"Contrechamps" Les paysans reprennent la main

Un livre de rencontres avec des paysans engagés dans une démarche alternative et durable, à contre-courant du modèle agricole dominant.

Project visual "Contrechamps" Les paysans reprennent la main
Successful
264
Backers
11/23/2018
End date
271 pre-orders
Out of 200
136 %

"Contrechamps" Les paysans reprennent la main

Le projet

Depuis des années, le monde agricole est dit « en crise ». Pourtant, de nombreux agriculteurs s’installent et gagnent correctement leur vie en réinventant un modèle agricole qui passe par l’autonomie, la transformation des produits, la diversification, la vente en circuit-court, l'indépendance par rapport à l’industrie agro-chimique et agro-alimentaire... Ce modèle, au-delà d’être viable économiquement, est créateur d’emploi, respectueux de l’environnement et contribue à redynamiser les campagnes !

Qui sont ces paysans alternatifs ? Quel est leur parcours, leur quotidien ? Quelles sont leurs motivations ? Quels sont les ressorts de ce nouveau modèle ?

Le projet Contrechamps est né de ces interrogations. Alice Enaudeau, rédactrice, et Cyril Chigot, photographe, sont allés à la rencontre de ces agriculteurs inscrits dans une dynamique positive et se sont intéressés aux éléments structurants de ce modèle : formation, semences, transformation, distribution, foncier...
En cohérence avec le sujet, le projet s'inscrit lui aussi sur un territoire, celui de la région Centre-Val de Loire.
Plus largement, Contrechamps questionne l’avenir et les objectifs de l’agriculture du 21e siècle.

Le livre Contrechamps

Le projet Contrechamps a commencé à vivre avec une exposition qui parcourt la région Centre-Val de Loire depuis le mois de juillet 2018.
Mais l'objectif final est bien le livre Contrechamps, qui alternera portraits de paysans et grands angles.

 

Les portraits

Qui sont ces paysans engagés dans une démarche d’agriculture biologique et paysanne ? Quel est leur modèle économique ?

 

Les grands angles

De la production à la distribution en passant par la transformation, la formation ou l'enjeu des semences : quels sont les ressorts de ce modèle agricole qui permet à ses acteurs de se réapproprier leur travail ?

 



Les caractéristiques techniques

  • 17 x 26 cm
  • 144 pages
  • Papier PEFC 120 g
  • Couverture 300 g
  • Dos carré collé
  • Création graphique Fred Chailleux

 



Six Pieds Sur Terre

Composée d'Alice Enaudeau, rédactrice, et de Cyril Chigot, photographe, l’association Six Pieds sur Terre a pour vocation de documenter les initiatives alternatives dans les domaines de l’agriculture, de l’économie sociale, de la transition énergétique, de l’éducation. Contrechamps est son premier projet.

Allocation of funds

En auto-édition, le système de pré-vente est le meilleur moyen de diffuser le livre, de tester l'intérêt du public et donc d'ajuster au mieux le tirage. 

Surtout, il permet d'amortir les frais de création graphique et d'impression pour parvenir à l'équilibre financier. D'ailleurs, en accord avec notre sujet, nous avons choisi de faire imprimer notre livre localement, en région Centre-Val de Loire. 

Aujourd'hui, si nous pré-vendons un minimum de 200 exemplaires, nous serons certains de sortir le livre dans le courant du premier trimestre 2019. Bien sûr, nous espérons dépasser ce seuil pour le diffuser largement !!

 

Choose your reward