Restaurant inclusif - A l'Essentiel

Soutenez la création d'un restaurant solidaire, pour l'inclusion des travailleurs en situation de handicap !

Restaurant inclusif - A l'Essentiel

Le restaurant inclusif A l'Essentiel a besoin de vous pour ouvrir ses portes avant la fin de l'année 2020. Notre projet est d'ouvrir un restaurant traditionnel dans lequel les serveurs, barman et plongeur sont en situation d'insertion professionnelle et de handicap. L'objectif : permettre à ces personnes de trouver un emploi durable dans le milieu ordinaire. 


Les origines du projet

A l’Essentiel est une Entreprise d’Insertion créée en 2020 autour d’une volonté commune de deux associations alsaciennes :

     

 

 

  • Ludo Services, une association intermédiaire d’insertion professionnelle à but non lucratif agissant sur le territoire des trois frontières.
  • Apei Sud Alsace, une association à but non lucratif du secteur médico-social spécialisée dans l’accompagnement d’adultes en situation de handicap mental dans le Haut-Rhin.

En alliant leurs compétences, ces deux associations imaginent un restaurant qui permettrait de venir en aide aux personnes particulièrement éloignées de l'emploi du fait de leur situation socio-professionnelle et de leur handicap.

Nos objectifs

Notre restaurant a pour objectif de vous proposer, chaque midi, des plats savoureux et accessibles, issus de produits frais et locaux. Notre rôle en tant qu’Entreprise d’Insertion est également d’accompagner vers l’emploi les membres de notre équipe, en situation de handicap et d’insertion professionnelle.

Le restaurant

Au cœur de Saint-Louis, A l’Essentiel sera un restaurant traditionnel ouvert à tous. Nous vous accueillerons avec 70 places assises, au sein du Pôle Inclusion de l’Apei Sud Alsace. Venir A l’Essentiel c’est avant tout passer un bon moment tout en soutenant un projet innovant ! 

Ils nous font confiance :

  • La ville de Saint-Louis (aide au démarrage)
  • Le département du Haut-Rhin (Fonds Départemental d'Investissement)
  • La Région Grand Est (subvention Be Est)
  • L'État (aide aux postes)
  • L'Union Européenne (subvention LEADER)

L'ouverture est prévue en fin d'année 2020 mais, pour cela, nous avons encore besoin de vous. 

Venez manger !

Plus d'un mois avant l'ouverture officielle, les donateurs ont la possibilité de venir manger en avant-première A l'Essentiel. Venez vous faire votre propre avis, partager vos impressions et rencontrer l'équipe du projet. 

Waar dient de collecte voor

Tous les dons collectés seront investis dans l'achat d'un lave-vaisselle professionnel adapté aux personnes en situation de handicap, d'un montant de 9193,50€ H.T. (devis disponible sur demande)

Grâce à ce matériel, nous pouvons proposer un poste de travail adapté à notre plongeur : la machine possède un mécanisme d'ouverture et de fermeture automatique sans contrainte et des poignées ergonomiques conçues pour limiter les TMS (Troubles musculo-squelettiques).

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil