Brasserie Le Refuge - De bonnes bières et un engagement.

La consigne du verre, vous y croyez ? Moi oui. Donnons-nous les moyens.

Visueel van project Brasserie Le Refuge - De bonnes bières et un engagement.
Geslaagd
115
Backers
27/02/2021
Einddatum
€10.860
Voor €8.500
128 %
Lokale
ontwikkeling
Recycling
Gemaakt
in
Frankrijk
Gesteund door
Chambre de Métiers d'Alsace ondersteunt het project: Brasserie Le Refuge - De bonnes bières et un engagement.CMA France ondersteunt het project: Brasserie Le Refuge - De bonnes bières et un engagement.

Brasserie Le Refuge - De bonnes bières et un engagement.

Ce projet c’est l’ouverture de la Brasserie Le Refuge, une microbrasserie engagée. Elle ouvrira ces portes dans la Zone d'Activité de l'Aérodrome, à Haguenau.

L'objectif de ce financement participatif, c'est de pouvoir dès l'ouverture de la microbrasserie proposer la consigne des bouteilles. Tous les détails ci-après.

For a brief summary in English, please go at the end of this project page.

Le fondement de ce projet,

ce sont des valeurs d'échange et de partage, c'est le souhait d'être tourné vers l'extérieur et vers les autres : dans l'attitude, dans la façon de gérer les choses, dans l'accueil de chaque client, dans la mise en place de l'espace dégustation, dans la gestion des finances dont une partie sera reversée à des associations qui viennent en aide aux plus démunis.

C’est ce souhait qui nous anime pour ce projet et ce souhait est motivé par notre foi. Le Refuge, c’est la petite baraque de montagne où il fait bon de se poser, c’est le lieu où il est possible de se détendre sans complication.

Ce sont ces deux éléments que l’on retrouve dans notre logo.

Comment ?

Par le respect de l'environnement dans l'ensemble du procédé, autant que possible.

En restant local pour les matières premières et le matériel.

En économisant et valorisant les ressources ; limitant l'impact dans les étapes requises de nettoyage.

Et pourquoi pas s'armer suffisamment pour consigner ce qu'on utilise ? Parce que le fait que ce soit recyclable n'est pas une fin en soi...

Quoi

Des bonnes bières, évidemment ! Je te détaille rapidement les 3 styles de départ, mais il y en aura d'autres, y compris des temporaires.

Un espace de dégustation convivial, accueillant et chaleureux, en immersion totale parce que situé juste à côté de l'unité de brassage.

Je n'ai pas encore le matériel de production, alors dur de te montrer une photo pour te faire réaliser à quoi cela va ressembler. Mais tu peux en avoir une idée avec ce montage.

C'est ouf non ? Il reste plus que de la bonne humeur pour se détendre et profiter pleinement !

Plus d'info sur mon site, toujours en développement :-)  Accueil - Brasserie Le Refuge

Et qui ?

Je m’appelle Raphaël, j’ai une passion pour la bière et le procédé de brassage. Je suis docteur ingénieur chimiste. Pourtant assez incroyable, je suis pas sûr de me plaire sur le long terme dans le milieu de la recherche alors je me tourne vers cette nouvelle passion. Par ce projet, je fais aussi le lien avec mes valeurs qui placent l'autre avant moi-même.

Ce sont ces valeurs qui nous unissent avec mes associés. Le mot « associé » est bien formel, je parle de mes grands-frères Micaël et Samuel, de ma grande sœur Sarah, de mon beau-frère Sébastien et de mes deux BFF Ketsia et Sam 😉

Il y a bien plus que du business qui nous lie, ce sont des années de vie commune, de partage, de rires et de bières qui sont derrière nous !

Maintenant que le décor est planté : ce pour quoi je te sollicite pour cette campagne, c'est la consigne des bouteilles !

Waar dient de collecte voor

Pour tout comprendre, je te propose de visionner cette petite vidéo, en sautant le texte ci-après.

Si toutefois tu n'es pas dans l'immédiat équipé(e) pour l'écouter, je t'invites à le faire lorsque ce sera possible (elle vaut le coup !), mais en attendant en voici un petit résumé en quelques points :

  • L'objectif de cette campagne est l'acquisition d'une laveuse de bouteille pour démarrer la consigne dès le démarrage et prendre nos responsabilités au regard de l'environnement
  • Le coût en ressource du transport/de la refonte/du recyclage est plus important que les coûts liés à la consigne, à savoir pour le décollement des étiquettes et le nettoyage des bouteilles
    • Le décollement d'étiquette est assuré par simple trempage dans l'eau chaude, dont on dispose régulièrement en brasserie sans coût supplémentaire
    • Le nettoyage est assuré par des produits pour la plupart biosourcés et biodégradables, à faible impact donc ;-)
  • La machine est prévue avec des options et ajouts sur-mesure (le sur-mesure est toujours accompagné d'un surcoût) pour récupérer les solutions de lavage utilisées de sorte à ne pas les jeter de manière excessive
  • C'est le projet que je soutiens et le défi que je souhaite pour ce projet de microbrasserie !!

De façon synthétique et schématique, cela donne cela : 3 paliers permettant d'atteindre une machine complète.

Tu peux par la même occasion voir en détails pour quoi va être utilisée ton éventuelle contribution financière.

 

Voilà tu sais tout !! Le premier palier me permet d'avancer sur ce projet, les deux autres c'est du bonus :-)

A noter concernant les contreparties, des livraisons seront possibles, cependant pas en dessous de 6 bouteilles (il te faudra peut-être compléter par une commande) et frais de port à prévoir en plus. Merci.

Autre info, les growler sont des cruchons de 2 L.


Summary in English.

Hi, thank you for visiting this page of a project from the "Brasserie Le Refuge", a brewing company set up in Haguenau, Alsace. It is a company created by 7 associates that are basically an extended family ! It's all about sharing, taking care of each other and being responsible regarding resources.

This project (and challenge I must say) is about the creation of a deposit system for all the bottles of the brewery. The main required expense is to get a bottle washing machine, efficient and fast enough so that I can focus on brewing and developing the products.

We believe it is our responsiblity to take care of our environment : the resources we use as well as the people around us. As briefly explained in the video, I'll be using bio-made and biodegradable washing products as much as possible. This is to make sure it does not cost more in terms of resources to reuse the bottles than to throw them in recycling bins.
If this summary was too quick and you have questions, feel free to go ask me about anything via my Facebook page mentioned above.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil