revue EPIC

Rejoignez l'épopée de revue EPIC ! Tous les 3 mois, le monde raconté en images. 180 pages. Imprimé en France

Visueel van project revue EPIC
Geslaagd
488
Backers
14/12/2020
Einddatum
€32.912
Voor €15.000
219 %
Gemaakt
in
Frankrijk
Onafhankelijke
media
Onderwijs
Gesteund door
Les Petits Frenchies ondersteunt het project: revue EPIC

revue EPIC

La campagne de pré-abonnement est terminée, avec succès ! Mais il est toujours possible de vous abonner sur le site :

www.revueepic.com

 

Découvrez le projet >>

 

Alors que l’information est de plus en plus immédiate, revue EPIC sera une revue largement narrative qui entend prendre son temps pour montrer le monde en images !

Les photographes consacrent pour certains des mois voire des années à documenter leurs histoires. Ils sont parfois les seuls à se rendre dans des endroits reculés, dangereux ou inconnus. Par leurs regards, ils nous ouvrent l'esprit à certaines situations. Nous estimons que ces "passeurs" méritent plus que 6 pages dans un magazine à grand tirage. Puisqu'ils prennent leurs temps, nous leur donnons de l'espace !

 

Tous les trois mois, revue EPIC publiera principalement 4 reportages déclinés sur 30 pages chacun. 24 pages de photos et 4 pages d'une grande conversation avec l'auteur. Dans cette conversation nous reviendrons sur son parcours, son "instant décisif" - celui qui l'a amené à devenir qui il est - et bien entendu sur son sujet, comment il l'a pensé, ses doutes, les galères qu'il a rencontrées... Ajouté à cela, 2 pages d'infographies avec des chiffres clés, des dates, des cartes pour mieux appréhender le contexte.

Ce que nous voulons, c'est mettre en avant des sujets de fond qui ne répondent pas à l'urgence médiatique mais nous parlent des grandes tendances de l'époque que nous vivons. Ainsi, on ne parlera pas de Covid 19 dans le premier numéro. Notre revue doit être un pont entre l'immédiateté du grand world wild web et les livres d'histoire. Voilà pourquoi nous voulons faire de revue EPIC un bel objet, que l'on aura plaisir à garder, à feuilleter (même dans ses toilettes), à reposer, ouvrir à nouveau, parcourir encore.

 

 

Cet objet beau et qui sent bon (oui parce que les livres, ça sent bon et en plus, ça ne transmet pas de virus) fera 180 pages et un peu plus de 660 grammes.

revue EPIC sera imprimée dans le sud de la France, chez Escourbiac, spécialiste du livre photo. Avec lui nous avons choisi du papier Condat Mat 135 grammes, un semi-mat blanc fabriqué dans le Périgord - à deux pas de Lascaux - première expérience connue dans l’histoire de l’humanité où des femmes et des hommes ont cherché à garder une trace de leur quotidien, en somme du journalisme ! Surtout, ce papier est conçu à partir de pâtes blanchies sans chlore, dont le processus de production est hautement respectueux de l’environnement.

Pour la reliure, revue EPIC s'offrira un dos cousu avec couture apparente qui lui permettra une ouverture à plat, empêchant d'éventuels problèmes d'images "cassées" par la pliure.

Entendons-nous bien : nous aimons Instagram. Nous adorons découvrir de nouveaux talents sur les réseaux sociaux. Mais il faut bien convenir que voir des images en tout petit, sur des écrans saturés de lumière bleue, ça reste la grande machine à frustration !

Au delà de l'amour de la matière, du plaisir (sensuel !) de tourner des pages et de sentir l'odeur de l'encre, nous sommes convaincus que c'est sur papier que l'on peut véritablement apprécier le travail des photographes. Nous pensons que le meilleur de la photographie mérite le meilleur du papier !

 

Comme les photographes que nous publierons, nous sommes convaincus qu'être indépendants, est un atout majeur de notre identité.

 

Fondateur d'EPIC-stories et photojournaliste - il documente en particulier la situation des populations éprouvées par les guerres en Irak et en Syrie.

 

Fondateur de l'agence de photographes Oblique, découvreur de talents et éditeur de Beaux livres aux éditions Larousse, Hachette et La Martinière.

La maquette a été dessinée par Franck Ganter, Directeur Artistique chevronné avec le soutien d'Émilie Colin.

 

constitué de professionnels du monde de l'image

  • Cyril Abad - Photographe au long court, documentariste et de rue
  • Simon Danger - Ancien directeur photo de Ebdo et La Vie
  • Wilfrid Esteve - Photographe, directeur du Studio Hans Lucas
  • Corentin Fohlen - Photographe double lauréat du World press photo et portraitiste
  • Claude Ganter - Directrice de l'agence Ciric, une oreille pour les photographes
  • Agathe Kalfas - Consultante en photographie et dénicheuse de talent
  • Cloé Kerhoas Ozmen - Consultante en photographie et éditrice photo
  • Maxime Riché - Photographe, spécialiste des questions environnementales
  • Cédric Roux - Photographe de rue

 

Waar dient de collecte voor

:: C’est avec les précommandes du N°1 et les abonnements que revue EPIC pourra débuter son épopée !

:: Comme toute épopée éditoriale, la nôtre mérite un équipement de choc

:: Cet équipement, c'est toute l'équipe éditoriale, les photographes, les maquettistes et l’imprimeur et vous bien sur !

:: Notre indépendance est épique, nous l’avons choisie en supprimant toute publicité. Toutes les pages sont pour vous et pour nos photographes.

:: Notre cohérence est concrète, nous utilisons un papier fabriqué en Périgord et imprimons en France. Confortez-nous en soutenant une filière, des emplois et un savoir-faire séculaire.

:: Notre désir de diffuser la photodocumentaire est ardent. Nous avons besoin de votre soutien pour annoncer au plus grand nombre notre lancement.

La collecte servira à financer :

  • les photographes
  • le travail de rédaction et de maquette
  • l'impression de la revue en France et le papier du Périgord
  • la communication liée à ce lancement

 

 

Précommandes : du 12 novembre au 14 décembre
Bouclage et impression du N°1 : début janvier
Livraison du N°1 et des contreparties : fin janvier

Parlez-en autour de vous !

RAPPEL : si vous offrez revue EPIC pour Noël, nous vous enverrons une carte cadeau à imprimer pour être déposée à temps sous le sapinou !

 

Si grâce à votre soutien nous parvenons à récolter 20 000 euros, revue EPIC pourra se développer à une plus grande échelle en consacrant une plus grande part de son budget à l’augmentation de son tirage.

Si nous dépassons les 25 0000 euros, revue EPIC pourra envisager un doux rêve : transformer les conversations avec les photographes en podcast !

Si nous dépassons les 35 000 euros, revue EPIC, pourra commencer à économiser un billet pour aller sur la lune avec Elon Musk





Vidéo réalisée par Maxime Riché / Agence Oblique

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil