L'Hygiène pour toutes, l'association qui lutte contre la précarité menstruelle

Soutenez nous dans la lutte contre le manque d'accès à l'hygiène féminine, toutes les femmes en ont besoin au quotidien!

Project visual L'Hygiène pour toutes, l'association qui lutte contre la précarité menstruelle
Failed
8
Backers
01/09/2021
End date
€252
Out of €1,500
17 %
Zero
waste
Feminism
International
solidarity

L'Hygiène pour toutes, l'association qui lutte contre la précarité menstruelle


Notre projet consiste à récolter un maximum de dons pour pouvoir fournir à des femmes qui en ont besoin des protections hygiéniques gratuites. De nombreuses femmes aujourd'hui dans le monde entier n'ont pas les moyens d'acheter des protections, nous voulons remédier à cela!

Selon Amnesty International une femme consomme en moyenne entre 11 000 et 15 000 tampons ou serviettes hygiéniques, l'équivalent d'un camion de déchets. C'est la raison pour laquelle nous sommes à la recherche de produits hygiéniques durables pour ces femmes dans le besoin. 

                                 

 

Les origines du projet

Pour les présentations nous sommes Claire & Jérémie, 23 et 29 ans respectivement, un couple ayant envie de faire bouger les choses en matière d'accès à l'hygiène féminine. 

Un jour Jérémie m'a montré une vidéo publiée par le média Brut qui dénonçait le tabou des règles et le manque d'accès à l'hygiène féminine à travers le monde entier. On a pu voir certaines femmes utiliser de la boue séchée ou des chiffons pour remplacer les serviettes hygiéniques. D'autres étaient obligées de s'enfermer pendant la durée de leurs règles car elles étaient considérées comme impures ou malades dans certains pays. C'est à ce moment là que l'on s'est dit que c'était inadmissible et que nous pouvions agir et ajouter notre pierre à l'édifice en créant une association et en organisant une collecte. 

L'objectif du projet

Nous avons alors créé l'association l'Hygiène pour toutes pour collecter des dons et  pouvoir acheter des protections. 

Concernant  la distribution des protections, nous avons trouvé une solution.

Laquelle ? Nous avions décidé cette année d'aménager un van pour faire le tour de l'Europe cet hiver et donc traverser plusieurs pays notamment l'Autriche, la Slovénie, la Bosnie, la Serbie, le Kosovo, l'Albanie, la Grèce, l'Espagne et le Portugal.  Nous voulions alors, sur notre route, distribuer dans plusieurs associations les serviettes hygiéniques achetées avec les dons. Il faut savoir que de nombreuses associations sont à la recherche de produits alimentaires mais aussi de produits d'hygiène, ils sont très demandés!

Même si notre itinéraire a été modifié à cause du coronavirus, nous allons pouvoir partir prochainement (courant les mois de janvier/février)  et commencer notre périple dans les pays dont les frontières sont libres d'accès, tout dépendra de l'évolution de l'épidémie.  Tout au long de notre périple en van nous distribuerons les protections au sein d'associations telle que Amnesty International. 

Les actions réalisées 

D'ores et déjà nous avons créé une page Facebook et une page Instagram. Nous avons pu obtenir des dons matériels, plus d'une trentaine de serviettes hygiéniques ont été fabriquées main et données à l'association l'Hygiène pour toutes. Par ailleurs le restaurant l'Ane qui tangue à Rivedoux Plage sur l'île de Ré a organisé une vente de macarons pour accompagner les ventes de tapas à emporter dont 100% des bénéfices ont été reversés à l'association. De plus nous avons pu récolter des dons monétaires via une autre cagnotte et nous remercions tous nos donateurs qui y ont participé. 

 

 

Les objectifs à venir

A l'avenir nous souhaitons faire appel à un fabricant pour passer une commande de protections hygiéniques durables avec les dons que nous aurons reçus. C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour réussir à lutter activement contre ce manque d'accès à l'hygiène, c'est vous qui allez nous permettre d'acheter des protections et les distribuer gratuitement! 

Nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous porterez à notre association.

N'hésitez pas à visiter nos pages Facebook et Instagram et à vous abonner pour suivre notre périple!!! 

Claire Maillet & Jérémie Lefevre 

Allocation of funds

Les fonds collectés serviront à acheter des protections hygiéniques pour ensuite pouvoir les distribuer à différentes associations en Europe. Une serviette hygiénique lavable coute environ 10 euros et idéalement 3 seraient nécessaires pour une femme. 

 

Make a donation

Give what I want