Compostez avec RECUP' !

Participez à la valorisation des biodéchets, vous avez de l'or dans vos poubelles !

Project visual Compostez avec RECUP' !
Successful
62
Backers
10/28/2019
End date
63 pre-orders
Out of 50
126 %
Supported by
Zéro Déchet : l'appel à projet qui ne gaspille rien  supports the project Compostez avec RECUP' !

Compostez avec RECUP' !

Alors que les déchets organiques représentent 30 à 40% du poids de nos poubelles des 76% d’habitants de Bordeaux qui vivent en appartement, très peu valorisent ces déchets qui pourraient être extrêmement utiles à la revitalisation des sols. En effet, la France perd chaque année près de 150 millions de tonnes de sols face à l’érosion, la salinisation et l’utilisation intensive de pesticides : dans ce cadre, l’apport de matière organique est essentiel à la conservation des sols et à l’agriculture.

C'est dans ce cadre que nous avons monté le projet Récup' : donner la possibilité aux ménages urbains de revaloriser leurs déchets organiques et de participer à l'amélioration des sols agricoles proches. Nous mettons à disposition de ces derniers des seaux de type Bokashi, fonctionnant avec l'usage de son de blé enrichi aux Micro-Organismes Efficients, et venons les ramasser en vélo cargo électrique dès qu'ils sont pleins. Ils sont ensuite acheminés chez les maraîchers partenaires qui s'en servent pour leur production de fruits et légumes. 

L’objectif du projet est donc multiple : revaloriser les déchets organiques des ménages urbains pour lutter contre le gaspillage alimentaire, participer à la réduction des déchets et apporter des nutriments aux sols péri-urbains fatigués ; promouvoir l’agriculture écologique et de proximité ainsi que les circuits courts ; rapprocher les consommateurs et les producteurs alimentaires à travers la boucle vertueuse de la poubelle à l’assiette ; sensibiliser aux problématiques environnementales de l’agriculture et de la gestion des déchets.

 

La méthode Bokashi est aussi une des particularités du projet. Alternative au compostage conventionnel, elle fonctionne en fermentation, avec l’ajout, à chaque couche de biodéchets, d’une fine couche de son de blé enrichi aux Micro-Organismes Efficients (EM).

Les Micro-Organismes Efficients sont un assemblage de près de 80 micro-bactéries et champignons (dont des acides lactiques, des micro-levures ou encore bactéries photosynthétiques), qui vont influencer de manière « bénéfique » le microbiote dans lequel ils sont intégrés.

Les avantages de cette méthode pour la revalorisation des déchets organiques sont nombreux :

- quand le seau est fermé, aucune odeur ne s’en échappe, parfait pour les appartements, n’attire pas de nuisibles (moucherons par exemple) ;

- il est possible de récupérer du jus de Bokashi régulièrement, qui peut être utilisé comme engrais pour les plantes si dilué ou directement dans les canalisations pour dégraisser ;

- il est possible d’y mettre tout type de matière organique, agrumes, viandes, produits laitiers, coquilles d’œuf ou encore ail compris, à l’exception des os de grande taille, des liquides et des matières fécales (comme les litières d’animaux domestiques) ;

- une fois mise en terre, la matière organique fermentée se transforme seulement en trois semaines en humus.

 

A l'origine de ce projet, des étudiants bordelais passionnés par les déchets organiques et emballés par la perspective de se lancer dans une aventure collective pour trouver une solution à un enjeu environnemental essentiel.

Nous avons Federico, étudiant en Master 2 d'économie sociale et solidaire, président de l'association Les Recyclettes. Gabriela, elle, est étudiante en design et s'occupe de notre communication et de notre charte graphique. Alexis, étudiant en Master énergie-environnement, est responsable des contrats avec les entreprises, Jean-Baptiste, diplômé de SciencePo, s'occupe des demande de financements. Enfin, Alexandra s'occupe des adhérents particuliers.

De l'idée, à son développement, en passant par la préparation et la phase-test, plusieurs mois se sont écoulés. Aujourd'hui, le projet séduit plus de 200 personnes et a permis d'apporter près de 6 tonnes de biodéchets à nos maraîchers partenaires. Rejoignez-les !

 

Allocation of funds

Devant les nouveaux défis qui se posent, la collecte permettra d'apporter les moyens de pérenniser et stabiliser notre activité en améliorant la chaîne logistique et en facilitant encore plus le contact opérationnel avec les participants.Elle couvrira entre autres les frais de matériel dans lequel l'investissement est nécessaire ainsi qu'une partie du salaire du coursier qui réalisera les collectes.Avec le soutien de :

  • La Fondation Air Liquide ;

  • La Fondation pour la Nature et l'Homme ;

  • La Ruche Bordeaux ;

  • La Fondation Léa Nature ;

  • La Fondation Nature et Découvertes ;

  • La Ville de Bordeaux ;

  • La Fondation Veolia.

Choose your reward