Retrospection : SUMMER
a Rétrospection est un projet expérimental pensé comme un triptyque de courts-métrages complémentaires, chacun mettant en scène un protagoniste différent au sein d'une saison différente, mis en scène selon un processus particulier axé autour de la recherche sensorielle et émotionnelle de l'image. Pour ce premier chapitre nommé 'Summer', un comédien a été chargé de composer, sans aucun document à l'appui, un personnage de A à Z - psychologie, caractère, relations, etc - qu'il incarnera par la suite. C'est à partir de ce travail de composition, traité comme vraie biographie qu'un scénario a été développé : celui-ci propose une intrigue centrée autour d'une journée d'été dans la vie de ce personnage fictif. Nous avons par la suite réuni trente personnes, ayant toutes été soumises à un questionnaire sur leur conception émotive et sensorielle de cette saison. La direction artistique du film (décors, cadres, lumières, costumes...) s'inspirera de la totalité de ces propositions, afin de tenter de représenter la saison par une atmosphère la plus proche possible de la manière dont elle résonne dans la conception générale. S'approcher ainsi d'un film « souvenir », comme des bribes de temps fabriquées puis captées.
Lors du tournage, le comédien ne connaitra pas les mesures de l'intrigue développée autour de son personnage : il sera plongé dans un univers qui lui sera inconnu, vivant les scènes les unes après les autres en semi-improvisation avec la seule consigne que d'intégrer pleinement le personnage qu'il a composé. a Différentes inspirations de composition : Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je porte une attention particulière à l'aspect visuel avant tout. Je suis aujourd'hui âgé de 17 ans et je réalise mes courts-métrages le plus souvent sans dialogues, avec la volonté de privilégier une approche émotionnelle et sensorielle à travers une recherche précise sur les ambiances et les atmosphères. Voici des inspirations pour notre travail préparatoire sur Retrospection : SUMMER. a Nan Goldin : Nan and Brian in bed, NYC, 1983 et Dieter and Wolfgang at the O-Bar, West Berlin , 1984 a Ulrich Seidl : Dog Days, 2001 a Julia Fullerton-Batten : The Waiting Game et Bathing by Tower Bridge
a Le palier minimum de 450€ est essentiel à la réalisation en bonne et due forme ce court-métrage, car il permettra un accueil et une ambiance de travail correcte pour l'ensemble de notre équipe lors de la production. a Notre équipe est bénévole ; néanmoins, le tournage se déroulant sur deux jours à temps plein, il est essentiel pour nous de pouvoir défrayer au minimum les trajets. 250 euros de cette collecte seront reversés aux membres de l'équipe technique mais aussi aux comédiens et à la figuration pour leur permettre de financer leurs déplacements sans que ceci soit à la charge de chacun. a Ensuite, 100 euros seront utilisés afin d'acquérir les éléments manquant pour subvenir aux besoins artistiques de notre projet : costumes pour les comédiens principaux et accessoires ! a Enfin, les 100 euros restants nous permettront de proposer le court-métrage à différents festivals francophones ou internationaux, en finançant la création d'un fichier DCP et en couvrant les frais d'inscription !