Climate Heroes - le livre

Climate Heroes : le livre de ceux qui agissent pour le climat. Soutenez le projet sur KissKissBankBank !

Project visual Climate Heroes - le livre
87
Backers
30 days
Remaining
107 pre-orders
Out of 400
27 %
French
manufacturing
Independent
media
Change
your life
Supported by
Mouvement UP  supports the project Climate Heroes - le livre

Climate Heroes - le livre

Le livre Climate Heroes, c’est l’histoire de 8 héros ordinaires qui ont entraîné avec eux des milliers d’autres pour préserver la planète. Le livre se construit autour des 4 mots-clés qui ont ponctué leur parcours, comme pour tous les héros mythiques : L’appel / L’Engagement / Le Chemin / Le Renouveau.

 

maquette du livre

 

Voici les huit héros et héroïnes du livre :

Haut, g. à d.: Bun Saluth : protection de la forêt primaire au Cambodge ; Perrine et Charles Hervé-Gruyer : permaculture en Normandie, France ; Isatou Ceesay : recyclage du plastique en Gambie ; Joe Justice : voitures ultra-efficaces en carburant en open source, USA
Bas, g. à d.: Bren Smith : aquaculture dans le Maine, USA ; Amir : protection des forêts et agroforesterie à Sumatra, Indonésie ; Chewang Norphel : glaciers artificiels artisanaux au Ladakh, Inde ; Soren Hermansen : une île 100% énergies renouvelables au Danemark.

 

 

D’ici 2050, il faudra compter 1,2 milliard de réfugiés climatiques dans le monde (étude de l’Institute for Economics and Peace parue en septembre 2020).

Depuis plus de 10 ans, Maxime Riché et l’équipe du projet Climate Heroes font le tour du monde (en surveillant leurs émissions carbone !) pour aller à la rencontre des Héros du Climat. Chaque jour, ces femmes et ces hommes, citoyens ordinaires, s’engagent pour réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. 

Concrètes et efficaces, ces initiatives individuelles sont des exemples pour construire un modèle de société. 

 

 

Les Héros du Climat n’agissent pas seuls. Ce sont aujourd’hui des milliers de personnes qu’ils ont entraînés dans leur mouvement :

  • 2 000 femmes formées au recyclage du plastique par Isatou Ceesay et son groupe Women Initiative The Gambia, acquérant une place dans la société gambienne ; 
  • Plusieurs centaines d’agriculteurs formés à la permaculture par Perrine et Charles Hervé-Gruyer, avec des taux de stockage de carbone dans le sol de la ferme du Bec Hellouin 7 à 26 fois supérieurs aux cultures conventionnelles ;
  • Au Cambodge, c’est l’équivalent de la forêt de Fontainebleau — 21 000 hectares — dont les arbres sont protégés de la déforestation un par un, à la main, par les moines du groupe de Bun Saluth 

Ce sont tant d'autres encore...

Ce que démontrent les Héros du Climat, c’est que chacune et chacun d'entre nous peut agir à son niveau pour le bien commun. Les héros modernes sont des citoyens comme vous et moi.

 

 

 

 

 

 

Maxime Riché a lancé Climate Heroes à la suite de la COP15 de Copenhague (décembre 2009) alors que le terme « changement climatique » prenait pour la première fois l’importance qu’on lui connaît aujourd’hui. Yann Arthus-Bertrand et Sebastião Salgado l’ont encouragé dès le départ et leurs conseils lui ont été précieux pour mener à bien son projet.  Les histoires des Héros du Climat ont été choisies pour correspondre aux secteurs qui contribuaient le plus aux émissions de dioxyde de carbone, selon les rapports du GIEC.

 

L'équipe a travaillé avec des scientifiques qui l’ont accompagné au fil des ans pour donner substance et fondations solides au projet : Jean Jouzel (Paléoclimatologue et Vice Président Groupe I du GIEC), Jean-Louis Étienne (médecin et explorateur), Jean-François Julliard (Directeur Greenpeace France), Armelle Lecomte (Chargée de plaidoyer climat OXFAM France), Gilles Ramstein (Paléoclimatologue), Gilles Boeuf (Biologiste, ancien président du Musée Histoire Naturelle), Jérôme Ruskin (Fondateur et Directeur de la revue prospective Usbek et Rica), Yves Maigne (Fondation Energies pour le Monde). 

Après 6 ans de travail, Climate Heroes est présenté à Paris à la COP21 en décembre 2015 en compagnie de la Fondation Nicolas Hulot, du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement, et de Jean-Jouzel et Jean-Louis Etienne.

 

 

L'équipe du projet est constituée de :

  • Maxime Riché, photographe et fondateur
  • Luke Duggleby, photographe et membre fondateur
  • Peter Caton, photographe
  • Nicolas Axelrod, vidéaste et photographe
  • Nicolas Beaumont, vidéaste et photographe
  • Carine Dolek, directrice de projets culturels et commissaire d’exposition

 

Climate Heroes est une association loi 1901 à but non lucratif, dont la mission est de sensibiliser à l’action environnementale. Fondée par Maxime Riché en 2011 pour porter le projet documentaire du même nom, c'est elle qui va porter le livre pour inspirer le plus grand nombre !

 


 

 

Avec ce livre, nous vous proposons de devenir vous aussi un acteur du changement! Il va bien entendu être produit de manière à diminuer au maximum son impact sur l’environnement. L’éditeur, Hemeria, est associé à reforestACTION : pour chaque livre acheté, un arbre est planté.

 

La notion de héros a bien évolué depuis l’Antiquité et les mythologies grecque et latine : les héros modernes sont des citoyens comme vous et moi, qui s'engagent au nom et au service de leur communauté et de la planète. 

Ce petit manifeste d'engagement écologique se veut ainsi un outil de partage et d’inspiration. Il a besoin de vous pour exister. Grâce à votre soutien, nous pourrons non seulement imprimer la maquette déjà finalisée, mais surtout (et c'est là le plus important) le faire connaître au plus grand nombre, et inspirer des centaines, des milliers de personnes à l'action !

 

 

J’espère que vous emplirez ses pages colorées, volontairement laissées vierges, d’idées et de propositions à diffuser autour de vous ! Que vous le transmettrez ensuite avec un regard complice à vos proches, à vos amis pour les inspirer à leur tour. Qu’ensemble nous suivrons et prolongerons le chemin tracé par les Héros du Climat présentés dans cet ouvrage. Tous font preuve d'un engagement exceptionnel. J’espère qu’ils vous donneront envie de vous engager, à votre tour, sur ce chemin.


Maxime Riché

 

 

Extrait de l’avant-propos par Yann Arthus-Bertrand, photographe, réalisateur, président de la Fondation Goodplanet et membre de l’Académie des Beaux-Arts :

« Ce que Maxime Riché a compris et qui est mon intime conviction depuis toujours, c'est que la force d'une photo vient du message qu'elle transmet. (…) J’ai été touché par la façon dont il rendait ses sujets fiers de leur engagement : Climate Heroes participait ainsi d’un cercle vertueux, mettant en lumière ces initiatives importantes, donnant à leurs auteurs une reconnaissance méritée et l’envie de s’engager encore davantage, de transmettre leur passion autour d’eux. »

 

 

Extrait de la préface par Laure Pipien-Yout, professeure agrégée de Lettres Modernes, certifiée d'Histoire des arts :

« Les figures que présente ce livre montrent l'évolution de cette notion classique du héros et sa nécessaire transposition dans notre réalité quotidienne. En effet, malgré ses qualités ou sa place de meneur, d'inspirateur, le héros n’est plus, ne peut plus être seul. Le héros du climat a l’intelligence de chercher de l'aide, de s'inscrire dans la société qui l'entoure, de fédérer les énergies autour de lui. »


 

 

Le livre sera prêt et imprimé au début de l’été 2021. 

Une séance de signature du livre sera organisée à Paris en septembre 2021, à l’occasion de la Biennale PhotoClimat, lors de l’exposition des photographies du projet le long des quais de Seine !

 

maquette du livre

 

Photographies
Peter Caton
Luke Duggleby
Maxime Riché

Textes
Maxime Riché, d'après des textes originaux de Maxime Riché, Laurence Butet-Roch, et Sunnie Groeneveld

Direction Artistique
Marion Comte

Illustrations
Pauline Bonis
Lucy Tardivel

Iconographie
Agathe Kalfas

 

 

Pour imprimer le livre, nous n’utiliserons que des matériaux nobles et du papier issu de forêts gérées durablement en conformité avec les normes FSC et PEFC, afin de limiter son empreinte sur l’environnement. 

 

Le papier

Les papiers sélectionnés l’Arctic Volume White 130g et le Munken Polar Rough 250g, proviennent du papetier suédois Arctic Paper qui œuvre depuis de nombreuses années à réduire son empreinte carbone. Cette papeterie est l’une des plus écologiques du monde.

Outre une faible consommation d’eau, elle affiche des chiffres d’effluents parmi les plus bas du secteur. La fabrication d’un kilogramme de ce papier ne nécessite que 3 litres d’eau, contre 16 litres consommés ailleurs, et l’eau rejetée dans le fjord est pratiquement exempte de tout corps étranger.

 

L’impression

L’impression et le façonnage du livre seront réalisés sur le même site, en France. L’imprimeur utilise des encres à base d’eau. Avec cette technologie il dépose trois fois moins d’encre sur le papier que les technologies offset traditionnelles et sans aucun rejet chimique. Cette technique est aussi moins consommatrice de papier (moins de gâche). Enfin, le film unitaire qui protège le livre sera biologique : 100% recyclable et composé de polymères bio-sourcés à 52%.

 

Le routage

Pour vous livrer les ouvrages, nous avons choisi un routeur situé en région parisienne pour limiter l’empreinte carbone en réduisant la distance entre l’imprimeur et l’expéditeur.

 

 

Maxime Riché, photographe
Maxime vit et travaille à Paris. Un passé d’ingénieur dans les sciences de la vie ne le satisfont pas pleinement et ils décide de créer le mouvement Climate Heroes en 2010. Il utilise la photographie et le film pour étudier la notion de « limite » dans nos sociétés modernes et son refus pour satisfaire nos exigences plus ou moins essentielles. Dans ses projets au long cours, il s’intéresse à notre volonté de produire, croître, ou même atteindre la vie éternelle, tout en étant toujours plus déconnectés du monde naturel.

Il a été exposé au Grand Palais (Paris, 2015), Itinéraires des Photographes Voyageurs (Bordeaux, 2016) et au Cui Zhenkuan Museum (Xi'an, Chine, 2016) pour la première rétrospective de 30 ans de photographie en Chine. Son travail est régulièrement publié dans des titres internationaux comme Forbes, GEO, Le Monde et Wired.

Maxime est membre du comité éditorial de la revue EPIC en tant que photographe expert des questions environnementales. Invité à donner une conférence TEDx à Wageningen (Pays-Bas) en 2018 sur son travail, il y a présenté Climate Heroes et son engagement pour la planète :

 

 

Luke Duggleby, photographe
Luke Duggleby est un photographe indépendant britannique basé à Bangkok, en Thaïlande, depuis plus de 15 ans. Se concentrant sur l'Asie, il a travaillé pour certaines des publications médiatiques et ONG les plus respectées au monde, produisant des photographies documentaires et des portraits portant sur les luttes des défenseurs des droits de l'homme et des groupes environnementaux.

Son travail a été exposé aux États-Unis, en Europe et en Asie et publié dans The Sunday Times Magazine (UK), National Geographic Magazine, The Smithsonian Magazine, The Guardian Magazine, TIME, GEO France, GEO Germany, The New York Times, entre autres. Luke a donné une conférence TEDx sur son travail sur les militants ThaÏ ayant sacrifié leur vie pour leur combat :

 

 

 

Peter Caton, photographe
Peter est un photographe britannique dont la carrière de photojournaliste se concentre presque exclusivement autour des causes humanitaires, les groupes défavorisés et certaines des grandes crises mondiales de notre époque. Depuis son exposition en 2010, Sinking Sundarbans en partenariat avec Greenpeace, son travail a été projeté sur les murs extérieurs du célèbre musée d'art moderne de São Paulo, il a documenté les conséquences des catastrophes naturelles liées au climat en Afrique, et en particulier en Somalie.

Les photographies de Peter sont parues dans de nombreuses publications à travers le monde, notamment dans le Sunday Times Magazine, le Guardian, le Washington Post, Marie Claire, Esquire et Le Figaro. Ses portraits monochromes de victimes de la lèpre ont été exposés à la National Portrait Gallery de Londres.

 

 

Nicolas Axelrod, vidéaste et photographe
Spécialisé dans la documentation des impacts négatifs du développement sur les communautés locales et l'environnement, il a travaillé pour un certain nombre d'organisations humanitaires internationales telles que l'UNICEF, Human Rights Watch et Amnesty International. Son travail journalistique a été publié dans diverses publications locales et internationales, dont le New York Times et le Time Magazine. Il a produit du contenu vidéo pour des clients tels que National Geographic, CNN et NBC. Nick est basé en Asie du Sud-Est depuis 2008

 

Nicolas Beaumont, vidéaste et photographe
Photographe français, Nicolas Beaumont vit en France mais travaille partout dans le monde. C’est en 2004 qu’il débute sa carrière photographique et différents projets et expositions l’amènent à s’interroger sur les relations entre les humains et leur environnement. En 2010 il présente un premier reportage réalisé en Chine sur les conséquences de la construction du barrage des trois gorges. Depuis il part à la rencontre de celles et ceux qui oeuvrent pour aider les autres à travers le monde
 

 

Carine Dolek, directrice de projets culturels et commissaire d’exposition

Co-fondatrice et directrice artistique de la galerie Le petit espace à Paris, elle est également co-fondatrice du festival Circulation(s) et collabore régulièrement avec l’agence Influence4good sur des projet d’influence responsable.

En 2020, elle a commissarié avec le photographe marocain Yoriyas, « Sourtna, photographes marocains d’aujourd’hui et demain », l’exposition inaugurale du premier musée national marocain de photographie, à Rabat, l’exposition personnelle de Yoriyas à San Diego et deux expositions virtuelles, pendant le confinement, pour le festival Géorgien Kolga Tbilisi Photo: « 534 » de Hugo Weber et Denny Mollica, et une adaptation augmentée de « Sourtna » . Toujours pendant le confinement, elle a animé, avec Yoriyas et Hamza Zidane, créateur de la communauté « Photographers of Morocco » le hashtag #صور_فدارك (sawerfdark), pour encourager la création et la documentation photographique pendant le confinement au Maroc. 

Allocation of funds

 

Grâce à vous, nous pourrons imprimer et distribuer le livre Climate Heroes :

  • Format 17 x 23,8 cm
  • 256 pages + couverture à rabats
  • Dos de 20mm cousu (meilleure longévité, meilleure ouverture du livre et moins de colle) 

Nous pourrons imprimer et prévendre le  livre. Les exemplaires non prévendus seront disponible à la vente sur le site de notre éditeur, Hemeria.

 

La collecte servira à financer :

  • les photographes et rédacteurs, graphistes, directrice artistique (droits d'auteur)
  • la calibration de la maquette déjà préparée et les corrections éventuelles de texte
  • l'impression du livre sur du papier environnemental Arctic Paper
  • la communication liée au lancement du livre

 

 

 

 

Si nous atteignons 600 préventes : nous pourrons distribuer le livre en librairie en Europe (pays Francophones).

Nous pourrons doubler le tirage du livre et être diffusés en librairie en France, Belgique, Suisse, et Luxembourg.

Nous organiserons également une soirée de lancement, exclusive pour tous les contributeurs à l'occasion de l'exposition Climate Heroes à Photoclimat, sur Paris, en septembre !

 

Choose your reward