Adaptation de spectacles en Langue des Signes Française

« Des mains pour dire et des yeux pour entendre »

Project visual Adaptation de spectacles en Langue des Signes Française
Failed
22
Backers
04/01/2019
End date
€615
Out of €3,000
21 %
Supported by
Département du Val d'Oise supports the project Adaptation de spectacles en Langue des Signes FrançaiseKoena supports the project Adaptation de spectacles en Langue des Signes Française

Adaptation de spectacles en Langue des Signes Française

Le Festival théâtral du Val d’Oise est un évènement unique en Île-de-France. Probablement le seul rendez-vous culturel dans le domaine du spectacle vivant centré uniquement sur le théâtre dans ses différentes facettes avec un ancrage territorial exceptionnel disposant  de partenariats avec plus de 40 communes et de 70 structures culturelles !

 

Dans le cadre de l'appel à projet "les Cultivateurs du Val d'Oise",  le Festival, attaché à s'adresser à tous les publics, souhaite développer l'adaptation de spectacles en Langue des Signes Française.

Ce projet est parti d'un constat : encore très peu de structures de spectacle vivant sont équipées pour l'accueil des personnes sourdes ou malentendantes. On ne peut accepter qu'elles soient laissées pour compte. Il s’agit bien d’assurer à toutes et à tous une égalité dans l’accès à la culture.​

Fortes de notre réseau de partenaires et d'artistes, nous espérons pouvoir présenter pour l'édition 2019, plusieurs pièces de théâtre adaptées en LSF, afin que les enfants et les personnes ayant des troubles auditifs trouvent pleinement leur place dans le Festival théâtral du Val d'Oise.

Ces spectacles adaptés en LSF seront diffusés sur tout le territoire Val-d'Oisien, en particulier en direction du jeune public, dans les établissements culturels en lien avec les structures socio-éducatives spécialisées. Votre soutien permettra notamment de :

- adapter des spectacles en LSF
- rendre réelle l'égalité d'accès à la culture
- développer l'accessibilité du spectacle vivant en direction de personnes empêchées
- amener au théâtre celles et ceux pour qui il était inabordable
- développer la cohésion sociale
- mener des projets avec des personnes sourdes et malentendantes
- sensibiliser les spectateur.rice.s entendant.e.s à la nécessité d’aménager les structures et les spectacles.

                  

Nous avons besoin de vous pour réaliser ce projet et pour nous aider à rendre le théâtre accessible à toutes et à tous.


Créé en 1983 à l’initiative de Françoise Kohler-Chevrot (alors maire d’Enghien-les-Bains) et d’Alain Léonard (fondateur d’Avignon public OFF), le Festival théâtral du Val d’Oise naît du constat d'un besoin culturel dans le domaine du spectacle vivant dans ce département.

En plus des représentations qui ont lieu chaque automne, des actions culturelles sont menées tout au long de l'année à l'image de Critiques en herbe ou de l'École du spectateur dans les quartiers "politique de la vile".


Aujourd'hui, une nouvelle équipe prend le relais et souhaite faire évoluer le projet vers toujours plus d'accessibilité au spectacle vivant !

Camille & Camille - Chargée d'administration et Assistante en médiation culturelle
Véronique - Directrice
Emmanuelle - Directrice adjointe
Marie - Chargée des actions culturelles
Amandine - Chargée de communication

Allocation of funds

NB : Les dons effectués pour soutenir ce projet ouvrent droit à une réduction d'impôt

Si l'ampleur de votre générosité venait à dépasser le montant initial de la cagnotte, nous en profiterons pour développer des actions culturelles et parcours artistiques en faveur des personnes malentendantes.

Vos dons nous permettront dès la fin de la collecte de mettre en œuvre ce projet, pour qu'il soit fin prêt pour l'édition 2019 du Festival !

 

Merci pour votre soutien !

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want