#Magazin2021 : on touche du bois !

#Magazin2021 : On touche du bois !

Visueel van project #Magazin2021 : on touche du bois !
Geslaagd
40
Backers
02/03/2021
Einddatum
€1.196
Voor €1.000
120 %
Onafhankelijke
media
Wednesday, February 24, 2021

Entretien : Dominique Pirio, première bûcheronne de France

(Crédit photo : Hugo Huaumé - Ouest France) Lucie Diat s’est entretenue avec Dominique Pirio, la première bûcheronne de France. Ensemble, elles ont parlé de la place des femmes dans le milieu forestier. Dans les années 1970, la gente féminine ne pouvait pas accéder aux formations professionnelles liées à la forêt. Cette interdiction sexiste n’a pas arrêté Dominique Pirio. Déterminée à devenir forestière, elle a traversé la France en stop, s’est entraînée à manier la tronçonneuse et a tout tenté pour faire de son rêve, une réalité. Et pour ce faire, elle est d’abord devenue la pionnière française de la bûche. Découvrez le parcours de la combattante et première bûcheronne de France bientôt, dans le prochain numéro de Magazin.
Monday, February 22, 2021

Le bouclage de notre magazine a commencé !

Depuis lundi 22 février, et jusqu'à la fin de la semaine, l'équipe de la spécialité presse écrite de l'EPJT est mobilisée pour boucler le deuxième numéro de Magazin, sur le thème de la forêt. 🌲 Noémie Baudouin, Victor Dubois-Carriat, Rachel Herman et Cassandre Riverain endossent le rôle de maquettiste et s'occupent de construire la nomenclature du magazine, sous la houlette de Stéphan Cellier, directeur artistique. 🖌 Victoria Beurnez, Emilie Chesné, Bastien David, Marie Désévédavy, Lucie Diat, Caroline Frühauf, Alice Porcher, Lydia Reynaud et Amel Zaki sont secrétaires de rédaction et relisent, corrigent et améliorent les articles. L'équipe est supervisée par Laure Colmant, journaliste secrétaire de rédaction et professeure à l'EPJT. 🗞 Mélanie Guiraud est en charge de l'iconographie du magazine : elle sélectionne et met en valeur les photographies prises lors de nos reportages. 📸 Tout ça, sous l'oeil de notre rédactrice en chef Mariana Grépinet, grand reporter chez Paris Match.
Friday, February 19, 2021

Elles envoient du bois !

Le bûcheronnage sportif se pratique aussi au féminin ! Pour en savoir plus sur cette discipline, Marie Désévédavy s’est rendu à Schirrhein (Bas-Rhin). C’est dans ce village alsacien que se trouve la seule équipe féminine française de ce sport. Hache horizontale, passe-partout et tronçonneuse, elles préparent le prochain concours international de bûcheronnage sportif. Un reportage à retrouver bientôt, dans Magazin.
Tuesday, February 09, 2021

Reportage dans la forêt de Fontainebleau

En 2021, l’escalade fera son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo. Mélanie Guiraud et Alice Porcher sont allées dans la forêt de Fontainebleau, mythique site de l’escalade libre. Ses 27 000 voies réparties sur 23 000 hectares font d’elles la « Mecque du bloc ». Prisée dès 1900 par les alpinistes, Fontainebleau était avant tout un lieu d’entraînement en vue des ascensions dans les Alpes. Depuis, l’escalade libre est devenue une discipline à part entière. Découvrez bientôt dans Magazin un article sur l’histoire entremêlée de cette forêt et des grimpeurs.
Wednesday, February 03, 2021

Reportage lors d'une battue aux chevreuils dans le Maine-et-Loire

Le 24 janvier 2021, Noémie Baudouin a suivi une vingtaine de chasseurs pendant une battue aux chevreuils dans les bois de Saint-Lambert-du-Lattay (Maine-et-Loire) au cœur de l’Anjou. Cette saison, la fédération départementale de chasse leur avait octroyé un quota de 12 chevreuils à abattre pour éviter la surproduction de ces animaux qui détruisent les vignobles. Après cette rencontre avec des chasseurs, Noémie aura également l’occasion de discuter avec des opposants à la chasse qui militent pour une meilleure réglementation voire l’interdiction de cette pratique très controversée. Un article à retrouver bientôt dans Magazin.
Monday, February 01, 2021

Objectif atteint ! 🎉

Merci à tous ceux qui ont déjà participé à notre cagnotte pour la réalisation de Magazin 2021, nous allons pouvoir partir en reportage et créer un magazine de qualité ! 🌱 Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de participer, pas de panique, la cagnotte reste ouverte jusqu’au 1er mars 2021. L'argent récolté en plus sera reversé à l'association Journalisme à Tours et servira pour nos futurs projets éditoriaux.
Sunday, January 31, 2021

Reportage en forêt de Vierzon

Jeudi 28 janvier 2021, Émilie Chesné et Bastien David sont allés dans la forêt de Vierzon (Cher). Plus de 6 800 séquoias y ont été plantés. Certains sont âgés de plus de 100 ans, et mesurent entre 35 et 40 mètres. Sur place, ils ont échangé avec Alexis Hachette, forestier à l'Office national des forêts (ONF).