L'épayserie

Une épicerie pas comme les autres!

Visueel van project L'épayserie
27
Backers
14 dagen
Resterende
€2.207
Voor €3.000
74 %
Nul
afval
Locavore
Lokale
ontwikkeling

L'épayserie

Le projet en 2 mots :
Ouverture d'une épicerie pas comme les autres pour redynamiser le quartier de Champclauson en septembre 2021.

Un lieu simple, chaleureux, convivial et familial ouvert à tous.

L'épayserie sera un lieu de vie et de partage. Elle proposera régulièrement à ses adhérents des animations comme des repas ou des ateliers.


Créatrices du projet
Quatre mamans, d'horizons très divers mais partageant des valeurs. Nous souhaitons redonner vie au village, recréer du lien!

Lou: , 40ans, maman…mes valeurs de vie sont axées autours de l’autonomie alimentaire, de la simplicité de vie, du retour aux sources, de ma responsabilité à prendre soin de tous les êtres vivants qui m’entourent. Je suis cueilleuse et distillatrice de plantes médicinales, je propose mes services en tant que traiteur sur des évènements culturels. Ce qui m’anime dans ce projet est de réunir les habitants de mon village autour de valeurs simples, dans un lieu où l’on pourra retrouver la chaleur humaine et l’entraide collective.

France: née en 1974. J’ai 3 enfants et 2 beaux-enfants : Maë, Romain, Arno, Quentin et Rémi, tous majeurs ! Je démissionne des valeurs de l’éducation nationale et me reconvertit dans celles de la pleine nature. Catalane et récemment cévenole, quand je suis convaincue, rien ne m’arrête. Mon mari, je l’aime. Le sport, j’adore. La nature m’attire. La psychologie et les comportements humains (petits et grands) m’interrogent. Ressentir l’énergie collective m’émeut. La vie me fascine.

Emilie: 42 ans, maman. Je recherche les valeurs, les saveurs et le « savoir-vivre » de mon enfance pour les transmettre aux plus jeunes et les faire « revivre » aux plus anciens. Se réapproprier l’espace public et commun, dans un joyeux mélange des genres et des générations, je suis convaincue que cela passe par la vie sociale du village !!!

Juliette: 40 ans, maman de 2 enfants. J'ai besoin de retrouver et de partager des valeurs simples. Je souhaite "faire ma part" en redonnant du sens, en recréant du lien, de la proximité. J'aimerais être actrice de ma consommation. Je suis convaincue que le changement commence localement et qu'il est important de refaire vivre nos villages!  


Le projet en détails

A l'épayserie, vous trouverez des produits de première nécessité mais aussi des produits frais locaux (favorisant la filière courte avec les producteurs) et un espace dédié au vrac et au bio. 

L'épayserie valorisera les artisans et créateurs de la région.

Un espace détente (jeux de société et livres seront à disposition), un salon de thé/ petite restauration sera proposé.

Le local est trouvé! Il est prêté par la mairie, une convention a été signée. Il sera aménagé par notre équipe de bénévoles. Une collecte de meubles sera réalisée en mai. Cependant du mobilier et des contenants vrac seront à acheter.

L'ouverture est prévue en septembre 2021.

C'est un projet associatif sans logique de profit. C’est que le profit est autre. La richesse est avant tout… humaine.

L’association est au cœur du projet ; elle regroupera un ensemble d’adhérents à l’année, un salarié et des bénévoles autour de ses valeurs : soutenir l’agriculture durable locale, développer un nouveau modèle de consommation en circuit court accessible à tous et créer du lien social en milieu rural.

Notre projet est celui de pallier la carence de commerce en milieu rural, de proposer autre chose et autrement. Et surtout nous n’avons rien à gagner dans cette histoire, si ce n’est le plaisir de pouvoir revenir faire nos courses sur place, de redonner du sens à nos achats et de nous retrouver ensemble autour de valeurs qui soutiennent l’agriculture durable locale.

Des demandes de subventions ont été déposées à la mairie, au département, à la région et à l'Europe.

Un site web et une page Facebook sont en cours de création.

Pour tout cela, nous avons besoin de vous!!


Les contreparties et le rôle des contributeurs
En échange de vos contributions, vous bénéficierez de::

- notre reconnaissance à vie!

- un mail de remerciement dès la clôture de la collecte

- votre nom sur le tableau des mercis

- un café offert à l'épicerie quand vous voulez

- une carte VIP donnant 10% sur tout le magasin 

 

Waar dient de collecte voor

Quelques chiffres, mais pas trop…

Les fonds récoltés serviront à financer une partie des frais de démarrage. 

  • 1er palier: 3000e (le strict minimum), nous permettrait de financer le 1er achalandage de l'épicerie et de faire quelques travaux. 
  • 2éme palier: 5000e (champagne!) . Cela rendrait possible l'achat de contenants vrac et de quelques meubles spécialisés.
  • 3éme palier: 8000e (le top du top!!), nous garantirait une ouverture sereine de l'épicerie avec tout ce qu'il faut pour démarrer! 

Voici un aperçu des dépenses indispensables pour l'ouverture:

- le premier achalandage de l'épicerie: environ 2000e

- achat de meubles spécialisés et contenants vrac: environ 2000e

- quelques travaux de peinture et d'aménagement: environ 500e

- différents matériels comme machine à café, aspirateur... : environ 500e

 

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil