Benjamin CARBONNE : création à PEKIN

Deux mois de résidence de création en Chine (Songzhuang) pour Benjamin Carbonne, à l'invitation de l'association Co-existences.

Project visual Benjamin CARBONNE : création à PEKIN
Failed
12
Backers
04/26/2014
End date
€1,450
Out of €7,500
19 %

Benjamin CARBONNE : création à PEKIN

C'est à l'occasion du Lille Art Fair 2013 avec la galerie Bouillon d'Art de Bordeaux que Benjamin Carbonne a été sollicité par Co-existences (association pour le développement des relations culturelles internationales) pour une résidence de création de deux mois en Chine, à Songzhuang près de Pekin.

 

Bcarbonne-bd-q4210008hd

© Benjamin Carbonne - Acrylique sur papier - 130x150 cm - 2013

 

 

 

La création

 

"The long walk"

Peinture monumentale (fresque) par Benjamin Carbonne

 

Qu’il soit l’expression d’un flux migratoire ou d’une simple promenade, le mouvement de l’Homme est un signe de vie ; signe de son évolution perpétuelle et de sa capacité d’adaptation, comme de sa faculté à laisser vagabonder son esprit au rythme de ses pas.

 

Une fois debout, l’homme ne tient plus en place, et c’est toute la condition humaine qui dépend de cette marche. Acte de résistance politique pour Gandhi, tentation de la fuite pour Rimbaud, nécessité intellectuelle pour Rousseau, la marche est l’une des composantes de l’équation qui fonde notre existence. L’homme en marche est vertical, une position comme un symbole : celui qui ne s’affranchit pas, celui qui ne se soumet pas, celui qui ose regarder le temps présent pour mieux le comprendre, mieux le disséquer et même parfois, le retourner. La marche est une construction, elle est le mouvement perpétuel des hommes libres.

 

Dimension finale de l'œuvre : 40 mètres linéaires x 2,10m de hauteur

Peinture sur toile, noir et blanc 

 

 

Bcarbonne-bd-160213141156

© Benjamin Carbonne - Acrylique sur toile - 135x198 cm - 2012

 

 

 

Le projet

 

La résidence aura lieu en août et septembre 2014, dans un atelier de 300 m2, mis à disposition de l'artiste. Un mois et demi seront consacrés à la création, suivi de quinze jours d'exposition, pour présenter l'oeuvre finale aux galeries et institutions de Pékin. L'objectif étant de trouver des partenariats en Chine.

 

Pendant la durée de la résidence, un photographe et vidéaste, accompagnera Benjamin Carbonne dans sa création. Un court-métrage et une exposition seront présentés en France pour retracer cette expérience.

 

Benjamin Carbonne > Performance au Palais du Pharo, Marseille - septembre 2013

 

Bcarbonne-bd-q4210006hd

© Benjamin Carbonne - Acrylique sur toile - 162x130 cm - 2013

 

Bcarbonne-q4210015bd

© Benjamin Carbonne - Acrylique sur papier - 160x120 cm - 2013

Allocation of funds

La collecte kisskissbankbank correspond au financement de 25% du projet.

Le budget global comprend les voyages, l'achat et l'acheminement du matériel, la vie quotidienne pendant deux mois, la rémunération artiste et intervenants…

D'autres sources de financements sont en cours, pour couvrir la totalité du projet.

 

Choose your reward

Make a donation

Give what I want