« Anna » de Christophe Bec et Stéphane Betbeder en version luxe remasterisée...

Le thriller psychologique de Christophe Bec et Stéphane Betbeder dans une nouvelle édition luxe remasterisée…

Project visual « Anna » de Christophe Bec et Stéphane Betbeder en version luxe remasterisée...
40
Backers
13 days
Remaining
42 pre-orders
Out of 111
38 %
Independent
media

« Anna » de Christophe Bec et Stéphane Betbeder en version luxe remasterisée...

Au mois de mai, La Boîte à Bulles entreprend de rééditer « Anna », un ouvrage bien singulier dans les parcours de deux auteurs phares du paysage de la bande dessinée française : Christophe Bec et Stéphane Betbeder.

Un seul des 2 tomes initialement prévus était finalement paru en 2000 aux éditions Soleil, sous le titre Hôtel Particulier. Quatre ans plus tard, La Boîte à Bulles décidait de l’éditer en version intégrale, sous le nom de Anna.

Malheureusement, le livre imprimé n’avait pas été à la hauteur du talent d’encreur hors pair de Christophe Bec. Il faut dire qu’imprimer de tels dessins est un exercice particulièrement délicat et que La Boîte à Bulles n’en était encore qu’à ses tout débuts…

C’est pourquoi La Boîte à Bulles a décidé d'offrir enfin à cette œuvre l’édition qu’elle mérite !

D’autant plus que Anna comporte, aux propres yeux de Christophe Bec, les plus belles planches qu’il ait jamais produites…

Réalisée à partir de plans cinématographiques spécialement tournés, Anna nous fait découvrir un univers dérangeant, en clair-obscur, une peinture de mœurs sombre dans le milieu de l’art contemporain que connait parfaitement Stéphane Betbeder pour y avoir lui-même évolué !


Pourquoi rééditer Anna ?

Cette réédition s’inscrit dans notre volonté de rendre grâce au travail d’encrage de Christophe Bec et de valoriser un des premiers titres de notre catalogue.

En 2004, lors de la première édition de Anna, nos moyens et compétences ne nous avaient pas permis d’offrir le meilleur rendu à ces planches qui, toutes en clair-obscur, révèlent la noirceur et la tension de ce thriller psychologique original et percutant…

Initialement publié au format souple et en 19x26.5 cm, nous avons choisi de porter Anna en majesté en proposant pour cette nouvelle édition une version cartonnée, avec dos toilé et en grand format (24x30 cm) afin de mettre parfaitement en valeur les illustrations de l’auteur.

De plus, cette version a été entièrement retravaillée à partir des planches originales : de nouveaux scans, une nouvelle lumière, un nouveau lettrage pour un résultat éblouissant. L’occasion de découvrir tout le charme et le venin jubilatoire de cet album, le plus intimiste de l’œuvre de Christophe Bec…

Ainsi, avec cette toute nouvelle édition, nous espérons faire en sorte que Anna puisse rencontrer le succès qu’elle mérite, la révéler aux yeux du plus grand nombre, des lecteurs de Christophe Bec et Stéphane Betbeder de la première heure comme aux plus récents…. ainsi qu’aux amoureux de beaux livres.


Un thriller psychologique sombre et sulfureux...

Anna est une plongée saisissante dans un milieu artistique sulfureux et dérangeant. On y suit le personnage d’Oscar, un artiste contemporain qui se voit comme un dominateur-né et qui aime être entouré de ses courtisans qu’il considère avant tout comme ses souffre-douleur. Accompagné de sa bande de suiveurs, il prépare l’exposition qui imposera à tous l'ampleur de son talent.
Oscar est sans pitié. Il a aimé sa voisine, Anna, abusé quelques temps de sa naïveté avant de rompre. Point final de l’histoire, pensait-il. Mais Oscar se trompait, Anna lui réservait bien des surprises…

Avec cette bande dessinée, les auteurs composent une peinture de mœurs aussi saisissante que cruelle et ironique et une plongée dans le milieu de l’art contemporain caustique à souhait. Un microcosme que Stéphane Betbeder connaît bien pour l’avoir fréquenté quelques temps.

_____________________

« Bec excelle quand il s’agit de développer une ambiance ambiguë, de tendre les situations, d’entraîner son lecteur dans le malaise de ses personnages… Une œuvre personnelle dérangeante et forte. » (Olivier Maltret – Bo Doï)

_____________________

« En choisissant plusieurs points de vue de narration, Stéphane Betbeder implique le lecteur, l'intrigue, le mène vers un dénouement qui a toutes les allures du drame... et qui n'en est pas un. Intelligent, mais malsain jusqu'au bout des ongles car il laisse à ses personnages le loisir d'être aussi odieux qu'ils le souhaitent, Betbeder traite peut-être mieux que quiconque du sado-masochisme dans cet essai au rasoir. » (Thierry Bellefroid – BD Paradisio)

_____________________

« Les dessins de Bec, réalisés d’après des images tournées, sont hyperréalistes et habillés d’un encrage tellement noir que certaines cases nécessitent un examen approfondi pour en découvrir le sens. Cela dit, la méthode est utilisée avec beaucoup d’originalité et contribue à faire d’Anna un album intéressant et hors normes qui mérite que l’on s’y arrête. » (Grégory Chemin – L’Avis des Bulles)


Les auteurs

Christophe Bec (dessinateur)

Christophe Bec, né en 1969 à Rodez, s’est lancé très tôt dans la BD puisqu’avant même de rentrer aux Beaux-Arts d’Angoulême, il publiait ses premières planches dans le fanzine Esquisse et réalisait même un premier album publié localement.

Ancien élève de Frédéric Boilet, il utilise lui aussi le support photo et vidéo pour son travail. Mais il y applique un encrage beaucoup plus noir, proche d’un Jean-Claude Claeys. Dessinateur de Zéro absolu pour Richard Marazano, il connait la consécration avec Sanctuaire sur un scénario de Xavier Dorison. Il signe en septembre 2004 son premier scénario pour Paolo Mottura, Carême aux Humanoïdes Associés.

En 2006, il publie le premier tome de sa série à succès, Carthago, avec Eric Hénninot aux dessins. Le succès de la série, qui compte désormais 12 tomes, est immédiat. En 2009, il signe une série de science-fiction extrêmement ambitieuse sur laquelle il assure dessin et scénario : Prométhée.

Aujourd'hui, l'auteur se consacre aux scénarios de plusieurs séries d'horreur et d'aventure chez Glénat avec Bikini Atoll et aux Humanoïdes Associés avec Carthago et son spin-off Carthago Adventures.

_____________________

Stéphane Betbeder (scénariste)

Né à Pau en 1971, Stéphane Betbeder est, comme Christophe Bec, issu des Beaux-Arts d’Angoulême. Pourtant, bien que fan de BD, il y a d’avantage étudié l’art contemporain, la photo et la vidéo. Après (selon ses propres termes) « une longue immersion sous apnée dans le milieu de l’art contemporain » et divers petits boulots sans intérêt, Christophe Bec lui offre sa première chance avec le scénario d’Hôtel particulier (première mouture de Anna).

Stéphane trouve là une opportunité de concilier sa passion pour l’écriture et l’image et continue dans cette voix : entre 2004 et 2006, il scénarise la série Alister Kayne, chasseur de fantômes avec Eric Heninnot aux éditions Albin Michel puis écrit Le Journal d’Abercrombie Smith pour Jean-François Solmon en 2007.

Avec Riccardo Crosa aux dessins, il se verra confier par les Humanoïdes Associés la reprise du succès de Christophe Bec et Xavier Dorrison Sanctuaire Redux.

Il publiera ensuite chez Soleil plusieurs séries comme le thriller ésotérique Dogma, un conte nordique Inlandsis, 2021, un récit d’anticipation, et participera aux tomes 4 et 5 de la série Alice Matheson avec Federico Pietrobon aux dessins.

Plus récemment, il a réalisé le scénario des séries Les Liaisons dangereuses – Préliminaires avec Djief aux dessins et paru chez Glénat, Mémoires d’un paysan bas-breton chez Soleil ou encore L’Arche de Néo récit animalier d’aventure avec Paul Frichet aux dessins.


La Boîte à Bulles est une maison d'édition spécialisée dans la bande dessinée indépendante essentiellement pour les adultes. Créée en 2003 par Vincent Henry, elle a publié plus de 300 titres. Sa ligne éditoriale  s'articule autour du témoignage, de l'intime, l'Histoire, la poésie, le militantisme mais aussi l'humour.

Le catalogue de la Boîte à Bulles s'est construit autour de jeunes artistes montants comme Vanyda, Nancy Peña, Clément Baloup, Nicolas Wild, Simon Hureau, Maximilien Le Roy... Depuis, la Boîte à Bulles continue à publier chaque année quelques premières œuvres marquantes en plus d'ouvrages autour de thèmes forts. Ses albums sont régulièrement récompensés en France et ailleurs...

Allocation of funds

Cette collecte est menée deux mois en amont de la sortie de cette nouvelle édition de Anna. Elle servira à financer les frais liés à la publication et nous permettra de vous proposer une édition deluxe (papier bouffant, dos toilé...) intégralement retravaillée, du travail de scannage des planches à ce nouveau façonnage au dos toilé en passant par le lettrage et les lumières.

En participant à ce financement, vous devenez acteur dans la réalisation de cette nouvelle édition toute en majesté, et nous vous en remercions infiniment…

Choose your reward

Sold out

"Anna" & la planche originale signée par Christophe Bec

€500

Estimated delivery: April 2021

Dans ce pack unique, découvrez la version remasterisée de « Anna » en avant-première accompagnée de la planche originale numéro 8, signée par Christophe Bec et de l'ex-libris ! Frais de port France inclus.
  • 1 backer
  • 0/1 available