Accompagnons les femmes cueilleuses de plantes aromatiques au Maroc

Pour les cueilleuses de plantes, le chemin vers un revenu décent est plus rude que celui vers leur site de cueillette. Changeons cela !

Project visual Accompagnons les femmes cueilleuses de plantes aromatiques au Maroc
Failed
14
Backers
04/25/2018
End date
€580
Out of €4,500
12 %

Accompagnons les femmes cueilleuses de plantes aromatiques au Maroc

Soyez les premiers à découvrir et à soutenir un projet ambitieux et inhabituel dans sa démarche : la mise en place d'un réseau de coopératives féminines de cueilleuses de plantes dans le sud du Maroc au Pays de Tafraout et l'appui - bien en amont - à la commercialisation de leurs futurs produits.

Ambitieux, parce que accompagner les coopératives de cueilleuses de plantes est excitant et plein d'heureuses surprises et de chaleur humaine mais c'est aussi très long ! Il faut être tenace. Il faut savoir patienter avec les coopératives, les encourager en attendant les subventions et les aides publiques. Prendre les devants parfois.

Inhabituel,  parce que nous avons décidé de nous assurer en premier lieu des débouchés commerciaux et de la faisabilité économique. Et croyez-moi, ce n'est pas l'habitude dans l'économie "solidaire" (les coopératives) au Maroc. On met sur pied des coopératives féminines en leur faisant miroiter des revenues... qui n'arrivent que très rarement, faute de circuits de commercialisation et pour des raisons structurelles.

Avec le collectif Fleurs de thym, nous avons réfléchi à une stratégie - fruit de nos discussions et de la complémentarité de nos expériences respectives - pour permettre à 3 coopératives (au départ !) du Pays de Tafraout de s'entraider, de mieux connaître les plantes de leur territoire, de mieux les valoriser, d'innover et de mieux vendre.

Aidez-nous à concrétiser le démarrage de ce projet, à en poser ce printemps de solides fondations.

 

 

 

 

 

Allocation of funds

 

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want