Claire & Louise - Série Web

Soutenez notre projet de création dès maintenant !

Project visual Claire & Louise - Série Web
28
Backers
27 days
Remaining
€1,172
Out of €1,000
117 %
LGBTQ+
Indie
Change
your life

Claire & Louise - Série Web

LES PROCHAINS PALIERS :

Le projet en quelques lignes :

"Claire & Louise" est une série de 2 saison de 8 épisodes chacune qui a comme fond de toile la vie dans une petite ville Française fictive.

Nous avons besoin de votre aide pour financer l'aventure de la série en festival ! Ayant tourné déjà l'épisode pilote, nous aimerions l'envoyer à divers endroits du monde pour réussir à gagner des prix et certainement à trouver des producteurs pour produire la série.

 


 

Mais qu'est-ce que "Claire & Louise" me direz-vous?

C'est l’histoire d’une lycéenne, dotée de pouvoirs exceptionnels, obligée de déménager souvent avec sa famille à cause des accidents qu’elle cause autour d’elle, par manque de contrôle de ses émotions et de ses capacités spéciales. Tourmentés par les constants changements de lycée, par la recherche de travail pour les parents, et par les rumeurs circulant autour de Claire, les membres de cette famille essaient tout de même de mener une vie à peu près normale dans un monde qui, comme le nôtre, n’est pas prêt à reconnaître des personnes aux capacités surnaturelles comme Claire. La ville dans laquelle ils arrivent, semble calme. Pourtant, au moment même où Claire découvre son nouveau lycée et rencontre Louise - une étudiante en arts qui l’aidera à s’accepter et à se faire confiance -, une ombre inquiétante se propage sur la ville : un tueur en série erre dans les rues et enchaîne des meurtres de plus en plus atroces.

C’est sur ce fond de thriller social que l’histoire de Claire va se développer, et avec elle s’esquissera une peinture dramatique de la société française, dont le tissu est de plus en plus déchiré par l’individualisme, où les différences sont de moins en moins acceptées et où le racisme, la perte d’emploi et la violence sont de plus en plus présents. Ce tableau désolant, sale, décrit une société en plein questionnement sur son fonctionnement politique, économique, social et religieux.

« Claire & Louise » est une série ancrée dans son temps, voulant montrer un monde sans filtres jusque dans l’authenticité de ses propos. Ce monde, souvent dur et impitoyable, peut pourtant nous réserver de bonnes surprises et une beauté infinie. C’est cela que la série essaiera de montrer à travers ses personnages, ses actions, ses plans, son montage et surtout, son histoire.


Dans les coulisses du projet :

Je m'appelle Yohanan Robberechts.

Réalisateur depuis bientôt 8 ans de nombreux films et courts-métrages – ainsi que de documentaires ou de l'institutionnel – j'ai toujours aimé écrire des histoires profondes, avec un sujet marquant et des personnages ancrés dans leur réalité. J'ai créé l'association "Adagio Films" qui compte une vingtaine de courts, moyens ou long métrages sur YouTube, dont l'un, "L'étoile", a atteint la barre des 1.8 millions de vues :

https://www.youtube.com/channel/UCLTGMR9PMded4JpgsQPNX3g

Cela faisait bientôt un an que je n'avais rien écrit et je voulais à nouveau ressentir ce mystère qu'est l'écriture d'une histoire dont on ne connaît nous même pas la fin : c'est ainsi, à partir de deux prénoms, Claire et Louise, que l'idée de cette série m'est apparue. Un subtil mélange de thriller, de social et de surnaturel qui caractérisent mes films et qui sont mes sujets préférés.

La force de cette histoire vient de ses personnages, de leur évolution et des interactions qui font avancer l’intrigue. Ils témoignent d’un monde dans lequel on peut encore trouver de la beauté, de l’amour, de l’amitié et même de l’espoir. Face à ce témoignage, les pouvoirs de Claire passent en arrière-plan. Ce ne seront donc pas eux qui constitueront le centre de l’intrigue, mais bien la famille dans son effort incessant pour survivre malgré tout dans un monde cruel.

Elle devra affronter aussi bien le harcèlement à l’école, la recherche de plus en plus difficile d’un emploi pour les quarantenaires, mais aussi la mauvaise perception du travail des policiers, dépassant de loin de ce que l’on peut imaginer. Tout cela sera mis en exergue par le réalisme du tournage, par sa façon de filmer terre à terre, sans subterfuges, sans illusions : montrer le vrai, tout simplement, à travers les émotions, les dialogues, les silences, les plans.

Il y a aussi l’histoire de Claire et de Louise : une histoire d’amitié instantanée, sans artifices, conduisant à l’amour et à la confiance en l’autre, et surtout en soi. Cet amour non-dit, qu’on voit évoluer et fleurir à travers les épisodes, sera un point très important dans la série. Il permettra à Claire de s’épanouir et d’accepter ses pouvoirs. Elle réalisera qu’elle n’est pas un monstre, mais bien une personne sensible et meurtrie comme n’importe quelle autre.

Une telle histoire est universelle car elle peut résonner en chacun : nous avons tous une famille et des problèmes liés à l’école ou au travail. « Claire & Louise » veut raconter cette histoire : celle que nous pouvons tous vivre dans de telles situations.

L’un des points les plus importants de cette série est la partie visuelle. Une vision trop américaine des plans (des travelings, des plans grue, du steadycam) serait excessive pour une histoire voulant se montrer vraie et posée sur terre. La caméra doit rester au niveau des personnages, les suivre, les voir et même ressentir ce qu’ils vivent dans l’instant présent. Donner une image trop artificielle, voire trop calculée, serait l’équivalent d’enlever cette volonté de donner du réalisme aux scènes.

Une lumière naturelle est le premier choix pour les prises : il ne faut pas induire chez le spectateur le moindre doute qui lui permettrait de penser que cette série est jouée.

Les influences ayant permis la conception de cette série sont multiples. Cependant, j’aimerais en mentionner une en particulier, car elle a joué un grand rôle dans la création de « Claire & Louise ». Il s’agit de la série « Euphoria » avec Zendaya sur HBO. L’histoire peut paraître inintéressante, étant donné qu'elle ne contient que très peu d'action. Ce que j’y ai néanmoins trouvé passionnant et incroyable était la force du réalisme dans les sujets tels que la drogue, le sexe, l’amour et la famille. C’est ainsi que m’est venue la tonalité de « Claire & Louise ».

Au contraire d'une série américanisée, où l'on peut en général très vite deviner où l'histoire et les personnages vont et ce qu'ils ont à nous offrir, mon intention était de donner une âme propre à ma série, une âme que je ne retrouvais nulle part ailleurs. En découvrant « Euphoria » en novembre 2019, j’ai su que je devais écrire une histoire vraie, sans tricheries et sans personnages stéréotypés. Je voulais réellement me concentrer sur les sentiments et les relations des personnages entre eux.

Je me suis mis à écrire sans relâche de décembre 2019 à mai 2020, avec de nombreux va-et-vient avec les acteurs, des amis qui me donnaient certains conseils pour telle ou telle scène. Nous avons même mis en place des réécritures du scénario pour apporter réalisme et fluidité aux dialogues. Deux journées de lecture ont permis d’aller encore plus loin dans l’écriture des relations entre les différents personnages, et des retouches ont même été faites lors des tournages du pilote de la série.


Présentation de l'équipe

"Je m’appelle Maya, je me forme à devenir comédienne, je fais du théâtre depuis ma petite enfance et j’étudie depuis 8 ans au conservatoire l’art dramatique. J’ai rencontré Yohanan Robberechts quand j’étais au lycée en option cinéma lors d’un tournage et depuis nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets de courts ou moyens métrages. C’est avec grande joie que j’interprète le rôle de Claire dans Claire et Louise."

"Je m'appelle Mélisande, je suis comédienne café théâtre et pour enfants avec un grain de folie dû à son côté improvisatrice. Totalement amoureuse du projet !"

"Je m'appelle Hodayah Robberechts, j'ai 19 ans et je vis à Aix-en-Provence. J'ai déjà participé à plusieurs reprises à des projets cinématographiques et je suis actuellement étudiante en deuxième année à l'université d'un DEUST théâtre."

"Je m'appelle Xavier, je joue au théâtre, au cinéma et dans l’audiovisuel depuis 30 ans, je mets en scène et je dirige ou codirige des compagnies, des festivals, des pôles pédagogiques et des organismes de formation, je programme, je joue, je tourne, je conseille et j’écris ; et au milieu de tout cela je suis toujours très heureux de trouver du temps pour participer à des projets prometteurs comme « Claire & Louise ». Longue vie à cette série !"

 

"Je m'appelle Marion, je suis comédienne, j'ai 37 ans j'ai été formée à l'INSAS en Belgique où j'ai vécu et travaillé pendant 12 ans au théâtre, au cinéma et dans le doublage. Aujourd'hui j'ai quitté le plat pays et je fais partie de l'équipe de Claire et Louise où j'incarne la mère de Claire."

" Je m'appelle Anna Mattenberger, j'ai 25 ans, et je suis comédienne depuis toujours. J'ai été formée au conservatoire d'Art dramatique de Marseille. Depuis quelques années j'ai le plaisir de travailler avec Yohanan, sur beaucoup de ses projets, et c'est avec joie que j'interprète le rôle du capitaine de Police "Collet" pour sa série Claire et Louise !"

"Je m’appelle robin, j’ai 24 ans, je suis comédien et fais du théâtre depuis mes 7-8 ans . J’ai étudié à la fac de théâtre d’Aix En Provence (Deust) et à la compagnie de formation professionnelle du théâtre des ateliers qui s’y trouve également ! J’ai déjà participé à de nombreux projets de yohanan et je suis très heureux d’interpréter ici le rôle de Nicolas."

" Salut ! moi c’est Syrine Conesa, j’ai 17 ans et je suis mannequin et comédienne depuis l’âge de 7 ans . J’ai déjà travaillé avec Yohanan notamment sur plusieurs courts-métrages."

"Djamil Ramdane aka DJaM chanteur des Drunksouls , un habitué de la scène qui adore faire l'acteur dès qu'il en a l'occasion."


Pourquoi ce Crowdfunding?

On cherche ici à rassembler assez d'argent pour envoyer le pilote à plusieurs festivals nationaux et internationaux (comme par exemple le Marseille Web Fest, le festival de séries de Berlin, le Seoul Fest, le Web Series Festival Global, etc) en sachant que chaque envoi coûte 60$ en moyenne et qu'une dizaine de festivals sont ciblés. Une grande partie de l'argent récolté financera l'envoi de l'épisode pilote à ces festivals.

Si la cagnotte est suffisament élevée, nous pourrons constituer un fond de financement pour certaines journées de tournage pour commencer à tourner la saison 1 de la série tout en propectant auprès de boîtes de productions et de producteurs pour nous aider à financer le reste. Nous allons essayer de commencer à tourner dès Avril 2021 !

Ce qui est primordial pour nous avant tout est le salaire des acteurs et de l'équipe technique ! Le reste de l'argent ira pour les costumes, du nouveau matériel, les accessoires et les décors comme la maison ou le commissariat.

L'argent sera évidemment mis entre les mains de la production qui se chargera de détailler toutes les dépenses et de faire un point par mois pour tenir au courant les contributeurs de sa bonne gestion.

Un grand merci d'avance !

Yohanan R.

 

Allocation of funds

Quelques chiffres, mais pas trop…

Si nous atteignons le palier de 1000€, une bonne partie de l'argent ira directement dans le financement des festivals auquel ira l'épisode pilote tourné de Mai à Septembre 2020.

Si nous dépassons la somme de 1000€, nous aurons alors l'opportunité de pouvoir mettre cet argent à contribution du financement des premières journées de tournage de la saison 1 : décor, costumes, accessoires, acteurs, salaire de l'équipe technique, régie !

L'argent sera évidemment mit entre les mains de la production qui se chargera de détailler toutes les dépenses et de faire un point par mois pour tenir au courant les contributeurs et de sa bonne gestion.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want