A pas d'âne, sur le chemin des abbayes.

Simplement marcher. Soutenez Isabelle et Charly !

Project visual A pas d'âne, sur le chemin des abbayes.
29
Backers
10 days
Remaining
€1,876
Out of €2,740
68 %
Animal
Welfare
Indie
Change
your life

A pas d'âne, sur le chemin des abbayes.

 

En pèlerinage avec un âne sur les chemins de France, je vais simplement marcher et offrir le long des villages traversés,  des concerts, comme un "superflu nécessaire" à l'orgue ou au piano. J'emporterai et récolterai sur le parcours des voeux collectifs pour le monde, les vôtres et les miens si le coeur vous en dit, déposés d'abbaye en abbaye afin qu'ils soient priés, et peut-être exaucés...

 

En ces temps où tout nous semble un peu arrêté, ou empêché, et en cette drôle et intense année de mes 50 ans, j'ai eu envie de redonner à la vie son mouvement, son improvisation, ses rencontres, ses partages, ses étreintes peut-être, et sa simplicité.

Cette drôle d'année et ces 50 ans tous neufs me donnent envie de rêver et de concrétiser mon rêve. : marcher, tout simplement ... Prendre la route, marcher pour respirer, pour me libérer, dans la lenteur du pas d'un âne et d'un printemps naissant. 

Car oui, pourquoi pas avec un âne ? Et pourquoi pas jusqu'à la mer ?! Ma nature nomade s'est réveillée ... En pèlerinage d'abbaye en monastère ( cistercien, bénédictin, carmélite, orthodoxe, laïc, bouddhiste ...), quoi de mieux qu'un âne pour m'accompagner ? C'est dit, j'irai avec l'âne Charly sur mes chemins de vie !!

 

Et puis, j'ai eu envie de laisser faire les rencontres, les échanges ou les partages, en offrant ce que je suis : musicienne, je peux transporter dans ma tête et mes doigts un petit peu de culture à offrir !

Des concerts à l'orgue, dans les abbayes. Des concerts au piano, s'il est possible, au coeur des villages. Des improvisations partagées, avec les quelques petits instruments que j'emporte ... Rendre possibles ces concerts spontanés, modestes, mais en ces temps arrêtés, comme un "superflu" nécessaire, offert au coeur de la ruralité ...  

Je pars en pèlerinage avec une gratitude au coeur, celle de m'alléger de l'inessentiel. Simplement, en marchant, pour remettre de l'espérance au coeur des jours, pour moi et pour le monde. 

Alors, si le coeur vous en dit, je pourrai aussi, comme une messagère, transporter vos voeux pour le monde avec les miens, les déposer sur le chemin d'abbaye en abbaye, dans ces lieux vibrants  qui, peut-être, favoriseront leurs éclosions...

Une simple besace de petits papiers pliés, se remplissant, se vidant et se remplissant encore, le long du voyage.

Troubadour d'un temps apparemment arrêté, simplement, joyeusement, je vais marcher ... 

Je partirai donc deux mois et demi, au printemps, pour relier la Drôme ou j'habite jusqu'à l'océan, au sud de La Rochelle, entre le 4 Mai et le 10 Juillet. Je partirai du col de Grâce Dieu, tout près de la maison, jusqu'à l'abbaye de Grâce Dieu, à l'entrée du marais poitevin. Entre deux Grâces, je traverserai donc la Drôme, l'Ardèche, la Lozère, l'Aveyron, le Lot, la Dordogne, la Charente et la Charente Maritime.

Tout le long du voyage, je tiendrai un journal, qui deviendra un livre à mon retour, gorgé des rencontres, des aventures, des échanges et des voeux collectifs partagés sur ce chemin joyeux !!

Bien que je sois seule à rêver ce projet, il y a déjà plusieurs personnes, exaltées par cette aventure, qui m'aident bénévolement et je voudrais les citer !

Mon voisin agriculteur, Jean-Marie, propriétaire d'un âne, m'offre le pré et le foin ad vitam pour le retour de Charly, ainsi que deux copains : Philippine (la vache) et Bob (dit l'âne !!), dont voici le portrait :

Mon compagnon, Hervé, auprès de qui le projet est né, m'aide et me soutient pour la logistique et le psychologique !

Mon ami d'enfance, Pierre, résidant à quelques km de l'arrivée du périple, m'aidera pour le rapatriement de la femme et de l'animal !

Une poignée de copines, des cercles de femmes amies, m'autorise à rêver, à creuser ensemble le fond de mon désir, et aussi un peu la logistique !

Pascaline de Tsig'âne, et Karine de A pas d'âne, deux ânières de la Drôme, m'aident très généreusement à me former avant de partir,  à trouver mon âne, à m'entraîner et à préparer le matériel pour ce long voyage !

 

Allocation of funds

Pourquoi penser à un crowfounding, à ce moment du projet ?

Simplement si vous avez l'élan de participer à rendre possible ce voyage et cette aventure, parce que vous la trouvez poétique, ou bien simplement pour la joie que ce projet vous donne, alors vos dons vont permettre de :

Participer à l'achat d'un âne et à son rapatriement à la fin du voyage !

Financer le matériel pour Charly (bât, licol, longe, tapis, sacoches, pieu, bidons, pharmacie, grain, frais de vétérinaire avant le départ) !

Payer l'hébergement dans les diverses abbayes.

Payer un peu de matériel de camping .

Participer avec moi à l'achat de quelques habits de grande randonnée, la pharmacie, le billet de train du retour...

Enfin, si la cagnotte est dépassée (il faut toujours rêver grand, large et abondant dans la vie !), cela m'aidera à dormir quelques nuits de plus dans un lit sur le chemin, à offrir à mon âne une ou deux friandises, et peut-être, au retour, à financer une partie de l'écriture de mon livre .... Quel que soit ce que vous donnez, ou aidez à faire rayonner, du fond du coeur je vous remercie !

Choose your reward

Make a donation

Give what I want