BienDansMaThèse - Valoriser et Informer sur le Doctorat

Le Doctorat en France : un diplôme boudé et mal connu

Project visual BienDansMaThèse - Valoriser et Informer sur le Doctorat
Successful
67
Backers
10/17/2020
End date
€2,555
Out of €2,000
128 %
French
manufacturing
Independent
media
Education
Supported by
Les Petits Frenchies supports the project BienDansMaThèse - Valoriser et Informer sur le Doctorat

BienDansMaThèse - Valoriser et Informer sur le Doctorat

Le projet BienDansMaThèse a pour but de valoriser et d'informer sur le diplôme du Doctorat.

Le doctorat est un diplôme de troisième cycle de 8 années d'études après le baccalauréat. Il se prépare au sein d’une école doctorale, après obtention d’un diplôme conférant le grade de master ou d'un niveau équivalent. Cette formation permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.

Arrivée en fin de master, il a fallu se poser la question de l'après master : entrer sur le marché du travail ou poursuivre mes études dans un domaine précis ? La scientifique qui est en moi souhaitait approfondir ses connaissances tout en se laissant le temps de réfléchir sur ce que je souhaitais apporter à la société. L'un des choix qui se proposait naturellement à moi était le Doctorat, que je n'avais jamais envisagé et sur lequel je n'avais aucune information ou seulement quelques échos relativement repoussants. Pour m'aider dans cette prise de décision, j'aurais aimé obtenir davantage d'informations sur ce diplôme : les démarches administratives pour y accéder, son quotidien et tout ce qu'il pouvait m'apporter après son obtention. De plus, pendant mes différents stages, j'ai rencontré plusieurs doctorant-e-s. Malgré des échanges intéressants sur le sujet du Doctorat, c'était trop peu. C'est pourquoi l'idée du projet BienDansMaThèse (BDMT) est devenu une évidence (interview réalisée pendant le confinement : https://www.insa-lyon.fr/fr/actualites/these-et-confinement-comment-garder-cap

Le projet BDMT est au départ une série de podcasts destinée à informer et à partager des expériences diverses et variées de doctorant-e-s et docteur-e-s de tous domaines. Pendant la période du confinement, le projet a bien évolué jusqu'à créer une communauté (un serveur discord) de plus de 1000 Doctorants/Docteurs. Ce projet a d'ailleurs été accompagné de vidéos youtubes "SOSTéléthèse" https://www.youtube.com/watch?v=I32FN6JjIl0 en partenariat avec le journal des chercheurs "Grand Labo". De plus, une participation sur France Culture a permis de mettre en avant le projet BDMT https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-jeudi-14-mai-2020. Devant le manque de médias mettant en lumière le Doctorat, il est important aujourd'hui de pouvoir informer et valoriser ce diplôme méconnu et boudé des étudiants et des industries en France.

Qui suis-je ?

Allocation of funds

Grâces aux différentes contributions, le projet BDMT a pour but d'évoluer notamment au niveau de l'achat de matériels audio et vidéo plus performants (Fini les enregistrements de podcast avec le micro familial !). La collecte permettra aussi de financer un site internet qui rassemblera toutes les ressources du projet BDMT incluants des articles sur le Doctorat : la gestion du temps, la gestion du stress, la partage d'informations, la partage d'expériences, etc.

La collecte servira donc à investir dans :
- Un micro de meilleur qualité équipée de filtre anti-pop pour l'enregistrement de podcasts
- Une caméra permettant de réaliser des vidéos/vlogs/interviews lors d'évènements sur le Doctorat
- Cartes SD
- Un trépied pour différentes prises de vues
- La création et la gestion d'un site internet "Bien Dans Ma Thèse" regroupant toutes les ressources du projet BDMT ainsi que des articles

De nouvelles collaborations sont également en cours de négociations et permettront d'étendre le concept jusqu'à la création de produits améliorant le quotidien des doctorant-e-s ;) 
En fonction du montant récolté, un projet de Carnet De Thèse pourra être envisagé. Ce carnet est un outil d'organisation et de planification dédié au Doctorat, et peut être alimenté par des pages spécifiques au quotidien du doctorant tel que des pages d'expérimentation, to do list expérimentales, prise de notes de biblio, prise de notes de réunions, etc.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want