Tout quitter pour la campagne !

Ils ont osé changé de vie et partagent leurs histoires. Aidez-nous à les raconter !

Visueel van project Tout quitter pour la campagne !
27
Backers
9 dagen
Resterende
30 voorverkoop
Voor 100
30 %
Lokale
ontwikkeling
Gemaakt
in
Frankrijk
Verander
je leven

Tout quitter pour la campagne !


Le projet en 2 mots 

57 % des Français souhaitent quitter la ville. Près d’un sur trois a déjà entamé des démarches.​ Ce livre propose les histoires de ceux qui ont osé, et leurs conseils pour réfléchir à cette grande aventure 

L'origine du livre

Pendant les multiples confinements, pratiquement tous les habitants des villes se sont posés la question. Nous aussi !

Près de la moitié des citadins, selon plusieurs sondages début 2021, souhaitent désormais s'installer à la campagne. La pandémie, bien sûr, est passée par là. L’absence de contact prolongée avec la nature, la promiscuité des déplacements dans les grandes villes, tout cela est devenu moins supportable. Confinée, la vie dans les petits espaces des grandes villes est devenue difficile à supporter, voire absurde. 

Une bonne partie des citadins a d’ailleurs décidé, dès le premier confinement de mars 2020, de fuir les Métropoles pour aller se réfugier à la campagne, quelques semaines ou quelques mois. Grâce au télétravail, dont la généralisation, pour les cadres, s’annonce durable, cette migration temporaire, loin des centres de l’activité économique, est devenue possible. Cette période quasi carcérale s’est presque transformée alors en parenthèse enchantée. Une vie à un rythme plus naturel, où on achète sa baguette à la boulangerie du village, où l’on fait de longues balades dominicales, où l’on peut respirer chez soi.

Ce phénomène n’est pas nouveau. Lors des épidémies de peste ou de choléra, au moyen-âge, les habitants aisés des villes se réfugiaient à la campagne. La mémoire citadine a peut-être conservé ce réflexe protecteur ancestral. Mais le phénomène d’exode urbain ne date pas de la crise sanitaire de 2020. Depuis les années 70, près de 4 millions d’habitants des villes ont tout quitté pour la campagne. Plusieurs vagues se sont succédé, chacune portant ses valeurs et ses caractéristiques sociologiques propres. Ce mouvement a changé les villes, il a aussi changé les provinces françaises. 

Ce phénomène a beaucoup évolué avec le temps. Ces dernières années, ceux qui font ainsi le choix de changer de vie le font de plus en plus sans renoncer forcément à leur vie d’avant. Dans les années 70, période sans internet et sans TGV, choisir la ruralité était une décision radicale. Un voyage sans retour. Aujourd’hui les néoruraux choisissent de s’installer près de grandes villes régionales, et à proximité des grandes infrastructures, notamment le TGV, leur permettant de se déplacer facilement pour leurs engagements professionnels. 

Autre évolution, l’âge de ceux qui quittent la ville. Ils étaient souvent âgés, parfois retraités, et changeaient d’horizon, car ils n’étaient plus liés à leur activité économique ni à l’éducation des enfants, et avaient les moyens de leurs ambitions campagnardes. Ils sont désormais beaucoup plus jeunes, ont souvent des enfants dans les premières années de leur scolarité. On voit même de plus en plus de jeunes couples, même pas trentenaires, renoncer à la frénésie de la capitale pour s’installer au milieu des champs. 

Quelle région, quel village choisir ? Comment réussir une installation familiale ? Comment adapter sa vie professionnelle ? Comment préparer la famille à cette grande aventure ? C’est pour répondre à ces questions que nous vous proposons ce livre. Partout en France, ceux qui ont tout quitté pour la campagne partagent leur aventure. Leurs réussites comme leurs échecs. Une quinzaine de portraits, tous différents, accompagnés de conseils pratiques et d’articles de fond. Vous donneront-ils envie de changer de vie ?

 

Le projet en détail

Ce livre vient donc répondre à tous ceux qui se posent cette question essentielle. La vingtaine de personnes et de familles rencontrées  partagent leur histoire, les joies et les difficultés de ce choix. Astuces, solutions, idées pour réussir sont au menu de ces portraits inspirants.

Dans ce livre, vous retrouverez également  des conseils, des analyses, des comparaisons de destination, délivrés par les meilleurs experts, qui se penchent sur les questions pratiques, administratives, économiques ou psychologiques de ce choix de vie.

« Tout quitter pour la campagne » vous offre toutes les clés pour réaliser votre propre rêve de nouvelle vie.

Voici la liste de toutes les rencontres réalisées pour ce livre. Il y en a dans toutes les régions françaises. 

Chaque rencontre débute par un entretien qui explique les grandes lignes de chaque projet. 

Mais chaque histoire est également liée à un thème, ce qui donne un article qui permet de balayer l'ensemble des questions que l'on se pose lorsque l'on souhaite changer de vie. Voici la liste des thèmes abordés.

Le livre sera imprimé sur du papier éthique certifié FSC. Un arbre sera planté dans une forêt bretonne pour chaque livre imprimé dans le cadre de l'opération "La clairière des livres". Plantons les livres de demain ! 

L'auteur

Journaliste et écrivaine, Samantha Vandersteen est née à Lille. A l’adolescence, ses parents déménagent dans le Cher, une migration vers la campagne qui va fonder ses convictions. Ce n'était que le premier de ses changements de vie !

Waar dient de collecte voor

La prévente va nous permettre de fabriquer le livre en accord avec les valeurs que nous défendons. Impression éthique, en France, sur un papier de qualité et compensé écologiquement.

Le livre en chiffre

  • Format : 15 x 21 cm 
  • Papier éthique FSC
  • Prix public TTC en librairie : 17,90 €
  • 200 pages

A quoi sert la prévente ?

Nous souhaitons un livre éthique, qui s'engage dans les même valeurs que celle du sujet du livre !

Kies je beloning