4 FROMAGES

Financez mon film sur la rencontre insolite entre deux jeunes hommes que tout semble opposer. Une comédie sensible et explosive !

Project visual 4 FROMAGES
Successful
87
Backers
08/27/2018
End date
€4,220
Out of €3,500
120 %

4 FROMAGES

SYNOPSIS

Sur un toit d'immeuble, une altercation éclate entre deux jeunes hommes que tout semble opposer. La porte accidentellement refermée derrière eux va les amener à s'apprivoiser.

 


Les acteurs / Les personnages

Le perso : JULES

Jules assume sa féminité et la sublime. C'est un jeune homme optimiste, solaire, sensible, instinctif, et qui ne se soucie que d'une chose : son bonheur. Jules a l'amour de la bonne vanne  qui faire rire l'assemblée, ce qui ne l'empêche pas d'être solitaire à ses heures, et de se consacrer à sa passion artistique...

L'acteur : Yumming Hey

Yuming Hey né Aurelien Feng est élève au Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris (promotion 2018)

- Au cinéma il joue sous la direction de Christophe Honoré, Audrey Dana, Christophe Pellet, Gaël Morel, Pierre Aknine, Nicolas Jones Gorlin,  et tient un rôle  récurent d'un transsexuel dans la Série Netflix Osmosis.

- En danse, il travaille sous la direction de Caroline Marcade, Jean Marc Hoolbecq, Yanis Marshall au Grand Palais ainsi qu'au Palais de Chaillot.

- Au théâtre il joue sous la direction de Bob Wilson, Pascal Rambert, Stephane Braunschweig, Stanislas Nordey, Caroline Guiela Nguyen, Robert Cantarella et Mathieu Touzé avec qui il reçoit en 2016 le prix d'interprétation masculine du Festival Rideau Rouge pour son rôle dans Un Garçon d'Italie.

Une précision, un physique, une grâce, Yumming fut une évidence pour le rôle

 

 Le perso : MALIK

Réservé, sauvage, le fier Malik n'en a pas moins beaucoup de répartie. Derrière ses attitudes de mec de banlieue, il est pudique et ne montre pas ses sentiments. Travailleur et pragmatique, le jeune homme a des idées très précises en ce qui concerne son avenir... 

L'acteur : Aïmen Derriachi 

Aïmen est un acteur de cinéma qu'on découvre adolescent en 2011 dans Mon père est femme de ménage de Saphia Azzedine puis dans Les héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar en 2013. Il a tourné depuis dans 3 autres long métrages dont Territoires cette année de David Oelhoffen.

On le retrouve aussi dans différents téléfilms, notamment sous la direction de Vincent Giovanni, Vincenzo Marano et Olivier Barma.

Aïmen a également tourné dans une dizaine de courts métrages, et a réalisé le sien pour la première fois en 2016 avec Survie

Puissant, sensible, d'un naturel déconcertant, Aïmen est l'acteur que je recherchais

L'autre perso : LE TOIT

C'est le troisième personnage du film. Jardin secret de Jules et refuge momentané de Malik, c'est l'endroit où l'on prend de la hauteur sur la ville et notre quotidien, un endroit où l'on peut se retrouver et regarder au loin. Dans un premier temps la présence de l'un sera vécu comme une intrusion dans l'intimité de l'autre, puis la puissance d'introspection du toit aidera au partage, et même à la confession. 

 


COMMENT EST NEE L'IDEE DU FILM

Histoire personnelle

J'ai toujours eu des amis très divers, quelques-uns ressemblent à Malik, d'autres à Jules. Mais ils ne se connaissent pas, pire ils se craignent et peuvent se  mépriser énormément. J'ai toujours été curieux de les faire se rencontrer car tous les deux ont énormément de répartie, et se servent des mots comme d'une arme. De ce point commun pouvait donc naître un échange, un jeu, un intérêt pour l'autre. Il était donc nécessaire pour moi de les faire se rencontrer sans qu'ils aient la possibilité de fuir, de les pousser à être curieux.

 je pratique la danse depuis de longues années. Mêler la danse au cinéma est aussi un des points de départ  du film !

Dimension politique

Le fait que ces deux personnages soient autant stigmatisés dans notre société et qu'ils aient , pour un très grand nombre, des statuts établis de « PD » et de « kaïra » m' a aussi poussé à faire ce film. Je veux que Malik et Jules se rencontrent, mais plus encore je veux que le spectateur les rencontre, qu'il soit lui aussi confronté à ses propres préjugés.

Il est important pour moi que Jules et Malik se rejettent autant l’un que l’autre, qu’aux réflexes homophobes de Malik répondent les réflexes racistes de Jules, qu’ils soient tous les deux discriminants et discriminés, car cet effet miroir crée un ping-pong verbal qui permet de basculer petit à petit vers le jeu, premier pas vers l’acceptation de l’autre.

 


LE GENRE

4 Fromages est une comédie sensible qui laissera une grande place aux acteurs et à la liberté qu'ils prendront dans le jeu. L'enjeu est d'atteindre un jeu ultra réaliste tout en respectant un rythme et une écriture de comédie bien précise.

La lumière

L'écho vrai et social ne rime pas forcément avec un décor gris, une ambiance grave, un film amer, bien au contraire, il faut que la lumière soit douce et chaude, l'ambiance sucrée, comme une belle fin de journée en été, où même la mélancolie est agréable. Il fait chaud, les sens sont exacerbés, les silences possibles car, malgré l'enfermement avec un étranger qu'on rejette, on y est bien sur ce toit.

D'un point de vue technique, l'idéal serait donc de tourner en septembre et profiter encore au maximum d'une lumière naturelle de fin de journée  d'été (golden hours).

photo tirée du film "Les Combattants" de Thomas Cailley

Le son

Ce toit est, dans son sens premier, un havre de paix au-dessus de la ville. L’idée est d'atténuer les bruits de la ville (circulation, travaux, piétons, avions) pour en faire un seul et même son urbain continu qui soit aérien . L'impression étant qu'on survole la ville et notre quotidien.

La musique 

Pour la musique, uniquement présente au moment dansé de Jules (et au générique), je voudrais créer une bande originale envoûtante et puissante, à l'image de la danse de Jules que je veux investi comme une transe, avec une note résonnant en continu rythmé de percussions de tambours au sonorités graves (ngoma).

extrait de Rize, documentaire de David LaChappelle 

 


Conclusion

La soif de liberté est commune à Jules et Malik. Les enfermer dans cette unité de temps et de lieu créera une puissante confrontation pleine de vie propice à une comédie sensible. Je suis impatient de rentrer avec mon équipe  dans l’arène afin de provoquer ce tourbillon d’énergies et de capter chaque étincelle, qui sera, j’en suis sûr, source de belles émotions pour le spectateur. 

 


L'équipe 

Le réalisateur : David Chausse  (un gars bien il parait)

Après ma formation d'acteur à l'école des Enfants Terribles à Paris en 2005, et au Studio d'Asnières en 2008, je tourne comme acteur dès 2010 dans des courts-métrages, unitaires et téléfilms, notamment avec des réalisateurs comme Alain Tasma, Jean Pierre Mocky, Alexandre Laurent.

Au cinéma, j'ai le premier rôle masculin dans 4.48 de Jacky Katu et dans La belle endormie de Catherine Breillat. 

Je réalise mon premier court métrage avec Ambroise Sabbagh Je suis ton meilleur ami Grand prix Nikon festival en 2017 :

Dans la foulée, j'écris SCRED que je réalise avec Simon Fresnay .

SCRED compte aujourd'hui une vingtaine de sélections dans le monde et trois prix (public, scénario, interprétation).

Chef opérateur/Cadreur : Fabien Faure

Après un premier documentaire en 2011 Armani / Dior :Regenerescence réalisé par A. Teurlai , Fabien est chef opérateur pour de nombreuses publicités (Canal+, Burger King, Lu, Google, Haribo, ect..) , des clips ( Hollysiz- The light- ), des séries (Un entretien - série canal +) des courts métrages (Quelques Secondes de Nora El Hourch, nommé à la quinzaine des réalisateurs, ou Je suis ton meilleur ami d'Ambroise Sabbagh et moi même, Grand Prix Nikon film festival)

Comme cadreur Fabien a été sur 4 long métrages, notamment pour Mektoub My love  d' Abdellatif Kechiche  ou Le grand bain de Gilles Lelouche.

Je ne pouvais pas me passer d'un tel oeil et un mec aussi bienveillant,  je suis ravi qu'il fasse partie de l'aventure 4 fromages.

Première assistante : Louise Pagès 

Après avoir suivi des études de cinéma à Nantes et à Paris, Louise se consacre à l’assistanat mise en scène, travaillant sur des productions cinéma, télé et web professionnelles (Patients de Mehdi idir et Grand Corps malade / Boomerang de François Favrat).

Louise aussi réalise et c'est sur son premier court métrage, Lovedoll, où je tenais le rôle principal, que je l'ai rencontrée. Une complicité est née, son exigence et sa gentillesse font d'elle la parfaite assistante, elle a toute ma confiance.

Ingénieur son : Victor Loeillet

Victor est ingénieur son depuis dix ans. Il s'est spécialisé dans la prise de son à l'image en fictions et en documentaires, et ne cesse de travailler dans les deux catégories 

J'ai rencontré Victor sur le stage d'acteur Emergence où il était bien évidemment ingénieur son. En plus d'être un technicien hors pair, c'est quelqu'un qui est très proche des acteurs. Il était sur mes deux premiers court métrages, m'a donné de précieux conseils, je suis donc ravi qu'il continue à me faire confiance.


Le calendrier 

Le tournage de  4 fromages est prévu pour la dernière semaine de septembre, sur 4 jours et demi, et j'aurai plaisir à me lancer dans le montage du film dès octobre. Le film sera prêt pour 2019 à faire un belle vie en festival, et sera, je l'espère, acheté par une chaîne de télévision.

 

Allocation of funds

3500 euros c'est hélas le strict minimum pour tourner un court métrage comme 4 fromages !

Details du budget 

- louer un camion, la caméra (red) du matériel : rail de traveling, steady cam, micro, perche, drapeaux etc... (45% à 50% du budget )


- assurer  la post-production (montage image, son, mixage, étalonnage et création d'un DCP ) (30 % du budget)

- location du décor (toit) (10% du budget)


- assurer un repas et une table régie  à l'équipe (5 à 10%)

- louer les accessoires de jeu et costumes acteurs (5 %)

Je percevrai l'intégralité de la collecte et vous assure que chaque centime servira uniquement au budget du film !


Si on dépasse les 3500 euros, à quoi ça servira ?

- assurer les imprévus (il y en a toujours), avoir une marge de sécurité! 

- louer du meilleur matériel (envisager une mini Alexa comme caméra)

- envisager une salle de montage et post production optimale

- assurer une meilleure régie (un repas plus décent pour l'équipe)

- ajouter une journée de tournage 

 

Choose your reward

La margherita

€5

Merci ! On vous enverra un lien privé du film afin que vous puissiez le découvrir tranquillement dans votre canapé avant tout le monde, détendu, part de pizza à la main, les plaisirs simples de la vie quoi...
  • 13 backers
  • Estimated delivery January 2019

La Calzone

€15

Merci ! mais que peut il bien se cacher dans cette pizza ? Le lien privé de mon deuxième court métrage : SCRED !! (+ contre-parties précédentes)
  • 23 backers
  • Estimated delivery January 2019

La regina

€30

Merci beaucoup ! Votre nom est au générique ! Sachant que 4 Fromages fera le tour du monde (oui j'ai la confiance d'une reine impératrice) vous allez voir du pays ! (+ contre-parties précédentes)
  • 17 backers
  • Estimated delivery January 2019

l' Hawaïenne

€45

Merci merci merci ! on se détend, on s'allonge tranquille en on fait défiler les photos prises sur le tournage, sympa de voir les coulisses hein ? (+ contre-parties précédentes)
  • 12 backers
  • Estimated delivery January 2019

L'orientale

€60

Attention aux merguez pas assez cuites, vous pourriez finir aux toilettes ! Fort heureusement pour vous, vous y retrouverez votre affiche du film 4 fromages dédicacé par les acteurs, réconfortant n'est pas ? (+ contre-parties précédentes)
  • 3 backers
  • Estimated delivery January 2019

La diavola

€80

Ca commence à piquer ? Pour vous remercier, vous êtes officiellement invité à l'avant première du film ! Paris, grand écran, équipe du film, prenez place et appréciez ! (+ contre-parties précédentes)
  • 1 backer
  • Estimated delivery February 2019

La duo

€100

Venez accompagné à l'avant première et buvez ensuite un coup avec nous au cocktail qui suit, ça nous donnera l'occasion de vous rencontrer ! (+ contre-parties précédentes)
  • 4 backers
  • Estimated delivery February 2019

La signature

€150

Merci infiniment ! Mon prochain film 'Juste Derrière' est écrit, le projet a été sélectionné au festival Coté Court et intéresse déjà plusieurs producteurs, ça vous dirait de le lire en exclusivité ? (+ contre-parties précédentes)
  • 1 backer
  • Estimated delivery February 2019

La suprême

€300

Merci, merci, merci... Venez passer une suprême journée de tournage avec nous, au plus près des acteurs et de l'équipe technique (+ contre-parties précédentes)
  • Estimated delivery July 2019

La 4 fromages

€500

Vous êtes génial, au top... Absolument tout ce dont vous avez bénéficié pour 4 FROMAGES s'appliquera pour mon prochain film JUSTE DERRIERE
  • 2 backers
  • Estimated delivery January 2019

Make a donation

Give what I want