Art'Situ : l'art témoin du monde

L'art témoin du monde

Project visual Art'Situ : l'art témoin du monde
9
Backers
31 days
Remaining
€747
Out of €15,000
5 %
Biodiversity
Animal
Welfare
Indie

Art'Situ : l'art témoin du monde

Art’Situ : l'art témoin du monde est une association humaniste qui a pour vocation, par le biais de l'art, de témoigner de l'activité humaine dans les domaines environnementaux, sociétaux, et climatiques.

L’objectif est de réaliser une expédition afin d’intégrer dans son milieu naturel, une sculpture métallique réaliste d’une espèce animale en voie d’extinction et de réaliser un documentaire retranscrivant les réalités humaines, écologiques et sociales de la région.

Qui se cache derrière Art’Situ ?

A 20 ans, Pascal Bejeannin se porte volontaire comme casque bleu dans les troupes de l’ONU au Liban. Etre témoin et parfois acteur dans des pays en guerre l’a poussé à se consacrer à l’essentiel. Le travail de Pascal transmet par le strict visible ce qui ne l’est pas. « Trouver l’essentiel c’est s’apercevoir de l’inutilité de ce qui nous manquait ». Son travail artistique épuré, expressif, ne laisse pas de place au doute. Chacune de ses œuvres communique ce qu’elle est, raconte une histoire, sans compromis.

Cédric Bejeannin réalisateur originaire du Jura et grand voyageur, souhaite, par la puissance des images, retranscrire au plus proche les émotions des protagonistes qu’il accompagne. Concerné par les bouleversements dont nous sommes témoins à l’échelle de notre planète, il souhaite conjuguer art et nécessité d’alerter. Devenir un transmetteur, donner la parole, contempler et montrer. Partageant les sensibilités de Pascal, il le rejoint dans le projet Art’Situ : Cédric avec ses images (photos et vidéos) permet aux œuvres de Pascal de « prendre la parole » : partager leurs témoignages, ce qu’elles voient, entendent, les questions qu’elles se posent, en écho aux émotions suscitées par leur présence.

Professionnels aguerris de l’audiovisuel, Yannick et ses collaborateurs ont à cœur de devenir des messagers par l’image, de créer des documentaires pour des projets originaux et porteurs de sens. Mizenboite est une entreprise jurassienne indépendante, qui s’investit pour les thématiques qui lui parlent : social, aventure, sport, science ; portée par la curiosité et l’envie de partager avec le plus grand nombre.

Impliquée aux côtés de Pascal et d’Art’Situ, et en collaboration avec Cédric, l’équipe de Mizenboite apporte un support matériel, humain et logistique pour le suivi photo et vidéo des expéditions. En lien avec ses valeurs, elle se fait porte-parole de chacun des acteurs du projet d’Art’Situ : membres des expéditions, habitants, spécialistes des différents sujets abordés

Plus concrètement, le projet « Au revoir camarade »

Toutes ces créations portent le même nom « Au-revoir camarade », traduit dans la langue du territoire concerné. La volonté d’Art’Situ est de rassembler, par le biais de l’art, des femmes et des hommes du monde entier. Au-revoir Camarade est une série d’expéditions qui a pour objectif d’intégrer dans le milieu naturel de son modèle, une sculpture en acier représentant une espèce en danger, pour qu’elle devienne un « témoin du monde ». 

Les expéditions permettent de recueillir les témoignages des habitants de ces territoires, et s’appuient sur l’avis de différents spécialistes pour étoffer et comprendre les réels impacts et conséquences de l’action de l’homme sur l’homme et sur la planète.

L'objectif est de créer divers supports : documentaires, livres, expositions, projets pédagogiques ; autour de chacune des sculptures et de ses voyages.

Les actions et décisions humaines ont des répercussions à l’échelle planétaire. On constate la disparition de nombreux écosystèmes, et des ressources qui s’amenuisent. Mais c’est aussi, partout dans le monde, des conflits qui éclatent et s’enkystent, des populations déplacées, violentées. L’homme doit prendre conscience qu’il est responsable de ses actes.

C’est là le message porté par ce projet : à travers l’art, ce dont l’homme est capable de plus beau, attirer l’attention sur les conséquences les plus terribles de nos actions. Nous sommes capables du meilleur comme du pire, à nous d’en prendre conscience.

Des projets pédagogiques

Nous avons l’ambition de participer au processus d’évolution des consciences collectives, passant par l’éducation. Nous organisons des interventions auprès des écoles primaire et des lycées afin :

  • D’échanger sur les cultures, mettre en valeur leurs ressemblances et s’inspirer de leurs différences
  • De déconstruire des idées reçues, s’ouvrir des modes de vie et des préoccupations différentes (le climat, l’habitat, les loisirs, etc.)
  • De sensibiliser sur les enjeux environnementaux mondiaux
  • De découvrir en images les pays, ses habitants, des opinions et des paysages
  • De s’inspirer d’un projet humaniste, artistique et solidaire
  • De proposer un moyen de réflexion ludique et enrichissant
  • D’impliquer des jeunes dans la conception du monde de demain

Allocation of funds

- À organiser une nouvelle expédition 

Le premier voyage, Astunaï Kammak a permis de déposer un ours sur un iceberg au Groenland pour sensibiliser à la fonte des glaces. Art’Situ a maintenant pour projet de transporter la tortue Hasta Luego Compagnera un peu partout dans le monde (embouchure du Tibre, archipel fragilisé des Galapagos, etc.),afin de témoigner de la pollution des mers et océans de notre planète.

- À la réalisation d’un nouveau documentaire 

Comme pour la première expédition, un documentaire sera réalisé pour retranscrire les réalités des environnements concernés 

- À la diffusion et à la mise en place des projets pédagogiques

Choose your reward

Make a donation

Give what I want