DONNONS UN CORPS A '' LUCY ''
le buste de Lucy est achevé ...aidez moi à créer son corps !

Technikart vous soutient sur KissKissBankBank

DONNONS UN CORPS A '' LUCY ''
Hi ! my name is Guy MARTINEZ and I am a sculptor in Bordeaux ...France
Allier l'art, la science et la technique, quelle merveilleuse façon de raconter le cheminement de l'humanité ... c'est devenu ma tâche ... et mon plaisir .
DONNONS UN CORPS A '' LUCY ''
Nous connaissons tous Lucy, Australopithèque découvert dans l'est de l'Afrique en 1974 par Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taieb.
Ces quelques os, sortis du sol, ont provoqué une petite révolution chez les spécialistes mais aussi dans les médias et le grand public en bousculant notre perception des origines humaines et en démontrant que l’acquisition de la marche bipède datait de 3 à 4 millions d’années.
Naissance du projet
Janvier 2015 …. je lis un article qui parle du travail d'Elisabeth Daynès, une paléo-artiste sculpteur, qui reconstitue des hominidés à partir d'ossements exhumés.
Après une visite sur son site c'est le coup de foudre ...je suis sidéré par son talent et la vie qu'elle donne à ses sculptures ... je me passionne instantanément pour ce monde étrange .
Comme à mon habitude, quand quelque chose me plait , j'ai envie d'essayer .
je me mets au travail ... j'achète une reproduction en résine d'un crâne de Lucy, je fais des recherches sur la profondeur des muscles faciaux, je me procure des yeux en verre, je parcours les boutiques de cheveux synthétiques et j'essaie de saisir, grâce à quelques vidéos, toutes les petites ficelles de la fabrication ....
J'attaque!
Seul , dans ma cuisine, les mains dans l'argile et avec un portable il n'est pas toujours facile de réaliser des photos de qualité sur le déroulement des opérations ... le plus important est d’œuvrer sur une reconstruction faciale aussi technique que possible ... et d'envisager le côté artistique.
3 mois plus tard, après avoir essuyé quelques déconvenues, le résultat est là ...
Mon buste de Lucy...peau en silicone, peinture, yeux en verre, cheveux et poils implantés un à un .
Et aujourd'hui ?!
Aujourd'hui, fort de l'intérêt qu'a suscité ce travail auprès de mon entourage, je ne peux pas en rester
là ! … avec leur aide, et la vôtre, j'aimerais donner à Lucy ce qui lui manque... lui donner le corps dont elle a besoin pour encore mieux ré-exister ...
La marche à suivre
Pour ne pas trop m'éloigner du caractère scientifique que ce projet nécessite et donc rester proche du crédible, je dois élaborer une structure/squelette au plus près de la réalité, c'est-à-dire respecter les proportions et dans la mesure du possible, la forme de chaque élément ( acheter une reproduction de son squelette serait beaucoup trop onéreux )...c'est la première étape ... indispensable ...puis ...
- Mise en place de tous les muscles … à l'argile
- Raccord avec la tête (déjà réalisée)
- Moulage de l'ensemble par un professionnel
- Tirage de l'ensemble avec un élastomère ''spécial peau '' teinté dans la masse
- Peinture
- Implantation des poils un à un pour son '' habillage final ''
Allocation of funds
pour favoriser la qualité de l’œuvre , les dons vont servir à
concevoir et réaliser le squelette 500 euros
acheter les matériaux ( silicone spécial, peinture spécial silicone...etc ...) 2000 euros
faire réaliser le moulage 1200 euros
faire réaliser un reportage photos professionnel 1500 euros
faire réaliser un site internet 750 euros
promouvoir les expositions 1000 euros
réaliser les tirages 1000 euros
coût total 7950 euros
Je souhaite que ce projet puisse vous séduire autant qu'il m'a emballé, et que vous m'aiderez en y participant et en le diffusant à toutes vos connaissances.
Si l'objectif est dépassé, la tribu peut s'agrandir, on peut remonter dans le temps avec Toumaï ( 7 millions d'années), Turkana Boy (1,5 millions d'années), Néanderthal, Cromagnon, etc ...pour reconstituer ce passé qui nous intrigue ... ce passé dont on sait peu encore, sinon qu'il est en nous... qu'il est... nous.
D'avance merci !!!