Jump to content

Le pain Laurent L'Hénaff

Food

Visueel van project Le pain Laurent L'Hénaff
Checked circleGeslaagd
Laurent
La Rochelle
142
Backers
Saturday, June 24, 2017
Einddatum
€13.186
Voor €12.500
105 %

Le pain Laurent L’Hénaff : biologique, au levain, avec des farines de blés anciens.

Volgen en delen
Gesteund door
La Ruche qui dit Oui ! ondersteunt het project: Le pain Laurent L'Hénaff
Sunday, November 12, 2017

Ouverture prévue le...

15 novembre, 10h30 au 97 rue Nationale à La Jarne (juste à côté de La Rochelle) :)

Bonjour à tous, depuis les dernières actualités les choses ont avancé très très vite. En effet, les artisans que j'avais contactés ont tous répondu présent dès l'accord de prêt reçu, aussi différentes étapes se sont déroulées entre fin septembre, octobre et début novembre :

- démontage des murs et sols intérieurs du local

- tranchée pour l'évacuation de l'eau

- pose du carrelage

- création d'un local dédié au stockage de la farine

- remise à plat de l'électricité

- installation du four

- installation des autres éléments nécessaires à la fabrication de pain (pétrin, refroidisseur d'eau, filtre à eau, tour)

- et enfin, aménagement de la boutique

En parallèle de toutes ces actions, il a fallu penser à l'approvisionnement de tout le matériel et gérer la partie administrative de l'entreprise, ce qui explique le manque d'infos au jour le jour, mais ceux qui me suivent sur Facebook ont pu voir l'avancée des travaux, d'ailleurs j'en profite pour vous donner le lien vers la page Facebook de la boulangerie :

https://www.facebook.com/LePainLaurentLhenaff

L'essentiel maintenant est l'ouverture qui aura donc lieu mercredi prochain, le 15 novembre :)

Cette ouverture me permet de vous dire également que nous allons pouvoir préparer vos contreparties, pour cela je vous contacterai par messagerie privée dès que notre rythme de croisière aura été trouvé.

Voici une photo de la boulangerie :

Photo_boulangerie-1510492553 Je vous donne rendez-vous à la boulangerie, à très très vite :)

Sunday, September 03, 2017

C'est la rentrée et les bonnes nouvelles qui vont avec

Bonjour à tous :) j'espère que vos vacances se sont bien passées et que vous avez pu trouver de bons boulangers lors de vos pérégrinations estivales ! 

 

Beaucoup de choses se sont passées ici depuis la fin de la campagne de financement, à commencer par la finalisation des devis avec les artisans qui vont transformer le local.

 

Ensuite, et là ce fut une chose assez sportive, le financement auprès des banques. Là  ce fut un travail long, difficile ou le terme "s'accrocher" à pris toute son sens car j'ai essuyé plusieurs refus, je ne vais pas vous mentir je n'ai eu que des refus dans un premier temps. Jusqu'à la semaine dernière ou j'ai enfin reçu une proposition qui va me permettre de lancer les travaux :)

 

Une étape très importante du projet va donc démarrer maintenant, avec un certain retard par rapport au planning initial mais ça y est, je suis lancé !

 

L'autre bonne nouvelle concerne les récoltes de blés anciens 2017 qui sont extra du côté qualitatif, même si les quantités sont un peu inférieures aux prévisions.

 

Je vous dis à très bientôt et ne manquerai pas vous tenir au courant au jour le jour, d'ailleurs mon profil Facebook sera une source d'informations active ;)

https://www.facebook.com/Speysided

 

Wednesday, June 28, 2017

Merci à tous pour cette collecte réussie :)

Depuis samedi dernier je dois vous dire que je suis particulièrement soulagé, grâce à vous tous je vais pouvoir passer aux étapes suivantes avec une grande sérénité, je vous envoie donc un énorme MERCI :)

Je vais vous tenir informé très régulièrement de la progression du projet, parmi les étapes à venir il y a :

- me transformer en architecte d'intérieur pour passer d'un local à ce jour utilisé par un opticien en un fournil et une boutique

- faire comprendre à une banque que mon projet est viable, perenne même si les référentiels sur ce type de boulangerie n'existent pas

- travailler sur les différents devis reçus à ce jour

- acheter un troupeau de vaches afin d'avoir du beurre à moindre coût, ben oui, vous savez faire du kouign-amann sans beurre vous? Et vu les prix actuels... :)

- et enfin, lancer les travaux !

Ce qui devrait me tenir éveillé durant plusieurs semaines :)

 

A très bientôt pour une salve d'info.

 

Laurent

Thursday, June 22, 2017

Dernière ligne droite !!

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à tous les nouveaux qui reçoivent cette première actualité, vous faites partie d'une belle aventure :)

2j, la campagne se termine samedi à 21h28 d'ici là je compte sur vous pour partager un maximum, si vous entendez parler d'une personne qui cherche à placer sa fortune, vous savez où la diriger ! Je compte sur vous plus que jamais afin que cette aventure démarre pour faire le maximum de bruit, tous les mails et SMS que je reçois expriment un sentiment d'enthousiasme, si vous pouviez partager ce sentiment en direct autour de vous durant ces 2 derniers jours, cela serait absolument Fantastique :)

De mon côté j'ai commencé la tournée des banques, j'ai obtenu un tas de devis de la part d'artisans pour transformer le local en un lieu qui permettra de travailler les farines, les choses progressent et il ne manque plus que la fin de cette collecte pour rentrer plus concrètement dans l'aventure !

A très très vite, Laurent

 

Monday, June 12, 2017

Une grosse étape de franchie ce jour

Bonjour à tous,

un tel projet est l'objet de beaucoup d'actions en parallèle et je viens aujourd'hui d'en achever une essentielle : le local! Je vous annonce en effet que j'ai signé ce jour le bail pour le local, 70m2 à aménager ! Idéalement placé, il faut maintenant le remplir et c'est là que j'ai besoin de vous tous pour passer le message, partagez autant que vous pouvez le lien vers cette campagne de financement, afin que le maximum de personnes le voient, il ne restent que 11j le temps passe très vite !

Par ailleurs je voulais aussi vous parler des contreparties, il était initialement indiqué qu'elles seraient livrées à partir de octobre 2018, il fallait bien entendu lire octobre 2017 ;)

Merci, merci, merci énormément à tous ceux qui ont participé, je compte sur vous pour parler de ce projet avec fierté d'avoir participé :)

A très bientôt, Laurent

 

Tuesday, May 30, 2017

La collecte continue, encore plus intense, et une bonne nouvelle :)

Bonjour à tous,

tout d'abord j'envoie un énorme MERCI à tous ceux qui ont participé, au-delà de l'aspect purement financier de votre don il s'agit d'une adhésion à une idée que vous vous faites de l'alimentation saine. Le pain doit être composé de farine, d'eau de sel et d'un ferment, rien d'autre, pas de produit chimique ou quelqu'autre ""améliorant"". Parceque le pain fait partie de notre alimentation de base, il est primordial qu'il soit bon, tant en goût que sur le plan nutritif.

Alors la bonne nouvelle que je voulais vous annoncer, c'est que j'ai validé le choix du four, bon de commande signé sous réserve de financement accepté ! Comme indiqué dans le projet, il s'agira d'un four à sole, 3 soles alimentées par des granulés de bois et une sole électrique qui permettra de cuire mes bretonneries (entendez par là les kouign-amann, far...). vous comprenez donc que maintenant c'est impératif pour moi d'obtenir le financement il reste 21j je vous laisse annoncer partout autour de vous qu'il y aura très bientôt du bon pain autour de La Rochelle. Et même si vous n'habitez pas dans le coin, la Charente-Maritime est la première zone touristique de France, vous y passerez donc forcément ;)

Le projet avance très bien, et j'espère vous annoncer une autre très bonne nouvelle la semaine prochaine.

Bonne fin de journée, et à très très vite!

Laurent