres mutilés, montagnes défigurées par les remontées mécaniques...).

Mais une troisième voie est possible : vivre au milieu de la nature, en tirer des ressources, mais en cohabitant harmonieusement avec tous les êtres vivants qui nous entourent.

Passion TICERO, c'est tout cela : redonner vie à une ancienne ferme, en faire un lieu de totale harmonie avec la nature. Un lieu qui soit capable de nourrir une famille, mais dans le respect total des formes de vie qui nous entourent. 

 

 

 

  • Concrètement, le projet, c'est quoi ?

 

Il y a quelques années, j'ai pu racheter une vieille ferme, très vétuste, mais avec un jardin enchanteur ... La ferme était inhabitée depuis plus de 50 ans. Elle appartenait à des personnes qui venaient y faire un tour une fois par an et puis repartaient. Quel gâchis ! Il s'agit de redonner vie à cette belle endormie.

 

 

Les terres avaient été vendues depuis longtemps, mais récemment j'ai pu reprendre le champ qui est devant la ferme. Il s'agit de remettre le sol en état et de faire une reconversion  en agriculture biologique. Le terrain sera occupé par des arbres fruitiers, des fruits rouges, des plantes aromatiques, un potager. L'objectif est qu'une famille puisse en vivre.

Le but est aussi de tester de nouvelles manières de produire et de montrer qu’il possible de concilier production de nourriture et vie sauvage. Les méthodes s’inspirent librement de la permaculture, en s’adaptant au terrain et en expérimentant. Les variétés végétales seront choisies en fonction de leur robustesse et de leur résistance à la sécheresse. On utilise le compostage pour amender le sol. Pour le travail de la terre,  l'utilisation d'engins motorisés est limitée au strict minimum.

 

 

On recrée la biodiversité par l'implantation de haies, d'arbres et d'arbustes qui offrent le gîte et le couvert aux oiseaux et aux insectes indispensable au bon fonctionnement de l'écosystème. Avec aussi une prairie fleurie pour attirer les pollinisateurs, et une petite mare. Les mares présentent une richesse incroyable pour la biodiversité. Bref, un lieu où l'on respecte le silence de la nature et où l'on essaie de déranger le moins possible la vie sauvage.

 

 

Après une phase d’expérimentation, lorsque l’exploitation sera devenue autonome, l’extension sur les terres qui jouxtent la ferme est prévue.  D'autres personnes pourront ainsi rejoindre le lieu en produisant sur une partie des terres, ce qui permettra échanges d’expériences et entraide. A terme, l’intégration dans des réseaux de type Mouvement Colibris est envisagé.

 

 

  • TICERO, ça veut dire quoi ?

 

  • Pourquoi le projet va réussir

 

Depuis toute petite, je m'intéresse à la nature et aux animaux. Avec une double formation (agricole et gestion) et une expérience dans des petites entreprises, j'ai les pieds sur terre et le sens des réalités. Mais aussi une passion dévorante pour toutes les formes de vie qui nous entourent. Parce que rien de grand, de solide, de beau ne se fait sans passion. Ce projet n'est donc pas une reconversion mais un aboutissement.

De plus, je suis solidement entourée par une équipe prête à m'épauler si besoin : Gérard (dix ans d'expérience à la tête de sa propre exploitation), Vincent (doué pour tous les travaux manuels et l'aménagement de bâtiments), Sylvie (qui pourra me remplacer temporairement en cas de besoin).

La commercialisation des fruits et légumes est assurée grâce à un point de vente de produits locaux qui se trouve à moins de 5 km.

 

 

 

Toute contribution sera la bienvenue.

Grâce à vous, Passion TICERO sera bientôt une réalité !

 

"La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l'esprit."  Pierre Rabhi

 

 

 

Allocation of funds

Le projet est conçu en trois étapes successives:

1ère étape :

Planter des haies pour recréer un écosystème favorable, puis planter des arbres fruitiers et semer une prairie pour attirer les pollinisateurs. Dans un premier temps, différentes variétés de chaque arbre fruitier seront testées afin de sélectionner les plus adaptées. Les variétés seront choisies en fonction de leur résistance à la fois aux maladies, aux parasites et à des épisodes de sécheresse. 

Les fonds collectés serviront : à la remise en état du sol, à l'achat des arbres et arbustes, à l'achat des semences pour les espaces enherbés et pour l'espace potager,  à la mise en place de l’irrigation, à la création de la mare.

Pour cette étape, une somme totale de 8600 euros est nécessaire. J’ai pu réunir 6300 euros. Il reste 2300 euros à collecter, soit 2500 avec la commission de KissKissBankBank.

2ème étape :

A partir des variétés les plus adaptées, augmenter le nombre d'arbres fruitiers et créer un espace de plantes aromatiques. Ajouter un élevage de quelques volailles.

Les fonds collectés serviront : à l'achat des arbres et des jeunes plants, à l'achat de poules pondeuses et à l’installation d’un poulailler. Coût estimé : environ 3 000 euros.

3ème étape :

Augmenter les surfaces en rachetant les terres qui jouxtent la maison pour recréer la ferme qui existait autrefois. Apporter quelques améliorations aux bâtiments, extrêmement vétustes.

Les fonds collectés serviront : au rachat et à l’aménagement de terres (environ 1 hectare 1/2), et à des travaux de première nécessité dans le bâtiment.  Coût estimé : environ 35 000 euros.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want