La ferme du Clos Constance

Avec Martine à la ferme : Cultivons sain pour manger sain.

Visueel van project La ferme du Clos Constance
Mislukt
14
Backers
22/01/2021
Einddatum
€935
Voor €8.500
11 %
Biodiversiteit
Locavore
Lokale
ontwikkeling

La ferme du Clos Constance

Présentation

La micro-ferme "Le Clos Constance" a besoin de vous pour développer sa production de produits naturels selon les principes de la permaculture.

Notre propriété dispose d'un hectare de terre dans lequel nous avons créé un potager en buttes de permaculture, un carré de plantes aromatiques, un champ de lavande, une parcelle de rosiers de Damas ainsi qu'un élevage de poules pondeuses et un rucher. Cette production est complétée par un verger attenant à la propriété.

Actuellement, nos produits sains et naturels sont vendus en direct à la ferme :

- Nos ruches nous fournissent un miel authentique de base florale variant selon les saisons (miel de colza, miel de lavande, miel toutes fleurs etc.)

- Nos 120 poules pondeuses de race Marans, connues pour la qualité de leurs œufs, sont élevées en plein air dans le respect de leur bien-être et nourries au blé.

- Notre potager sur buttes de permaculture permet la production de légumes variés sans aucun traitement chimique dans le respect de la biodiversité et de l'écosystème local.

- Notre production de fleurs de lavandin et de roses de Damas permet une extraction d'huiles essentielles et d'eaux florales pures.

- Les fruits récoltés de notre verger sont proposés frais ou en confitures originales et "faites-maison".

 


 

Notre histoire

En 2011, en vue de l'achat d'une maison dans le Poitou, mon mari Jean-Claude et moi-même, Martine sommes tombés sous le charme de la propriété que nous avons baptisée : Le Clos Constance.

Jean-Claude étant transporteur de fret en région parisienne, il ne profite de la maison que les weekends. Peu après notre arrivée au Clos Constance, en février 2012, il a sauvé environ 400 poussins condamnés à l'équarrissage suite à un refus de livraison. Cet évènement inattendu a posé la première pierre du développement de l'élevage de poules et de la vente d'œufs fermiers.

Originaire de la campagne Mayennaise, Jean-Claude s'est empressé de mettre en place un potager bio de légumes variés pour notre consommation personnelle. Tout en participant à ce projet, j'ai également planté de nouveaux arbres fruitiers pour créer un verger aux multiples variétés : cerisiers, pommiers, poiriers, framboisiers, cassissiers, groseillers, pêchers, goji, amandier, vignes, figuiers, mirabelliers...

En 2015, en souvenir de la ville de Nice où j'ai vécu plus de 30 ans, j'ai planté 1100 pieds de lavandin et 50 rosiers de Damas. Dès l'année suivante, nous avons fait notre première distillation produisant de l'huile essentielle de lavande et des eaux florales de lavande et de rose, ces fragrances si chères à mon cœur.

Nos premiers pas dans l'apiculture en 2016 se sont faits de manière aussi surprenante que nos débuts dans l'élevage de poules. Un ami m'a simplement proposé de récupérer 3 essaims d'abeilles dont il ne tenait plus à s'occuper. Après une formation auprès d'un apiculteur, nous effectuons 2 à 3 extractions de miel par an

En 2017, soucieuse de profiter des bienfaits de la nature, j'ai mis en place un jardin d'une trentaine de plantes aromatiques et médicinales.

La période de confinement de la crise Covid en 2020 nous a libéré du temps pour créer avec Jean-Claude, un grand potager dans l'hectare selon les principes de la permaculture. Nous avons fait des buttes en lasagnes qui permettent le respect de l'écosystème et une irrigation moins importante des sols. Les légumes de saison s'y développent naturellement et les récoltes sont abondantes : salades, poivrons, choux, aubergines, haricots verts, petits pois , betteraves, tomates, courgettes...

Actuellement je propose en vente directe à l'exploitation des paniers de fruits et légumes et les autres produits sont proposés dans une petite boutique que j'ai ouverte au sein de la propriété.

Nous souhaitons étendre la commercialisation de notre production par la mise en place d'un distributeur automatique de produits fermiers à Neuville de Poitou.

 


 

Notre projet

Dans le but de maintenir cette philosophie de vie proche de la nature, de partager et de promouvoir une nouvelle agro-culture, nous souhaitons développer l'exploitation et la vente de nos produits à plus grande échelle pour en faire notre activité principale.

Pour ce faire, nous allons former une entreprise agricole pour financer et organiser la mise en place de plusieurs projets d'avancement.

En premier lieu, pour partager notre production et offrir des aliments de producteurs partenaires (viandes, volailles, produits laitiers...), nous souhaitons mettre en place un distributeur automatique de produits fermiers locaux à Neuville de Poitou en début d'année 2021.

Également en 2021, pour le développement de l'activité maraichère, nous désirons installer une serre agricole permettant une production tout au long de l'année associée à un nouveau procédé d'irrigation écologique (pompe immergée pour l'utilisation de l'eau de notre puits, installation d'un système de récupération des eaux de pluie).

Pour extraire dans nos locaux le miel issu de notre rucher, nous souhaitons, courant 2021, installer une miellerie (extracteur électrique) dans un de nos bâtiments.

Enfin, pour vous faire profiter d'une nouvelle culture dans la Vienne, nous voulons tenter l'expérience de la plantation d'orangers au printemps 2021.

 


 

Conclusion

Nous avons besoin de vous pour soutenir notre projet engagé dans le respect de l'environnement et de la vie animale. Nous vous décrivons dans la rubrique suivante nos besoins de financement auxquels votre généreuse participation contribuera.

 

Un seul mot, usé; mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : MERCI 

Pablo Neruda

 

Martine et Jean-Claude

Waar dient de collecte voor

Nous avons besoin de votre contribution afin de mener à bien ce projet écologique de développement durable pour boucler les besoins de financement hors achat du distributeur automatique.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil