Les Ateliers Le Vin du Coin

Vins confidentiels, animations originales et funs, initiative locale. Aidez-nous à développer nos ateliers "Animation & Dégustation" !

Visueel van project Les Ateliers Le Vin du Coin
2
Backers
4 dagen
Resterende
2 voorverkoop
Voor 53
4 %
Locavore
Lokale
ontwikkeling
Gemaakt
in
Frankrijk

Les Ateliers Le Vin du Coin

Sentir, écouter, toucher, se souvenir, associer, déguster.

La crise sanitaire nous empêche d'organiser nos ateliers dégustation chez nos partenaires restaurateurs et vignerons, allons-bon, il existe toujours des solutions pour que le plaisir et le partage demeurent autour du vin, n'est-ce pas ? 
Enterrement de vie de garçon/jeune fille, évènement professionnel, regroupement familial, juste pour le plaisir, qu'importe le pourquoi, nous construisons des moments uniques et ludiques autour des meilleurs vins confidentiels de Provence !

Amusement, découverte & pédagogie.

A domicile, sur une plage abandonnée ou en pleine campagne, dans une roulotte ou sur le pont d'un bateau, ... les émotions gustatives sont sans domicile fixe, nos idées pour les transcender sans frontière, sans limite ! 

Nous avons besoin de vous retrouver ! Soutenez-nous pour que ce projet devienne réel !


Le Vin du Coin, c'est qui, c'est quoi, depuis quand ?
Créée en juin 2019, la société Initiative Locale dont le nom commercial est Le Vin du Coin, est une entreprise familiale et financièrement indépendante qui a pour volonté et objectif de rendre accessible facilement les vins du coin aux gens du coin.

Consommation responsable, découverte de vins pépites locaux, pédagogie & démocratisation, ouverture de marchés régionaux, solidarité avec les "commerces de proximité",...  
Le Vin du Coin développe un écosystème vertueux autour des vins de Provence en sélectionnant des cuvées confidentielles auprès de vignerons engagés pour les proposer à la vente/découverte via un système d'abonnement, de box's "thématiques", une boutique en ligne et des ateliers dégustation.

Notre déploiement est national, notre envergure locale ! 

Si nous souhaitons promouvoir et valoriser les vins de notre région partout en France, nous privilégions "politiquement" et "commercialement" leur distribution en Provence en offrant à nos clients locaux des avantages significatifs sur la livraison de leur colis près de chez eux. 

Brasserie artisanale, producteur de légumes, restaurant, bar de quartier, épicerie, ... nous avons développé un réseau de partenaires commerçants en Provence chez qui nos clients peuvent retirer leur commande tout en bénéficiant de réduction sur leurs emplettes chez eux à chaque retrait (cumulables).

Vous voulez une livraison à domicile, c'est possible, vous utilisez Mondial Relay, nous faisons, vous souhaitez participer/favoriser l'économie locale, nous nous engageons avec nos points de retrait "Initiative Locale".

Si les vignerons qui nous entourent ont l'opportunité de faire découvrir la profondeur de leur production, la diversité de leur terroir et la richesse de leur savoir-faire à côté de chez eux... pourquoi chercheraient-ils à commercialiser leurs vins sous d'autres latitudes !? 

Si Le Vin du Coin parvient à éviter qu'une palette de vins de Provence ne finisse dans un container direction l'autre bout du monde parce qu'il a, nous avons réussi à faire connaître et valoir leurs qualités à 10km, 30km ou 100km du lieu où ils sont produits... alors nous existons, alors nous participons, alors notre impact et notre initiative ont du sens ! 
 

Jean-Philippe Le Gleuher, fondateur.

(Vidéo résumé du concept global en fin de page)
 


Vous rencontrer, partager, faire découvrir... les ateliers dégustation, la pierre angulaire d'un projet global !
"Pourquoi consommer des vins de Provence, des vins locaux, si j'aime les vins de Bordeaux, de Bourgogne ou d'Alsace ?".
Aucune raison nous direz-vous ! Voilà pourquoi nos ateliers dégustation étaient et doivent demeurer... Lors du seul évènement que nous avons eu le plaisir d'organiser "publiquement", nous avons été surpris et galvanisé par les retours de nos convives :
"Je ne me doutais pas que les vins de chez moi étaient si bons". Thomas G.
"J'ai appris beaucoup de chose ce soir, finalement, je m'y connais en vin". Maire P.
"'C'est quand le prochain atelier ? Je vais revenir, vous pouvez me réserver 20 places ?" Alexandra G.
"Votre dernier rouge, c'est exactement ce que j'aime, on dirait un Bordeaux !" Corinne B.

Avoir l'opportunité de présenter, mettre en valeur et partager à la fois les vins de notre région et nos connaissances du métier, des cépages, des arômes, du vocabulaire... voilà ce qui nous anime, voilà ce qui fait la différence !
Nous imaginons une consommation plus responsable autour du vin, mais si nous n'avons pas l'occasion de démontrer la qualité des produits qui nous entourent à vous "consommateurs" au travers de ces rassemblements... pourquoi changeriez-vous d'avis au moment de sélectionner vos vins ? 

Nos ateliers "Animation & Dégustation" sont le meilleur moyen de rencontrer, échanger et convaincre nos contemporains que le vin aussi est un produit qui peut et doit s'ouvrir localement.

La qualité et la diversité des vins de Provence, ça doit se savoir !

  • 1 atelier organisé, des retours bienveillants, des encouragements, nous n'imaginions pas une telle réceptivité autour du projet #levinducoin... 
  • 5 dates prévues jusqu'à la fin de l'année 2020, de nombreuses réservations, des partenaires restaurateurs volontaires et ravis...

PATATRA !!! L'annonce du 2ème confinement le 28/10/2020 nous empêche de continuer l'aventure et d'élargir notre communauté... 

La pandémie a touché nos partenaires vignerons, nos amis restaurateurs et commerçants, la pandémie a stoppé net notre développement programmé, nos investissements et notre "idée" folle qu'une alternative est possible autour du vin, sa consommation et son essor local... très bien, ne pensons plus à l'avant, imaginons l'après !


L'après c'est vous ! L'après c'est ce projet ! 
Nous ne pouvons attendre l'accalmie pour changer les choses... alors nous innovons.
Au 2ème confinement, en partenariat avec "Le Vin d'Influence", nous avons lancé des box thématiques + vidéo dégustation + accessoires pour valoriser/faire connaitre les vins de Provence, leurs terroirs, les sols, les cépages, les arômes... à notre communauté et leurs amis.
Malgré l'intérêt que ce produit a réussi à suscité en très peu de temps, il manquait une chose : VOUS, vos regards, vos sourires, les échanges, la vraie vie !
Le vin est un produit qui rassemble, se partage, et nous sommes convaincus maintenant qu'il nous faut aller plus loin, innover encore pour "sincèrement" se retrouver et (re)vivre des émotions réelles !

Les ateliers "Le Vin du Coin" et les nouvelles animations que nous souhaitons ici proposer en prévente s'inscrivent dans ce contexte. Pandémie ou pas, nous voulons transmettre, vous et nous amuser, faire découvrir la qualité et le savoir-faire des vignerons qui nous entourent, de manière fun et ludique !

1. Blind test Olfactif et Musical

Jeu ludique : 4 vins au programme, 4 arômes à deviner par vin (coffret "88 arômes Nez du Vin" : vanille, citron, tabac, silex, pamplemousse,...), 1 chanson par arôme en indice, 1 dégustation commentée de chaque vin.
Découverte, éveil des sens, compétition... s'amuser tout en apprenant !
Exemple : La finale du vin est marquée par le "poivre", vous avez en main l'arôme "poivre" à deviner, vous devrez reconnaître le titre "Californication" des Red Hot Chili Peppers.

2. Sentir, toucher, se souvenir.

Reconnaissance : 5 vins au programme, des fruits et légumes à disposition, des arômes "pièges", 1 dégustation commentée de chaque vin, des astuces et du "vocabulaire" pour aller plus loin dans votre apprentissage (votre perfection).
Découverte, éveil des sens, approfondissement des acquis... progresser de manière décontractée.
Exemple : Vous dégustez un vin majoritairement issu du cépage Cabernet-Sauvignon, vous avez sur table de la réglisse, un poivron rouge, un pot de tabac et des arômes (Nez du Vin), vous devez pouvoir associer/identifier le "poivron" comme l'arôme variétal du cépage Cabernet-Sauvignon.

3. Accords mets & Vins, et + si affinités.
Association culinaire : 4 principes de bases sur les "accords mets & vins" à découvrir, 4 vins à déguster, 3 plats "home made" à partager, 3 examens organoleptiques commentés, des astuces et du "vocabulaire" pour aller plus loin dans votre apprentissage (votre perfection), surprises.
Bonne bouffe, éveil des sens, association/compréhension... festoyer tout en s'informant.
Exemple : nous mettons en avant un accord de fusion, vous dégustez un vin rosé, frais et fruité, accompagné d'un plat légèrement épicé. On approfondira cet accord en révélant les associations "arôme", "texture", "couleur", etc. Vous serez capable de sublimer tous vos plats à la perfection en identifiant les basiques, le tout en dégustant de supers plats "faits-maison".
+ si affinités : en supplément pour cet atelier, possibilité de réalisation d'un plat traiteur "Sri Lankan Rice & Curry" ou "Bim Bim Bap". 
 


Les ateliers, pas à pas, raisin après raisin.
Fort d'un premier atelier "publique" salué et apprécié par les participants, Le Vin du Coin a l'envie et la nécessité d'aller plus loin, plus fort !
Après avoir entendu à de nombreuses reprises "c'est dommage que vous ne puissiez plus en faire", "vous faîtes des événements personnalisés ?", "on s'est amusés et on a appris, merci"... nous avons décidé que rien ni personne, même pas un virus, ne pouvait dissiper ou neutraliser nos ambitions et nos objectifs ! 
Les ateliers de dégustation qui existent aujourd'hui sur le marché nous donnent l'impression d'être élitistes, tant par le prix que les contenus.
Nous voulons offrir de nouvelles expériences, faire plaisir, procurer des émotions et dévoiler vos (trop souvent) "insoupçonnables" compétences de dégustateur.
Faire de vous un spécialiste, qui sait, pourquoi pas ? Tant que vous avez la certitude d'avoir passé un bon moment, nous aurons la conviction d'avoir réussi notre job !
Combien d'entre vous n'ont jamais osé commenter le vin qu'il dégustait par peur de dire une bêtise, de se tromper, de paraître "à côté de la plaque" ? Beaucoup trop à notre avis !
"Ce vin est soyeux, fruité, il me caresse le palais tout en étant puissant et riche", ... ce ne sont que des mots, des mots qui accompagnent une sensation, une émotion, rien de fou, juste des mots de notre vocabulaire commun.

Si déguster est un art, ne nous trompons pas sur la définition de "l'art". L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public, il n'est nulle question de maîtrise ou de pratique, de connaissance ou de compétence, il est question de sensation, d'opinion, de souvenirs, il est question de vous, du vin que vous dégustez et de ce que vous ressentez en le dégustant, simplement... 

Nos ateliers et animations sont uniques, comme chacun d'entre vous, comme chaque vin que nous dégustons !

Notre objectif est d'animer 100 ateliers d'ici la fin de l'année 2021 ! 98 pour être précis, ... 

  • Le 08 mai dernier, premier rendez-vous : 1 atelier "Blind test Olfactif & Musical" à l'occasion d'un enterrement de vie de garçon à Cannes (06).
  • Les 24 et 25 mai prochains, deuxième rendez-vous : 1 atelier "Blind test Olfactif & Musical" et 1 atelier "Sentir, toucher, se souvenir" à l'occasion d'une retraite yoga à La Roquebrussanne (83).

Nos prochains rendez-vous, nous les espérons avec vous !


Pourquoi votre contribution ?

  1. Nous permettre de promouvoir nos nouvelles offres.
  2. Nous permettre d'acquérir du matériel pour nos ateliers : "verres de dégustation" et stylos #levinducoin", arômes naturels, impression des fiches de dégustation, enceinte, nouvel appareil photo instantané (pour les souvenirs), ...
  3. Nous permettre d'acquérir les meilleures cuvées confidentielles de la région.
  4. Nous permettre de rester indépendant financièrement en soutenant notre projet global. (maintenance du site internet, nouveaux développements, communication partenaires,...)
  5. Et enfin, nous permettre de vous rencontrer et de vous faire plaisir en réservant les premières places de nos ateliers.

Notre vidéo de présentation du concept de découverte et d'abonnements #levinducoin

Waar dient de collecte voor

La répartition de vos contributions : 

Si nous arrivons à atteindre notre objectif de 8310€, soit 53 prévente pour cette campagne participative, voici la répartition nos postes de dépenses.

Vos contributions pour les ateliers, point par point : 

  • Les vins : 160 bouteilles (2400€)
  • La com' : 1 publi-reportage (750€), 1000 flyers (300€), cadeaux "gagnant vins & accessoires" (400€), campagne réseaux sociaux et inscription site Funbooker (750€)
  • Le Matos : l'alimentaire (170€), les verres (250€), les stylos (25€), les arômes (150€), les carnets de dégustation (220€), l'enceinte (130€), l'appareil photo instantané + papier photo (150€).

Vos contributions pour le projet global, point par point : 

  • La com' : 1 publi-reportage (750€), 1 année d'inscription aux sites "La box du mois" et "Toutes les box" (1200€)
  • La commission Kiss Kiss Bank Bank (665€)

 

Merci pour votre contribution, et nous l'espérons à très vite !

Kies je beloning