Adopter un chevalier
L'Ecole Chevaleresque et ses chevaliers ont besoin de votre générosité pour participer aux prochains tournois historiques.

Adopter un chevalier
Nous sommes une association : "Ecole Chevaleresque" à Montpellier, depuis 2007, nous développons et favorisons par tous les moyens appropriés, les valeurs, la pratique, l’enseignement, et la promotion des arts martiaux historiques européens.
Principalement à travers le combat historique médiéval et renaissance avec la pratique des armes nobles comme l'épée à deux mains ou une main, la lance, la hache et la dague.
Forts de notre expérience martiale chevaleresque, nous reconstituons et organisons, un Pas d'Armes (Tournoi de chevaliers à pieds), avec tout son protocole, décors, matériels, costumes et armures historiques.
pour le XIVème siècle : au travers la Confrérie des Chevaliers du Saint-Esprit (1359/ 1459). pour le XVème et XVIème siècle : au travers l'Ordre des Chevaliers de Saint-Michel (1460/ 1510).
Nous voulons reconstituer le pas d’armes au plus proche de l’histoire et devons financer le matériel et les costumes des chevaliers participants au pas d’armes.
Les prochains tournois 2017 :
Château du Plessis-Bourré, Aigues-Mortes et Sainte-Suzanne.
Présentation du combat historique en lice
Le Pas d'Armes est un tournoi où s’affrontaient les chevaliers à pied, dans un enclos appelé la Lice.
Ils combattaient, avec les armes nobles et tentaient de gagner le prix du pas.
Loin des tournois semi-improvisés des XIIème et XIIIème siècles, les pas d’armes relèvent d’une organisation mûrement réfléchie et anticipée.
La spécificité de ce nouveau genre d’affrontement réside dans la dimension théâtrale et majestueuse des confrontations et dans leur organisation selon une réglementation et un protocole précis.
Les pas d'armes encourageaient la renommée d'un seul individu, et permet à chaque champion de mettre en évidence ses qualités, de s'illustrer contre des adversaires venus de différentes cours européennes.
Tout ceci est lié à la tendance générale à une individualisation des faits d'armes chevaleresques au détriment des mêlées.
C’est le Lieu ou les chevaliers pouvaient faire preuve de leurs valeurs : Prouesse, Courtoisie et Honneur. Des valeurs que nous voulons faire revivre et présenter au public aujourd’hui.
Les chevaliers à adopter, à équiper, à encourager :
Gilles de Canilhac : Instructeur d'art martial historique européen depuis 2004, plusieurs fois champion de tournoi internationaux, Il sera grâce à ses faits d'armes vous représenter et vous faire honneur.
Thomas de Robardet : Pratiquant les armes depuis sa jeune enfance, aujourd'hui il fera pour vous preuve de prouesse, de courtoisie et d'honneur.
Emeric de Bazalgette : assidu aux différents tournois en France, gentilhomme d'expérience il fera preuve pour vous de vaillance et sera votre champion.
Soyez leurs mécènes ils seront vos héros en lice et porterons vos faveurs !
Allocation of funds
La collecte servira à financer :
1- La fabrication unique par un forgeron de la reproduction de deux épées d'armes ( Épée historique pour le combat en armure) : pour une valeur de 1800 Euros.
Le combat avec une épée d'armes sera un première en France.
2- La fabrication par une costumière de vêtement historique pour les hérauts d'armes de chaque chevaliers : pour une valeur de 600 Euros.
3 - Si la la collecte dépasse la somme demandée vous pouvez continuer à donner et soutenir nos chevaliers, cela servira à entretenir les armures pour qu'ils gardent toujours fière allure.