Un vélo-taxi pour les malvoyants

Petit Trip, le transport écologique pour tous Soutenez le projet sur KissKissBankBank !

Visueel van project Un vélo-taxi pour les malvoyants
4
Backers
29 dagen
Resterende
€90
Voor €4.200
2 %
Senior
Gezondheid
en
handicap
Lokale
ontwikkeling

Un vélo-taxi pour les malvoyants

Le projet en 2 mots :
Il s'agit avant tout d'un projet écologique et social. Permettre aux personnes isolées et en difficulté pour se déplacer de pouvoir sortir et effectuer les petits trajets du quotidien.


Créateur•s/créatrice•s et les origines du projet

Bonjour,

Je m'appelle Nathalie, 40 ans (et des poussières...) et je suis seule à mener ce projet dans ma jolie ville du Sud de la France : MONTPELLIER

(photo de la Place de la Comédie)

 

Malgré le contexte actuel (crise sanitaire) et avec la volonté profonde de porter un projet engagé et social, c'est un service de transport écologique que je souhaite créer.

Le nom est déjà déposé : Petit Trip

J'ai également fait faire ce joli logo dont la roue représente un soleil

Mais Petit Trip c'est quoi exactement ?

C'est un triporteur électrique (fabriqué en France, à Villeurbanne exactement) qui n'émet aucune émission de CO2, et qui va me permettre d'évoluer dans un milieu urbain (notamment dans le centre ville de Montpellier), tout en respectant l'environnement et permettre aux usagers de pouvoir se déplacer "proprement". Il pourra accueillir jusqu'à 2 passagers à bord. 

Mes valeurs : le respect de l'environnement et aider mon prochain. Depuis plus de 10 ans je ne suis plus véhiculée, mes moyens de locomotion sont le tramway et mon vélo.

L'idée de créer une entreprise dans le domaine du transport écologique a donc été une évidence.

La population étant également de plus en plus vieillissante et isolée, mon projet permettra à de nombreuses personnes de se déplacer et de créer un lien social

Mon parcours professionnel est assez varié : j'ai exercé plusieurs années dans des résidences pour personnes âgées le métier d'aide à la vie, ensuite commerciale et dernièrement assistante sociale.

Toutes ces expériences vont me permettre de créer un lien plus facilement avec mes futurs "passagers".

Etre à l'écoute, créer du lien social. discuter et échanger avec notamment une population plutôt isolée sont les motivations premières de ce projet en plus de la notion écologique et de la livraison du dernier km qui est la plus polluante.

De plus, ces expériences sont associées à un parcours sportif...10 ans de pratique de tennis en compétition et 4 ans de pratique de badminton. De vrais atouts pour pouvoir pédaler toute la journée (la part musculaire avec l'assistance électrique est quand même estimée entre 15 et 35%)

Après plusieurs mois de réflexion et une étude de marché terminée, je suis enfin prête à franchir le cap et créer mon propre emploi en adéquation avec mes valeurs, mais pour cela...

J'AI BESOIN DE VOUS !

 


Le projet en détails

Suite à  mon étude de marché , il est prévu que mes journées se déroulent de la façon suivante :

* le matin : vélo taxi pour les seniors afin de les accompagner à leurs rendez-vous médicaux, courses (aide pour porter les sacs lourds jusqu'à leur domicile), coiffeur (des distances estimées en moyenne à 3,5km). 

* Entre midi et 13h30 j'ai prévu d'effectuer quelques livraisons pour les commerçants locaux (fleuristes, boulangeries) + pause déjeuner pour reprendre des forces!

* Chaque après-midi, entre 14H et 17h30 un partenariat est prévu avec une association de malvoyants/aveugles afin de leur permettre de participer aux ateliers de l'association (yoga, cours d'informatique etc.) . Je vais permettre chaque jour à 4 personnes de sortir de leur domicile, d'avoir une vie sociale, de profiter des loisirs mis à leur disposition et de sortir de l'isolement. Ils souhaitent également me solliciter les week-ends pour des balades vers la mer...

Durant l'été, l'association de malvoyants étant fermée, j'ai prévu un circuit touristique écologique. Durant 45 min, les passagers pourront découvrir la ville, les cheveux au vent, sans bruit et surtout sans polluer!


Les contreparties et le rôle des contributeurs

Pour votre solidarité et générosité, je vous dis UN GRAND MERCI et vous propose les contreparties ci-dessous :

Waar dient de collecte voor

Quelques chiffres, mais pas trop…

Cette cagnotte va me permettre d'acheter le triporteur (modèle français, marque Yokler fabriqué à Villeurbanne) . De mon côté, j'ai un apport personnel de 6000 euros également.

Si le montant de la cagnotte est dépassé, cela me permettra d'améliorer la qualité de mon triporteur et donc de mon activité  :

* Option seconde batterie qui est indispensable en cas de problème avec la 1ere pour éviter une interruption d'activité : prix 500 euros HT

* Option Park and Lock qui combine une fonction frein à main avec un cadenas qui immobilise le triporteur et le protège : prix 190 euros HT

* Option Covering : impression sur adhésif aux couleurs  et coordonnées de Petit Trip sur les 3 faces du triporteur : prix 550 euros HT

* Option boîte de vitesse automatique : Le servomoteur change automatiquement les rapports = + simple à conduire et + économe en énergie : prix 490 euros HT

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil