Les démarches pour installer la Sans Entrave dans la ville en transition de Kembs se poursuivent avec la réalisation d’une plaquette destinée au public. Rendez-vous est pris avec M. le maire jeudi prochain pour en parler ! De son côté, la ville s’active aussi. Il y a deux semaines, j’ai assisté à la soirée de présentation de ses initiatives en matière de transition. C’était passionnant de voir la manière dont toutes les initiatives convergent pour contribuer à former un tout harmonieux et cohérent. On comprend pourquoi ce territoire a été un des 7 projets lauréats “territoires d’expérimentation” dans toute la France, soutenus par un consortium de 10 grosses associations nationales. Pour découvrir tout ça, je vous invite à aller faire un tour sur le site de financement participatif lancé pour soutenir la création du jardin pédagogique, cœur de l’écosystème : https://bluebees.fr/fr/project/925-archipel-de-kembs Peut-être aurez-vous à cœur d’y apporter votre petite contribution ? Printanièrement, Cédric
Sans Entrave | Ohne Hindernis
Soutenez le projet sur KissKissBankBank !
Successful
21
Contributions
09/05/2021
End date
€3.500
Out of €3.500
100 %
The publications
La Sans-Entrave a peut-être trouvé un terrain à Kembs, en Alsace ! En fin d'automne, nous y avons planté 8 arbres fruitiers qui s'intégreront parfaitement au jardin pédagogique et à l'exploitation maraîchère biologique présentes sur le même lieu. La Sans-Entrave pourrait elle-même servir d'exemple d'éco-construction aux classes d'élèves en visite. De beaux projets en perspective pour 2022, une nouvelle année que je vous souhaite aussi très bénéfique et riche de développements !
Avec le bardage, commence enfin à apparaître l'aspect esthétique définitif de la micro-maison. On se rend mieux compte du principe de simplicité qui a présidé au choix : moins de fenêtres pour qu'elles ne soient pas traversantes et donc conserver à l'espace intérieur un caractère sécurisant et intimiste avec des murs restés pleins, notamment la nuit, une fois que les rideaux seront tirés. mais du coup, des fenêtres plus grandes : pour un apport de lumière naturelle et un sentiment de plus grande proximité avec la nature alentour
Nous venons d'atteindre 30% de l'objectif de collecte ! merci aux premiers contributeurs. J'en suis le premier agréablement surpris. Créer une communauté d'intérêt, faire lien et partager des valeurs était déjà la partie la plus importante du projet. Maintenant, être confirmé de la confiance que vous portez au projet apporte une nouvelle énergie et donne envie non seulement de le terminer mais d'en faire le support à d'autres collaborations et propositions pour ouvrir plus large notre champ des possibles. Je vous parlerai bientôt d'une initiative de la Maison Forte de Monbalen, le tiers-lieu où j'ai appris à construire des micro-maisons. Restons mobilisés : il nous reste jusqu'au 9 mai pour compléter la collecte !
Dans le cadre de son chemin d'artistes, le Kunst und Kultur Landessender Beromünster, en Suisse, m'a invité à présenter le projet Sans Entrave. La Sans Entrave est à la fois une maison et un atelier, fait appel à des techniques traditionnelles et répond aux enjeux d'avenir, est produite localement mais reste nomade et ouverte sur le monde. Sous une vidéo du projet, une structure rappellant la micro-maison s'ouvre pour recueillir impressions, réactions et autres rêves, associations d'idées. Et vous, quels seraient vos propositions pour l'avenir ? Exprimez-vous... sans entrave !
C'est une communauté : une Newsletter, un chantier participatif. C’est un projet pour se retrouver, faire ensemble, créer quelque chose de novateur et porteur d’avenir ! Venez, apportez vos idées, soutenez et donnez vie au projet!