Nouvelles aventures maritimes : le fret écologique

Aidez-nous à poursuivre l'aventure du transport à la voile

Project visual Nouvelles aventures maritimes : le fret écologique
Successful
43
Contributions
05/01/2023
End date
€1.813
Out of €1.800
101 %

The publications

La nouvelle taxe carbone qui sera mise en place par l'Europe à partir de 2027 est un petit pas. Quelles sont les mesures qui seraient à l'échelle des enjeux d'un transport décarboné, notamment par les mers? Quelques éléments de débats ci-dessous qui seront repris dans le film (extraits des journaux en ligne "Reporterre" et "Le Journal de la Marine Marchande").
Des associations comme Fleuve de liens et Les Canaliens organisent des transports de produits méditerranéens arrivés par voile à Sète, puis jusqu’en Bourgogne et Ile-de-France. Une partie du film sera consacré à ces échanges.
Les portes conteneurs qui ont doublé de taille en vingt ans pour atteindre 400 m de longueur, posent de nombreux problèmes de pollution, débarquements et d’agrandissement des ports dits importants, au détriment des « ports secondaires » qui eux, peuvent accueillir le fret à la voile mais qui sont actuellement sous-équipés en personnel. Ces points seront abordés dans le documentaire.
Le bateau en fibre de lin "We explore" de Roland Jourdain vient d'arriver second dans la route du rhum, il servira de fret pour des instruments scientifiques